FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Lyrique  OA1362D
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Haendel : Semele. Pearson, Pati, Castle, Whelan, Diaz, Dolman, Angelovski, Walls, De Mallet Burgess, Coats.
Classica de juin 2023
Critique de Laurent Bury
Page n° 105
Format : 1 DVD Vidéo
Durée totale : 02:27:00

Enregistrement : 20/09/2021
Lieu : Auckland
Pays : Nouvelle-Zélande
Prise de son : Eglise / Dolby Digital Stereo 2.0 + DTS Digital Surround
Format d'image : NTSC
Rapport de forme : 16:9 Anamorphic
Sous-titres : EN, DE, JP, KO

Label : Opus Arte
Référence : OA1362D
EAN : 0809478013624
Code Prix : DM034B

Année d'édition : 2023
Date de sortie : 01/02/2023

Genre : Classique
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Semele HWV 58, opéra en 3 actes

Emma Pearson, soprano (Semele)
Amitai Pati, ténor (Jupiter/Apollon)
Sarah Castle, mezzo-soprano (Junon/Ino)
Paul Whelan, basse-baryton (Cadmus/Somnus)
Stephen Diaz, contralto (Athamas)
Chelsea Dolman, soprano (Iris)
Sashe Angelovski, basse (le Grand Prêtre)
New Zealand Opera Chorus
Holy Trinity Cathedral Choir
Andrew Crooks, direction
New Zealand Opera Baroque Orchestra
Peter Walls, direction
Thomas de Mallet Burgess, mise en scène
Jacqueline Coats, mise en scène

Opus Arte étend ses capitations aux maisons lyriques lointaines, poussant pour l’occasion jusqu’en Nouvelle-Zélande, mais hélas, sans filmer cette Semele dans le cadre d’une salle d’opéra. Le lieux est d’ailleurs l’écueil principal que doit affronter la régie de Thomas de Mallet Burgess et Jacqueline Coats : le chœur de la Cathédrale de la Sainte Trinité d’Auckland n’est en rien une scène de théâtre, bien qu’elle se prête à la translation moderne de l’action, assez finement vue, et embellie par les costumes chatoyants de Tracy Grant Lord. Las, les caméras ne saisissent pas avec assez de fluidité tous ce que la direction d’acteur laisse supposer, acteurs d’ailleurs elles aussi et plutôt encombrantes à force de vouloir préciser les émotions ou élargir le champ. L’acoustique étrange du lieu n’aide guère les chanteurs, souvent occupés à en déjouer les pièges, mais comment ne pas être touché par l’émouvante Semele incarnée par une Emma Pearson si juste d’expression et dont le soprano à toutes les vertus de ce premier belcanto initié par Haendel : lignes purs, ornements parfaits, chant expressif auquel répond l’assurance cuivré du Jupiter d’Amitla Pati. La jeune troupe – mention spéciale à la Junon de Sarah Castle – s’engage avec feu dans cette réinterprétation libre mais pertinente qu’entachent hélas des coupures parfois incongrues, et il faut écouter avec attention les raffinements déployés par la direction de Peter Walls. Plus qu’une simple curiosité. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

Semele en gamine avide de plaisirs et rêvant de tout sauf de mariage enlevée le jour de ses Noces par un Jupiter blouson noir à moto le tout filmé dans la Cathédrale de la Sainte Trinité d’Auckland devant un public grimé en invités, c’est un concept amusant et qui fonctionne bien le temps de l’acte I. Le II se joue autour d’un lit : merci au metteur en scène d’insister si lourdement, on n’avait pas réalisé que Jupiter projetait pour Semele autre chose qu’une visite guidée de l’Olympe avec dégustation d’ambroisie. Au III la dramaturgie se résume une mise en espace sans réelle cohérence avec un final qui sombre dans le grotesque. Reste une équipe de chanteurs de haut niveau. Emma Pearson offre à son personnage son soprano ample aux belles couleurs mordorées, la Junon de Sarah Castle est un concentré de jalousie et de haine à faire froid dans le dos. A défaut d’être physiquement crédible, Amitai Pati phrase sa partie… comme un dieu ! Difficile de résister à un Jupiter aussi bien chantant. On regrette que le rôle d’Athamas soit si court tant son timbre beurre et miel, son legato et ses notes filées lui font presque voler la vedette à ses collègues. Direction efficace de Peter Walls. Une belle proposition musicale dans une mise en scène hélas inaboutie. (Olivier Gutierrez)

