FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  SACD  0012752KAI
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
Grisey : Les Chants de l'Amour. Nussbaum, Pomárico.
Diapason d'Or
Diapason from October 2008
Review de Gérard Condé
Page No. 108
Format : 1 SACD Hybride Digipack
Total Time : 00:55:51

Recording : 2007
Location : Cologne
Country : Allemagne
Sound : Stereo

Label : Kairos
Catalog No. : 0012752KAI
EAN : 9120010281327

Publishing Year : 2008
Release Date : 30/06/2008

Genre : Classical
Gérard Grisey (1946-1998)
Les Chants de l’Amour, pour douze voix et bande
Le temps et l’écume, pour 4 percussionnistes, 2 synthétiseurs et orchestre de chambre

Ensemble S
Paulo Alvares, synthétiseur
Benjamin Kobler, synthétiseur
WDR Sinfonieorchester Köln
Emilio Pomárico, direction
Schola Heidelberg
Walter Nussbaum, direction

Le label Kairos et le Festival Agora de l'Ircam rendent cette année hommage à Gérard Grisey qui nous a quitté il y a tout juste 10 ans, avec une nouveauté discographique de marque, incluant son œuvre phare, Les Chants de l’amour, ainsi que l’enregistrement en première mondiale de Le Temps de l’Ecume, pour 4 percussionnistes, 2 synthétiseurs et orchestre de chambre.

Le label Kairos fête avec cette parution le dixième anniversaire de la mort du compositeur français Gérard Grisey, et regroupe pour l’occasion deux de ses œuvres majeures : Le Temps de l’écume, pour 4 percussionnistes, deux synthétiseurs, et orchestre de chambre, créé en 1989 par l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de David Robertson. Cette œuvre de Grisey prend quelques distances avec l’un des fondamentaux de l’école « spectrale », la dilation du temps. Dans Le Temps et l’Ecume, il y a une volonté parallèle chez Grisey, d’accélerer le processus. Le résultat final demeure déroutant, même après plusieurs écoutes. L’interprétation est parfaite, Emilio Pomarico est un connaisseur avisé de cette musique (on le retrouve dans d’autres albums du label Kairos). / La deuxième pièce du programme, Les Chants de l’Amour, pour douze voix et bande magnétique, fut composée en 1985, créée la même année sous la direction de Clytus Gottwald, et demeure une pièce absolument captivante, par ses recherches sonores, par la puissance même du langage de Grisey, qui sous ses aspects complexes et constructivistes, dissimule un sens inné des atmosphères poétiques et met en lumière une sensibilité hors du commun – un bol d’air frais dans le paysage musical contemporain. L’interprétation de la Schola Heidelberg, claire, transparente, fluide, manque peut-être parfois de chair. Un disque que les amoureux de la musique du XXe siècle ne devront pas manquer, surtout pour Les Chants de l’Amour… (Pierre-Yves Lascar)

Gérard Grisey est né à Belfort le 17 juin 1946. C’est en Allemagne, au Conservatoire de Trossingen (1963-65), qu’il commence ses études dans ce domaine, avant d’intégrer le Conservatoire de Paris où il recevra une formation classique. En même temps qu’il fréquente la classe de composition d’Olivier Messiaen (1968-72), il suit l’enseignement d’Henri Dutilleux à l’École Normale de Musique (1968) et s’initie aux techniques de l’électroacoustique avec Jean-Étienne Marie (1969). Son séjour à la Villa Médicis de 1972 à 1974 sera l’occasion d’importantes rencontres (le poète Christian Guez Ricord) et découvertes (la musique de Giacinto Scelsi). Les séminaires de Ligeti et de Stockhausen, dans une moindre mesure celui de Xenakis, auxquels il assiste en 1972 dans le cadre des Ferienkurse de Darmstadt, le confortant dans ses propres préoccupations musicales, auront sur lui une influence durable. En 1973, Grisey prend part à la fondation de l’ensemble l’Itinéraire, dont la vocation est de défendre par la qualité de ses interprétations un répertoire naissant aux exigences spécifiques. Les cours d’acoustique d’Émile Leipp à Paris VI (1974-75) poseront le fondement de son approche scientifique du phénomène sonore. À partir de 1982, il a une activité soutenue en tant que pédagogue, d’abord en Californie à Berkeley jusqu’à 1986, puis au CNSM de Paris, ou il enseigne l’orchestration puis la composition. Il meurt le 11 novembre 1998 d’une rupture d’anévrisme. (Copyright Ircam)

