FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL96022
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Friedrich Wilhelm Zachow : Intégrale de l'œuvre pour orgue. Stella.
Format : 2 CD
Durée totale : 02:36:18

Enregistrement : 22-24/03/2019
Lieu : Rieti
Pays : Italie
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL96022
EAN : 5028421960227

Année d'édition : 2021
Date de sortie : 12/05/2021

Genre : Classique
Friedrich Wilhelm Zachow (1663-1712)
Prélude en do majeur, LV 55
"Ach Gott, vom Himmel sieh darein", LV 16
"Allein Gott in der Höh sei Ehr", LV 46
"Allein zu dir, Herr Jesu Christ", LV 1
"Allein zu dir, Herr Jesu Christ", LV 1a
"Allein zu dir, Herr Jesu Christ", LV 25
Prélude en do majeur, LV 53
Fugue en do majeur, LV 54
"An Wasserflüssen Babylon", LV 2
"Auf meinen lieben Gott", LV 26
"Aus tiefer Not lasst uns zu Gott", LV 27
"Christ Lag in Todesbanden", LV 47
"Christ unser Herr, zum Jordan kam", LV 3
Fantaisie en ré majeur, LV 63
"Erbarm dich mein, o Herre Gott", LV 18
"Erbarm dich mein, o Herre Gott", LV 28
"Er ist das Heil uns kommen her", LV 29
"Gelobet seist du, Jesu christ", LV 30
"Herr Gott, dich loben alle wir", LV 31
Te Deum Laudamus, LV 4
"Herr Jesu Christ, wahr' Mensch und Gott", LV 32
Caprice en ré mineur, LV 64
"Ich ruf zu dir, Jesu Christ", LV 5
"In dich hab ich gehoffet, Herr", LV 33
"In dulci jubilo", LV 34
"Jesaja, dem Propheten das geschah", LV 48
"Jesu, der du meine Seele", LV 6
"Jesus Christus, unser Heiland, der den Tod überwand", LV 35
"Jesus Christus, unser Heiland, der von uns den Gotterzorn wandt", LV 7
"Jesus Christus, unser Heiland, der von uns den Gotterzorn wandt", LV 19
"Jesus Christus, unser Heiland, der von uns den Gotterzorn wandt", LV 36
Prélude en fa majeur, LV 57
Partita choral "Jesu, meine Freude", LV 49
Prélude et fugue en sol majeur, LV 59
"Komm, Gott Schöpfer, Heiliger Geist", LV 37
"Komm Heiliger Geist, Herre Gott", LV 20
"Komm Heiliger Geist, Herre Gott", LV 38
"Komm Heiliger Geist, Herre Gott", LV 8
"Mit Fried und Freud ich fahr dahin", LV 9
Prélude et Fugue en sol majeur, LV 60
"Nun komm, der Heiden Heiland", LV 21
"Nun komm, der Heiden Heiland", LV 10
Partita choral "Nun komm, der Heiden Heiland", LV 50
"Nun lasst uns Gott dem Herren", LV 39
"O Jesu Christ, du höchstes Gut", LV 11
"O Lamm Gottes, unschuldig", LV 40
"Vater unser im Himmelreich", LV 22
Fugue en sol majeur, LV 62
"Vom Himmel hoch, da komm ich her", LV 51
"Vom Himmel hoch, da komm ich her", LV 42
"Vom Himmel hoch, da komm ich her", LV 41
"Warum betrübst du dich, mein Herz?", LV 52
"Was mein Gott will, das gescheh allzeit", LV 23
"Wenn mein Stündlein vorhanden ist", LV 12
Prélude et Fugue en sol majeur, LV 58
"Wer Gott vertraut und auf ihn bau", LV 13
"Wie schön leuchtet der Morgenstern", LV 43
"Wir christenleut habn jetzund Freud", LV 14
"Wir glauben all an einen Gott", LV 15
"Wo Gott, der Herr, nicht bei uns hält", LV 44
"Wo Gott, der Herr, nicht bei uns hält", LV 45
Fugue en sol majeur, LV 61

