FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  CPO  CPO555507
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Johann David Heinichen : Deux oratorios de la Passion. Harsanyi, Bill, Ludwig, Wolf, Willens.
5 de Classica
Classica de septembre 2022
Critique de Jérémie Bigorie
Page n° 100
Format : 1 CD
Durée totale : 01:15:06

Enregistrement : 25-28/07/2021
Lieu : Wuppertal
Pays : Allemagne
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : CPO
Référence : CPO555507
EAN : 0761203550722
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2022
Date de sortie : 11/05/2022

Genre : Classique
Johann David Heinichen (1683-1729)
Oratorio de la Passion "Come? S'imbruna il cie! Occhi piangete"
Oratorio de la Passion "L'aride tempie ignude"

Elena Harsanyi, soprano
Elvira Bill, alto
Mirko Ludwig, ténor
Andreas Wolf, baryton
Kölner Akademie
Michael Alexander Willens, direction

Johann David Heinichen (1683-1729) est surtout connu de nos jours comme théoricien de la musique, avec son traité sur la basse continue, où il donne la forme définitive du cycle des quintes, représentation géométrique entre les douze degrés de l'échelle chromatique, leurs altérations correspondantes et la tonalité majeure ou mineure associée. Il étudia d'abord la musique à la Thomasschule de Leipzig, avec Johann Kuhnau. Parallèlement, il suivit des études de droit, et exerça comme avocat tout en composant des opéras pour Leipzig. En 1709, il décide de se consacrer entièrement à la musique. Tout d'abord, il décide d'étudier à la source la musique italienne : Il réside en Italie de 1710 à 1716, à Venise surtout, et à Rome. A son retour, en 1717, il est nommé Kappellmeister à Dresde. Il y compose nombre de cantates, de sérénades, de la musique instrumentale (il est aussi un bon claviériste), dans un style cosmopolite et galant, ainsi que de la musique sacrée. Les deux Oratorios de la Passion présentés dans cet album, sur des livrets du poète attitré de la cour de Dresde Stefano Benedetto Pallavicino (fils du compositeur italien Carlo Pallavicino), suivent le modèle de l'operia seria, qui prend son essor dans les années 1720 : Courte ouverture instrumentale ou chorale, alternance d'arias et de récitatifs, et quelques duos, trios et quatuors vocaux. Le premier « Come ? S'imbruna il ciel ! », composé en 1728, narre le tremblement de terre survenant au moment de la mort du Christ sur la croix, ainsi que les sentiments des témoins au pied de la croix : Marie-Madeleine, l'apôtre Jean, la Vierge Marie, ainsi qu'un centurion. Le second « L'aride tempio ignudo », composé sans doute en 1724, met en scène des allégories : L'Amour divin affronte la Mort qui croit triompher, la Pénitence ouvre la voie à l'Espoir de la Rédemption. Les mélodies sont plaisantes, les voix agréables : Cet album d'inédits est une bonne introduction à l'oeuvre de ce compositeur resté dans l'ombre de ses grands contemporains, Telemann, Bach... (Marc Galand)

The Passion music Johann David Heinichen wrote for the Dresden court is a document of cultural and confessional openness of the Saxon residence, and his two Italian oratorios heard here are surrogates of large-scale Passion music. "Come? S'imbruna il ciel" - composed in 1728 - is the latest of the sepolcri, his other Passion "L'aride tempie ignude" the first of the sepolcri to survive from Heinichen in Dresden. Both texts are by Stefano Pallavicino, who had been active at the Dresden court since 1719. In the first-mentioned Passion, the meditation on the Passion event recurs to the experience of the earthquake that, according to biblical accounts, occurred immediately after the death of Jesus. The description of the violent natural events gives Mary the Mother of God, John (Jesus' favorite disciple), and Mary Magdalene an opportunity to reflect on their relationship to the Crucified. Different aspects of affection and love are thematized. The meditation on the Passion event in the second-named Passion is designed as an allegorical play of death (Morte) and hope (Speranza), divine love (Amor divino) and penance (Poenitenza), and follows an easily comprehensible dramaturgy. The affinity to opera seria is evident in both passions not only in the arrangement of the pieces. The keys, gestures and instrumentation also correspond to the models familiar from baroque musical theater. Full of affect!

