FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Berlin Classics  0302297BC
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Haydn : Intégrale des concertos pour piano. Kirschnereit.
4 de Classica
Classica de décembre 2023
Critique de Marc Vignal
Page n° 87
Format : 2 CD Digipack
Durée totale : 02:34:51

Enregistrement : 2021-2022
Lieu : Erlenbach/Widdern
Pays : Suisse/Allemagne
Prise de son : Stereo

Label : Berlin Classics
Référence : 0302297BC
EAN : 0885470022970

Année d'édition : 2022
Date de sortie : 14/09/2022

Genre : Classique
Joseph Haydn (1732-1809)
Concerto en do majeur, Hob. XVIII:1
Concerto en ré majeur, Hob. XVIII:2
Concerto en fa majeur, Hob. XVIII:3
Concerto en sol majeur, Hob. XVIII:4
Concerto en do majeur, Hob. XVIII:5
Double Concerto en fa majeur, Hob. XVIII:6
Concerto en do majeur, Hob. XVIII:8
Concerto en do majeur, Hob. XVIII:10
Concerto en ré majeur, Hob. XVIII:11
Trio pour piano en sol majeur, Hob. XV:25

Württembergisches Kammerorchester Heilbronn
Matthias Kirschnereit, piano, direction

À l’exception du seul célèbre Concerto en ré mineur et de l’intégrale réalisée en 1977 par Ilse von Alpenheim et son époux, Antal Dorati, haydnien émérite (VOX QSVBX 5136, accessible également sur internet), nous ne disposions plus de l’ensemble des œuvres pour clavier et orchestre de Joseph Haydn. Voici une regrettable lacune désormais comblée. Matthias Kirschnerheit, avec esprit, goût et virtuosité pleinement assumée, livre dans ces deux CDs une somme qui mérite d’être connue et appréciée pour tout ce qu’elle révèle de l’accomplissement progressif d’un compositeur de génie, qui, un peu à la manière de C.P.E. Bach chroniqué ici même, quoique fermement de son époque, a su préfigurer les développements futurs de son art et des esthétiques musicales. Échelonnés de 1750, Haydn a alors dix-huit ans, jusqu’à son quinquagénériat (1784), ces huit œuvres ont toutes la particularité d’être écrites en tonalité majeure et d’avoir été conçues pour être interprétées au clavecin, au fortepiano voire à l’orgue. Exécutées aujourd’hui sur un piano moderne, elles trouvent là une homogénéité de style agrémentée d’une grande diversité d’humeurs parfaitement accordées à la volonté esthétique d’un interprète qui sait apporter une grande variété de couleurs à l’ensemble de ces partitions que l’on pourrait considérer de prime abord assez monochromes. En effet, si, y compris le Double Concerto pour violon et piano de 1756, toutes les œuvres présentées ici affectent le mode majeur qui pourrait refléter l’abondance et l’insouciance dans laquelle vivrait un compositeur dédié au confort, à la renommée et au bien-être de son employeur, en l’occurrence les princes Esterházy, il ne faudrait pas croire que ces concertos ne renferment pas des passages dramatiques, dans un style proche des compositions de Mozart. C’est à quoi s’attache avec art Matthias Kirschnerheit, parfaitement secondé par le Württembergisches Kammerorchester Heilbronn qu’il dirige. Grâce à un toucher particulièrement subtil et coloré, grâce à la composition des cadences qu’il a écrites pour ces concertos, dans lesquelles il intercale intelligemment des réminiscences d’autres œuvres pour clavier de Haydn, nous voilà subitement devenus compères de Mozart et déjà voisins de Mendelssohn. Ajoutons enfin que l’adaptation par Ettore Prandi du Finale Rondo All’Ungarese Presto du Trio Hob XV :25, incluse dans le CD1, et la verve du semblable et très connu Rondo All’Ungarese du Concerto Hob. XVIII :11 dans le CD2, tissent discrètement un admirable fil les reliant à l’inspiration du dernier mouvement Presto du Quatuor avec piano Op. 25 de Brahms. Un enregistrement en tout point magnifique. (Jacques-Philippe Saint-Gerand)

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
C.P.E. Bach : Concertos pour piano, vol. 7. Rische.
C.P.E. Bach : Concertos pour piano, vol. 7. Rische.

Leon Fleisher joue Brahms, Beethoven : Concertos pour piano.
Leon Fleisher joue Brahms, Beethoven : Concertos pour piano.

Schumann : Intégrale de l'œuvre pour piano. Uhlig.
Schumann : Intégrale de l'œuvre pour piano. Uhlig.


Emilie Mayer : Symphonies n° 3 et 7. De Vriend.
Emilie Mayer : Symphonies n° 3 et 7. De Vriend.


Goubaidoulina, Golijov : Passions. Sukmanova, Rilling.
Goubaidoulina, Golijov : Passions. Sukmanova, Rilling.


Giuseppe Clemente Dall'Abaco : Sonates pour violoncelle. Frey, Valli, Bianchi, Pinardi.
Giuseppe Clemente Dall'Abaco : Sonates pour violoncelle. Frey, Valli, Bianchi, Pinardi.


Dvorák : Quintettes pour piano. Giltburg, Nikl, Quatuor Pavel Haas.
Dvorák : Quintettes pour piano. Giltburg, Nikl, Quatuor Pavel Haas.


Josef Myslivecek : Intégrale des concertos pour violon. Ishikawa, Pesek.
Josef Myslivecek : Intégrale des concertos pour violon. Ishikawa, Pesek.


Carl Loewe : Symphonies n° 1 et 2. Gaudenz.
Carl Loewe : Symphonies n° 1 et 2. Gaudenz.


Gershwin : Tip-Toes - Tell Me More
Gershwin : Tip-Toes - Tell Me More


Haydn : Les Symphonies, vol. 16 : n° 90, 92. Fey.
Haydn : Les Symphonies, vol. 16 : n° 90, 92. Fey.


Karol et Apolinary Katski : Œuvres pour violon et piano. Duo Wilga.
Karol et Apolinary Katski : Œuvres pour violon et piano. Duo Wilga.


Giuseppe Maria Cambini : Six quintettes. Accademia Classica di Venezia.
Giuseppe Maria Cambini : Six quintettes. Accademia Classica di Venezia.


Purcell : Dido & Aeneas. Baker, Lewis.
Purcell : Dido & Aeneas. Baker, Lewis.


Gershwin Quintet : A Stairway to Paradise.
Gershwin Quintet : A Stairway to Paradise.


Miles Davis : Kind of Blue - Birth of the Cool
Miles Davis : Kind of Blue - Birth of the Cool


Georg Christoph Wagenseil : Sonates en trios pour flûte, violon et basse. Ensemble Klingekunst.
Georg Christoph Wagenseil : Sonates en trios pour flûte, violon et basse. Ensemble Klingekunst.


Richter in the 40's.
Richter in the 40's.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Berlin Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.