Simone Stella, orgue

Friedrich Wilhelm Zachow (1663 1712) doit sa notoriété au fait qu'il fut le premier professeur du très jeune Georg Friedrich Haendel à qui il enseigna le contrepoint, la musique d'église et l'usage du violon, de l'orgue et du clavecin. Compositeur et organiste réputé et respecté, il eut une grande influence sur la vie musicale de Halle puis à Weissenfels lorsqu'il prit le poste de Kappellmeister en 1680. Zachow composa essentiellement de la musique sacrée et un corpus d'orgue assez abondant que l'organiste italien Simone Stella résume curieusement en deux disques comme « l'oeuvre complète pour orgue » et regroupant majoritairement des Chorals. Quelques rares préludes et fugues et pièces diverses viennent s'y insérer de façon très marginale. Si Zachow fut un grand contrapuntiste, il n'est guère représenté dans ce coffret plutôt dévolu au style choral varié ou non dans la veine de Pachelbel et de son contemporain et collègue à Halle Johann Philip Krieger. Stella a choisi pour son enregistrement un magnifique orgue italien Pinchi développé en 2011 et rutilant à souhait dont il tire le meilleur afin d'égayer un programme qui eut pu sembler rébarbatif. (Jérôme Angouillant)

On ne peut qu'applaudir le label Brillant Classics pour la vaste entreprise d'exploration du patrimoine musical ancien dormant dans les bibliothèques d'Europe. Cette fois encore, nous lui devons la redécouverte d'un compositeur oublié de l'époque du baroque, Fredrich Wilhelm Zachow (ou Zachau) originaire de Leipzig et qui, installé à Halle, y eut comme élève G.F. Haendel. Ce double CD rassemble la totalité des quatre vingt trois pièces écrites pour l'orgue (Préludes et fugues, Fantaisie, Capriccio, Fugues, Préludes, Chorals et Chorals-Partitas) dont les manuscrits sont conservés à Berlin. L'écoute de ce corpus nous permet d'appréhender la richesse de la vie musicale du temps, alors que chaque ville de quelque importance employait un organiste, maïtre de chapelle et compositeur de grand talent. Zachow se révèle un remarquable représentant (aux côtés de Pachelbel, de Walther ou des oncles et aïeux de J.S. Bach) de ces musiciens d'Allemagne centrale, moins exubérants que leurs confrères des rives hanséatiques, recourant à une écriture claire, d'un caractère souvent enjoué, parfois méditative, qui semble dépourvue d'arrière plan théologique même lorsqu'elle élabore à partir des mélodies traditionnelles des chorals luthériens. Aussi l'immersion durant ces deux heures de musique d'orgue est-elle dépourvue de toute lassitude grâce à des figures élégantes et plaisantes qui animent un espace sonore apaisé. Simone Stella, titulaire d'un instrument historique à Florence, est l'un des membres d'une jeune et attachante école d'organistes d'Italie que Brillant Classics a eu le grand mérite de promouvoir dans nombre de ses enregistrements. Son jeu vivant, au phrasé éloquent met en évidence le caractère propre à chacune des pièces interprétées. Il fait chanter un très bel orgue aux timbres clairs et à l'équilibre général parfait construit récemment (2011 ), dans une esthétique germanique, par le facteur Claudio Pinci pour l'église San Giogio de Rieti en Italie. (Alain Letrun)