Witness The Wedding of the Year, filmed at the Holy Trinity Cathedral in Auckland, New Zealand. Handel’s Baroque masterpiece Semele is an exciting mix of opera and oratorio. Unlike his much more famous Messiah, this work scandalised audiences when first performed at the Theatre Royal, Covent Garden, London in 1774. Drawn from Ovid’s Metamorphoses, the sensual story explores a love triangle between Jupiter, King of the Gods, his wife, the goddess Juno, and his lover, the mortal princess Semele…

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Nik Bärtsch's Ronin : Randori.
Nik Bärtsch's Ronin : Randori.

Hans Werner Henze : Reinventions, arrangements de Mozart, C.P.E. Bach et Vitali. Tifu, Caroli, Battigelli, Angius.
Hans Werner Henze : Reinventions, arrangements de Mozart, C.P.E. Bach et Vitali. Tifu, Caroli, Battigelli, Angius.

Dvorák : Intégrale des trios pour piano. Giltburg, Jarusek, Jaruskova.
Dvorák : Intégrale des trios pour piano. Giltburg, Jarusek, Jaruskova.


Emilie Mayer : Concerto pour piano - Ouvertures. Koch, Kölner, Akademie, Willens.
Emilie Mayer : Concerto pour piano - Ouvertures. Koch, Kölner, Akademie, Willens.


Gluck : Orfeo ed Euridice. Baker, Speiser, Gale, Leppard, Hall. [Glyndebourne]
Gluck : Orfeo ed Euridice. Baker, Speiser, Gale, Leppard, Hall. [Glyndebourne]


Francesco Bonporti : Sonates pour 2 violons et basse continue, op. 6. Labirinti Armonici.
Francesco Bonporti : Sonates pour 2 violons et basse continue, op. 6. Labirinti Armonici.


Malipiero : Quatuors à cordes n° 2, 3, 6. Monteverdi : Messe à 4 voix (trans. pour quatuor à cordes). Quartetto Sincronie.
Malipiero : Quatuors à cordes n° 2, 3, 6. Monteverdi : Messe à 4 voix (trans. pour quatuor à cordes). Quartetto Sincronie.


Nik Bärtsch's Mobile : Aer.
Nik Bärtsch's Mobile : Aer.


Uri Caine - Gustav Mahler : The Drummer Boy
Uri Caine - Gustav Mahler : The Drummer Boy


Buxtehude : Intégrale de la musique de chambre. Manson, Pandolfo, Fentross, Rabinovich, Sticher, Koopman.
Buxtehude : Intégrale de la musique de chambre. Manson, Pandolfo, Fentross, Rabinovich, Sticher, Koopman.


Janácek : Káta Kabanová. Winters, Herlitzius, Butt Philip, Hulett, Hrusa, Kosky.
Janácek : Káta Kabanová. Winters, Herlitzius, Butt Philip, Hulett, Hrusa, Kosky.


Uri Caine : Callithump
Uri Caine : Callithump


Uri Caine Trio : Blue Wail
Uri Caine Trio : Blue Wail


Max Bruch : Danses suédoises et russes (versions originales pour violon et piano). Duo Dauenhauer Kuen.
Max Bruch : Danses suédoises et russes (versions originales pour violon et piano). Duo Dauenhauer Kuen.


Gustav Mahler - Uri Caine : Detaching from the World - Ich bin der Welt abhanden gekommen
Gustav Mahler - Uri Caine : Detaching from the World - Ich bin der Welt abhanden gekommen


Francesco Geminiani : Sonates pour violon, op. 4. Ruhadze, Nepomnyashchaya.
Francesco Geminiani : Sonates pour violon, op. 4. Ruhadze, Nepomnyashchaya.


Mel Bonis : Musique de chambre pour violon et piano. Cantoreggi, Arnold, Rivinius, Faust.
Mel Bonis : Musique de chambre pour violon et piano. Cantoreggi, Arnold, Rivinius, Faust.


Emilie Mayer : Quatuors à cordes, vol. 1. Constanze Quartet.
Emilie Mayer : Quatuors à cordes, vol. 1. Constanze Quartet.

Commander ce produit

25,08 €
Prix catalogue : 35,84 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Opus Arte
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.