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Three Tenors. Voices for Eternity.
Three Tenors. Voices for Eternity.

La serenissima. Sonates d'église vénitiennes d'Albinoni et Vivaldi. Gonzalez.
La serenissima. Sonates d'église vénitiennes d'Albinoni et Vivaldi. Gonzalez.

Bach : Les Suites anglaises. Ghielmi.
Bach : Les Suites anglaises. Ghielmi.


Wagner : Parsifal. Hubbard, Hunold, Relyea, Tomasson, Gazheli, Tanovitski, Meir Wellber, Vick.
Wagner : Parsifal. Hubbard, Hunold, Relyea, Tomasson, Gazheli, Tanovitski, Meir Wellber, Vick.


The Nose (Shoskakovich) Moscow Chamber Opera Theater
The Nose (Shoskakovich) Moscow Chamber Opera Theater


Strauss : Mélodies et airs d'opéras. Norman, Tennstedt.
Strauss : Mélodies et airs d'opéras. Norman, Tennstedt.


Reicha : L'œuvre pour clarinette et quatuor à cordes. Magistrelli.
Reicha : L'œuvre pour clarinette et quatuor à cordes. Magistrelli.


Edition Ferenc Fricsay, vol. 8. Mozart : L'Enlèvement au sérail
Edition Ferenc Fricsay, vol. 8. Mozart : L'Enlèvement au sérail


Barber : Antoine et Cléopâtre (opéra) / Badea
Barber : Antoine et Cléopâtre (opéra) / Badea


Musique baroque pour harpe, mandoline et guitare. Sixty1strings.
Musique baroque pour harpe, mandoline et guitare. Sixty1strings.


Sebastian Ochsenkun : Heidelberger Tabulaturbuch. Mields, Kobow, Arend.
Sebastian Ochsenkun : Heidelberger Tabulaturbuch. Mields, Kobow, Arend.


Johann Hermann Schein : Israels Brünnlein. Opella Musica, Meyer.
Johann Hermann Schein : Israels Brünnlein. Opella Musica, Meyer.


Nicola Porpora : L'aureo serto. Foresti, Buccarella.
Nicola Porpora : L'aureo serto. Foresti, Buccarella.


Carl Frühling : Musique de chambre pour piano. Triendl, Giglberger, Karmon, Glassl, Mijnders.
Carl Frühling : Musique de chambre pour piano. Triendl, Giglberger, Karmon, Glassl, Mijnders.


Mozart : Don Giovanni. Schrott, Tagliavini, Byström, Papatanasiu, Alder, Behle, Haenchen, Holten.
Mozart : Don Giovanni. Schrott, Tagliavini, Byström, Papatanasiu, Alder, Behle, Haenchen, Holten.


Brahms : Quintettes. Giltburg, Nikl, Pavel Haas Quartet.
Brahms : Quintettes. Giltburg, Nikl, Pavel Haas Quartet.


Simon Brixi : Magnificat et autres œuvres sacrées. Blazikova, Nosek, Hadek.
Simon Brixi : Magnificat et autres œuvres sacrées. Blazikova, Nosek, Hadek.


Henry Desmarets : Circé. Richardot, Sheehan, Wakim, Blumberg, Forsythe, Williams, O'Dette, Stubbs.
Henry Desmarets : Circé. Richardot, Sheehan, Wakim, Blumberg, Forsythe, Williams, O'Dette, Stubbs.

Commander ce produit

15,36 €
Prix catalogue : 21,95 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
CPO
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.