Les chefs d’œuvre d’orchestre de Dvorak ? Certainement. Dès leurs moutures pour piano à quatre mains, l’orchestre s’y lisait littéralement, Dvorak aura habillé la première série avec un luxe d’imagination, et une virtuosité dans la mise en œuvre où il résume à la fois son art de coloriste et la prodigieuse vitalité rythmique qui est le secret de sa syntaxe musicale. Nombre de chef en seront restés qui aux couleurs, qui à la symphonie, Tomas Brauner dont chaque disque illustre l’excellence (voir son accompagnement pour Lukas Vondracek dans les Concertos de Rachmaninov ou son album monographique consacré à Karel Husa donne la primauté aux rythmes et aux contrechants, faisant respirer la formidable machine à danser des deux séries, et pour la seconde ajoutant la touche un peu nostalgique qui la singularise si subtilement de son ainée. Virtuose évidemment, mais poétique d’abord lorsque le lyrisme l’emporte, montrant les danseurs et pas seulement la danse, composant des scènes de village avec personnages, tout un petit théâtre de mouvements et d’émotions qui semble ressusciter un paradis perdu, merveille que je place aux cotés de mes versions favorites, le grand soleil ébroué par Karel Sejna (Supraphon), les splendeurs d’orchestre de Rafael Kubelik et des Bavarois (Deutsche Grammophon), la verve irrésistible d’Antal Dorati à Bamberg, oui devant ces trois-là Tomas Brauner et ses Pragois ne palissent pas, mieux, ils enthousiasment ! (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé) Highly impressed by the Moravian Duets, even though the set had yet to be issued, the Berlin-based publisher Fritz Simrock wrote to the young Antonín Dvorák, commissioning from him another work and outlining his idea of its being in the fashion of Brahms’s Hungarian Dances. The composer duly sketched the first series of Slavonic Dances within a few hours, and completed the version for piano four hands in three weeks. At the same time, he worked on the orchestration. In an extensive essay in the National- Zeitung in Berlin, the influential critic Louis Ehlert lauded Dvorák so keenly that he brought the then unknown Czech artist overnight fame: “I consider the Slavonic Dances a piece that will circle the world just as Brahms’s Hungarian Dances have … Divine naturalness circulates in this music … Dvorák writes such cheerful and singular basslines that the heart of a true musician jumps for joy … I think how wonderful it would be to see once again emerging a musician about whom we would need to argue as little as about spring.” During the first year after its publication, selected Slavonic Dances were performed in Prague, New York, Boston, London, Berlin, Dresden, Hamburg, Cologne, Bonn, Nice, Graz, Lucerne, and other cities … Dvorák’s music is deeply engraved in the DNA of the Prague Symphony Orchestra, who have performed it under conductors of such renown as Jirí Belohlávek, Charles Mackerras, Václav Neumann, Tomáš Netopil, etc. The new recording, made with Tomáš Brauner, the orchestra’s current music director, draws upon an illustrious interpretation tradition, with its rounded and transparent sound capturing the best qualities of the exquisite Art Nouveau Smetana Hall of the Municipal House in Prague.
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