The industrious Simone Stella has produced critically acclaimed complete sets of keyboard music by Buxtehude, Bohm, Reincken, Walther, Froberger and Pachelbel. Now he ventures further off the beaten track with the complete surviving organ music of Friedrich Wilhelm Zachow (1663-1712), a Leipzig-born musician long known to posterity almost exclusively as the first and formative teacher of the prodigious George Frideric Handel. Over the course of Handel’s teenage years he became a proficient violinist and organist as well as composer, thanks to the efforts of Zachow, whose library included much of the best music then published in Europe. His own music has remained undeservedly in the shadows, for Zachow can be counted among the most distinguished and original composers of keyboard music in the generation before J.S. Bach. There are three- and four-voice chorale settings and variations, devotional in spirit but full of lively contrasts. More ambitious are the chorale fugues and partitas, which demonstrate considerable ingenuity on Zachow’s part as he embeds the old themes within intricate textures while maintaining a vividly drawn musical line. Most interesting in this respect are the 12 variations on Jesu meine Freude, which inevitable invite and by no means suffer from comparison with Bach’s motet. Zachow’s music evidently exploits the untempered tuning and the bright timbres of the instruments of his day, which Simone Stella has respected in his choice of a modern Pinchi organ at the Auditorium Varrone (former church of San Giorgio) in Rieti. With only a single rival recording available (at full price), Simone Stella’s new set commends itself to all collectors of Baroque organ music.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Vivaldi : Concerti particolari. Academia Montis Regalis, Onofri.
Vivaldi : Concerti particolari. Academia Montis Regalis, Onofri.

Niccolo Zingarelli : Symphonies n° 5 à 8. Moretto.
Niccolo Zingarelli : Symphonies n° 5 à 8. Moretto.

Emilia Giuliani : Intégrale de l'œuvre pour guitare. Artuso.
Emilia Giuliani : Intégrale de l'œuvre pour guitare. Artuso.


Ernst Krenek : Intégrale des symphonies. Ukigaya, Francis.
Ernst Krenek : Intégrale des symphonies. Ukigaya, Francis.


Musique vocale ancienne de Bohême issue du Jistebnicky Kancional. Tiburtina Ensemble, Kabatkova.
Musique vocale ancienne de Bohême issue du Jistebnicky Kancional. Tiburtina Ensemble, Kabatkova.


Haendel : Concertos et sonates pour claviorganum. Naessens, Il Gardellino.
Haendel : Concertos et sonates pour claviorganum. Naessens, Il Gardellino.


Johann Rosenmüller : Magnificat - Concertos sacrés. Ensemble 1684, Meyer.
Johann Rosenmüller : Magnificat - Concertos sacrés. Ensemble 1684, Meyer.


Gluck : Symphonies. L'Orfeo, Gaigg.
Gluck : Symphonies. L'Orfeo, Gaigg.


Charlie Porter : Hindisght.
Charlie Porter : Hindisght.


Emmanuel Chabrier : España et autres œuvres orchestrales. Paray, Ansermet.
Emmanuel Chabrier : España et autres œuvres orchestrales. Paray, Ansermet.


Johann Carl Bischoff : Six sonates pour violoncelle. Ronco, Vozza.
Johann Carl Bischoff : Six sonates pour violoncelle. Ronco, Vozza.


Joseph Wölfl : Concertos pour piano n° 2, 3 et WoO 97. Veljkovic, Moesus.
Joseph Wölfl : Concertos pour piano n° 2, 3 et WoO 97. Veljkovic, Moesus.


Fauré : Requiem - Nocturne pour piano n° 6 - Quatuor à cordes. Boulanger, Damase, Quatuor Krettly.
Fauré : Requiem - Nocturne pour piano n° 6 - Quatuor à cordes. Boulanger, Damase, Quatuor Krettly.


Martha Argerich : Les premiers enregistrements.
Martha Argerich : Les premiers enregistrements.


Ernst Toch : Intégrale des symphonies. Francis.
Ernst Toch : Intégrale des symphonies. Francis.


Philipp Fahrbach : Valses, marches et polkas. Simonis.
Philipp Fahrbach : Valses, marches et polkas. Simonis.


Musique pour orgue au XVe siècle. Guglielmi.
Musique pour orgue au XVe siècle. Guglielmi.


Georg Schumann : Œuvres pour piano. Van Krücker.
Georg Schumann : Œuvres pour piano. Van Krücker.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.