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Extravaganza. Musique baroque pour flûte. Borutzki, Bader, Andersson, Trumbull.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:17:00

Label : Klanglogo
Référence : KL1528
EAN : 4037408015288
Code Prix : DM017A

Année d'édition : 2019
Date de sortie : 18/09/2023

Genre : Classique
Giuseppe Sammartini (1695-1750)
Sinfonia en ré mineur pour flûte seule et basse continue
Sonate pour flûte n° 23 en fa majeur

Tomaso Albinoni (1671-1751)
Concerto de chambre en la mineur
Sonata pasticcio

Pietro Castrucci (1679-1752)
Sonate pour flûte en ré mineur, op. 1 n° 10

Johann Adolf Hasse (1699-1783)
Cantate pour flûte en si majeur

Leonardo Vinci (1690-1730)
Sonate en do mineur

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Sonate en la mineur, RV 43

Simon Borutzki, flûte à bec
Lea Rahel Bader, violoncelle
Magnus Andersson, luth, guitare baroque
Daniel Trumbull, clavecin, orgue

"Extravaganza" : le titre de ce cd se réfère à "l'aspiration à apporter quelque chose d'extraordinaire et d'extravagant à la scène" ainsi que nous l'explique Jan-Geert Wolff dans la notice. Comment? En transformant des oeuvres de musique instrumentale en opéras de poche. Les compositeurs au programme ont été liés de près au monde de l'opéra : Giuseppe Sammartini et Pietro Castrucci furent respectivement hauboïste et violoniste dans l'orchestre de Haendel à Londres, Albinoni, Hasse, Leonardo Vinci et Vivaldi en composèrent. Il ne reste plus qu'à donner à la flûte à bec le rôle de la prima donna , violoncelle, orgue/clavecin et luth/guitare se partageant diversement les autres. Simon Borutzki use de tout un arsenal de flûtes à bec dans le but avoué de varier les timbres jusqu'à nous faire oublier de quel instrument il joue. Quatre oeuvres sont transcrites, dont deux dans une sonata pasticcio, une autre transposée d'ut mineur en ré mineur pour plus de puissance et de brillant, une sinfonia de Sammartini en premier enregistrement mondial à l'instar de la sonate en ut mineur de Vinci. Borutzki réalise un véritable tour de force et la fantaisie de tous les interprètes nous offre un enregistrement jubilatoire et ludique puisque le rôle tenu par les instruments accompagnateurs n'est pas précisé et qu'il appartient donc à l'auditeur de le découvrir. (Michel Lorentz-Alibert)

“The recorder has even more ability than portraying a pastoral shepherd idyl!” (“Die Blockflöte kann mehr, als nur eine pastorale Schäferidylle abbilden!”) This is the artistic credo of Simon Borutzki, who performs “Extravaganza” together with Lea Rahel Bader (baroque cello), Magnus Andersson (baroque guitar and lute) and Daniel Trumbull (harpsichord and organ) on stage of the opera. As a prima donna, this kind of an operatic scene is denied by the soloist from works by Tomaso Albinoni, Pietro Castrucci, Johann Adolf Hasse, Giuseppe Sammartini, Domenico Scarlatti, Leonardo Vinci and Antonio Vivaldi. All composers featured on this CD were either opera composers or played in Händel’s opera orchestra in London. However, they also had in common the composing of continuo-accompanied solo sonatas, which are played in alternating formations here. Both is brought together by Simon Borutzki, who also graduated in opera singing – the virtuoso playing of the recorder is at the center of an imaginary opera scene and expresses the passion of the prima donna in kind of a furious vengeful revenge, lordly pathos and deeply sad lament – something really “extravagant”.

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