.  Write Review
Customers who bought this product also purchased
Brahms : Un Requiem allemand. Farcas, Goerne, Järvi.
Brahms : Un Requiem allemand. Farcas, Goerne, Järvi.

La discothèque idéale de Diapason, vol. 7 / Strauss : Les grands opéras.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 7 / Strauss : Les grands opéras.

Saint-Saëns : Concertos violoncelle, Le Cygne. Walton, Briger.
Saint-Saëns : Concertos violoncelle, Le Cygne. Walton, Briger.


Le mystère de la trompette naturelle. Concertos pour trompette du 18e siècle. Kovats, Hesse, Voskuilen.
Le mystère de la trompette naturelle. Concertos pour trompette du 18e siècle. Kovats, Hesse, Voskuilen.


John Eccles : The Mad Lover, musique de scène. Vermeulen, Capella Orlandi, Ihlenfeldt.
John Eccles : The Mad Lover, musique de scène. Vermeulen, Capella Orlandi, Ihlenfeldt.


Mascagni : Transcriptions d'opéras pour orgue. Cognazzo.
Mascagni : Transcriptions d'opéras pour orgue. Cognazzo.


Julius Röntgen : Œuvres pour violon et piano, vol. 1. Schickedanz, Breidenbach.
Julius Röntgen : Œuvres pour violon et piano, vol. 1. Schickedanz, Breidenbach.


Offenbach : Les Contes d'Hoffmann. Osborn, Roberts, Minasyan, Jaho, Schrott, Rizzi, Kratzer.
Offenbach : Les Contes d'Hoffmann. Osborn, Roberts, Minasyan, Jaho, Schrott, Rizzi, Kratzer.


Gál, Castelnuovo-Tedesco : Concertos pour violoncelle. Wallfisch, Milton.
Gál, Castelnuovo-Tedesco : Concertos pour violoncelle. Wallfisch, Milton.


Stockhausen : Kurzwellen. Meridan, Kinney, Phelps, Krashenko, Pape, Tiedje, Bourotte, Mefano.
Stockhausen : Kurzwellen. Meridan, Kinney, Phelps, Krashenko, Pape, Tiedje, Bourotte, Mefano.


Mumma : Musique pour piano seul (1960-2001). Vandewalle.
Mumma : Musique pour piano seul (1960-2001). Vandewalle.


Scarlatti : Sonates pour piano. Hewitt.
Scarlatti : Sonates pour piano. Hewitt.


Clara Schumann : Intégrale de l'œuvre pour piano. De Beenhouwer.
Clara Schumann : Intégrale de l'œuvre pour piano. De Beenhouwer.


Der Herr ist König, cantates baroques pour basse. Mertens, Ad-El.
Der Herr ist König, cantates baroques pour basse. Mertens, Ad-El.


Vivaldi : Intégrale de la musique sacrée. King.
Vivaldi : Intégrale de la musique sacrée. King.


Palestrina : Missa Dum complerentur et œuvres sacrées pour la Pentecôte. Baker.
Palestrina : Missa Dum complerentur et œuvres sacrées pour la Pentecôte. Baker.


Haendel : Concertos pour orgue, op. 4. Ghielmi.
Haendel : Concertos pour orgue, op. 4. Ghielmi.


Chostakovitch : Sonate pour violon - Trios pour piano. Gringolts, Haefliger, Vonsattel.
Chostakovitch : Sonate pour violon - Trios pour piano. Gringolts, Haefliger, Vonsattel.

Order Product
DELETED
Not available anymore
ClicMag of the month
ClicMag n°97 - 10/2021
ClicMag n°97 - 10/2021
Label Info
Kairos
All CDs from this label
Label Website
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.