FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Stradivarius  STR37051
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Francesco Geminiani : Seconde collection des pièces de clavecin, 1752. Bardini.
Format : 2 CD
Durée totale : 01:46:56

Enregistrement : 01/04/2014
Lieu : Parme
Pays : Italie
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Stradivarius
Référence : STR37051
EAN : 8011570370518

Année d'édition : 2016
Date de sortie : 01/02/2017

Genre : Classique
Francesco Geminiani (1687-1762)
Pièce de clavecin n° 1 en do mineur
Pièce de clavecin n° 2 en si bémol majeur
Pièce de clavecin n° 3 en do majeur, do mineur, la mineur
Pièce de clavecin n° 4 en si bémol majeur
Pièce de clavecin n° 5 en la majeur
Pièce de clavecin n° 6 en do mineur
Pièce de clavecin n° 7 en ré mineur
Pièce de clavecin n° 8 en do mineur, do majeur
Pièce de clavecin n° 9 en si bémol majeur
Pièce de clavecin n° 10 en fa majeur, ré mineur
Pièce de clavecin n° 11 en sol mineur, solmajeur
Pièce de clavecin n° 12 en si mineur, ré majeur
Pièce de clavecin n° 13 en do mineur
Pièce de clavecin n° 14 en solmineur
Pièce de clavecin n° 15 en la majeur
Pièce de clavecin n° 16 en do mineur
Pièce de clavecin n° 17 en ré majeur
Pièce de clavecin n° 18 en mi majeur, mi mineur

Francesco Baroni, clavecin, orgue

Francesco Geminiani, compositeur et violoniste fut un des disciples et suiveurs de Corelli. Violoniste virtuose, il renouvela l’usage du violon (avec son contemporain Tartini) à travers de nombreuses œuvres pour l’instrument (Concertos et sonates). Compositeur, il affectionne le contrepoint et une certaine tendance au chromatisme. Son usage de la virtuosité n’est jamais gratuit mais repose sur un socle harmonique solide. La collection de pièces de clavecin et orgue proposée dans ce double CD est en fait une compilation de transcriptions pour clavier d’après ses propres compositions : concertos et sonates pour violon, violoncelle et basse continue et même quelques œuvres pour violon et guitare. Notons que Geminiani s’y livre volontiers à des fantaisies et variations qui n’existent pas à l’état originel. Il réduit forcément la basse continue à la main gauche, décante la polyphonie dans les fugues ou au contraire la renforce dans les quelques mouvement dansés (Menuets, Allemande) sur le modèle du Bach des Suites pour clavier. La majorité de ces pièces est jouée au clavecin et l’imprégnation du style allemand y est évidente. Alternant un clavecin fort aimable signé Pascal Taskin (1769) et un orgue de style italien, Francesco Baroni instille dans son jeu la délicatesse, la grâce et les coloris avec l’aisance du colibri sautillant sur les touches, immobile et bref. L’alliance idéale entre le finesse du timbre du Taskin et celle du jeu du claveciniste (et organiste) nous donne une merveilleuse leçon de musique. (Jérôme Angouillant)

Among the numerous musical works by Francesco Geminiani, renowned virtuoso, theorist and versatile composer, the transcriptions for harpsichord are practically unknown. They were transcribed from his own instrumental compositions: Concerti Grossi, Sonatas for violin and bass, Sonatas for cello and bass, Metodi for violin and for guitar. This harpsichord production has usually escaped the musical writers and critics who have dealt with this musician at greater or lesser length, but always in a fragmentary form; only a few mention him rarely, but always very hurriedly and superficially. The transcriptions in question are in two collections published in London, one in 1743, the other many years later, in 1762. The 1762 compositions in this recording are collected into short suites formed of sonata movements originally intended for strings or guitar; they are characterised by a great variety of forms and facets. They range from “serious” compositions (a rigorous two-voice canon and two fugues) to dance movements (Allemande, Minuet, Gig, Rondeau) to movements typical of the Baroque sonata (Allegro, Affettuoso, Andante.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Bach J S : Motets
Bach J S : Motets

Sephardic Journey : Wanderings of Spanish Jews. Apollo's Fire, Sorrell.
Sephardic Journey : Wanderings of Spanish Jews. Apollo's Fire, Sorrell.

Reger : Sonates pour violon seul, op. 42. Wallin.
Reger : Sonates pour violon seul, op. 42. Wallin.


Johann Wilhelm Hertel : Concertos & Sinfonias. Messerschmidt, Schönheit.
Johann Wilhelm Hertel : Concertos & Sinfonias. Messerschmidt, Schönheit.


500 ans de musique pour orgue, vol. 2. Chezzi, Scandali, Stella, Pohl, Marini.
500 ans de musique pour orgue, vol. 2. Chezzi, Scandali, Stella, Pohl, Marini.


J.S. Bach : Cantates profanes, BWV 201
J.S. Bach : Cantates profanes, BWV 201


Claudio Merulo : Motets. Ensemble Modus, Marchetti.
Claudio Merulo : Motets. Ensemble Modus, Marchetti.


Willem de Fesch : Concerti Grossi et concerto pour violon. Van der Voort, Fentross.
Willem de Fesch : Concerti Grossi et concerto pour violon. Van der Voort, Fentross.


Franz Krommer : Symphonies n° 1-3. Griffiths.
Franz Krommer : Symphonies n° 1-3. Griffiths.


Georg Christoph Wagenseil : Cinq Symphonies. L'Orfeo, Gaigg.
Georg Christoph Wagenseil : Cinq Symphonies. L'Orfeo, Gaigg.


Luigi Boccherini : Intégrale des quintettes pour flûte. Ruibérriz de Torres, Goya Quartet.
Luigi Boccherini : Intégrale des quintettes pour flûte. Ruibérriz de Torres, Goya Quartet.


Leo Ornstein : Intégrale des sonates pour violon. F. Parrino, S. Parrino, Renier.
Leo Ornstein : Intégrale des sonates pour violon. F. Parrino, S. Parrino, Renier.


Simon Leduc : Intégrale des œuvres symphonique. Schneider
Simon Leduc : Intégrale des œuvres symphonique. Schneider


La guitare au 19ème siècle. Attademo.
La guitare au 19ème siècle. Attademo.


Sonates tchèques pour alto : Martinu, Feld, Kalabis, Husa. Fialova, Ardasev.
Sonates tchèques pour alto : Martinu, Feld, Kalabis, Husa. Fialova, Ardasev.


Giuseppe Tartini : Concertos et sonate pour violon. L'Accademia della Rosa, Plotino.
Giuseppe Tartini : Concertos et sonate pour violon. L'Accademia della Rosa, Plotino.


L'Arte di diminuire. Musique instrumentale italienne aux 16e et 17e siècle. L'Estro d'Orfeo.
L'Arte di diminuire. Musique instrumentale italienne aux 16e et 17e siècle. L'Estro d'Orfeo.


Anatol Vieru : Concerto pour violoncelle et œuvres orchestrales. Maderna, Mehta, Bour, Simon, Dumbraveanu.
Anatol Vieru : Concerto pour violoncelle et œuvres orchestrales. Maderna, Mehta, Bour, Simon, Dumbraveanu.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Stradivarius
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.