Redécouvert récemment et conservé au Musée tchèque de la Musique à Prague, le Codex Jacobides, recueil de tablatures pour luth de l'époque de Rodolphe est une des sources essentielles dans la connaissance de la musique tchèque au dix-septième siècle. On y trouve des notations de danse, des adaptations de chansons et de polyphonies vocales de type profane ou religieux. La diversité des pièces, allemandes, françaises, anglaises ou italiennes prouvent que Prague était au dix-septième siècle un carrefour d’échanges culturels. Les tablatures sont conçues sous forme de suite, de danses débutant par une entrée ou praeludium et sont écrites généralement pour un luth à dix chœurs, instrument qui accompagna la transition entre Renaissance et Baroque par l'utilisation du fameux style brisé avec le recours fréquent aux accords brisés et sans structure rythmique fixe. Si la plupart des pièces sont l’œuvre d'anonymes, on retrouve dans le Codex les noms de Jacob Regnard (1540-1599) maître de chapelle à la cour de Rodolphe II (Villanelles à trois voix), Michael Praetorius (Bransles gay et simple), Dowland (My Lord Willoughby's welcome home), Gautier (Sarabande), et un certain Stephan Laurentius Jacobides dont on ne sait hélas rien. Le luthiste Jan Cizmar à l'origine de cette redécouverte marie avec panache le contenu documentaire au plaisir récréatif. Il a choisi de jouer sur plusieurs types de luth (7,8,10 chœurs), une guitare, un théorbe, un orpharion et s'est adjoint une soprano à la voix flûtée pour une délicieuse chanson de Jean Planson (La Rousée du joly mois de may), un consort de flûtes et une viole de gambe. Signalons que le disque comprend un document PDF qui nous présente le manuscrit en l'état. On prend alors la mesure du travail effectué : du décryptage à la musique vivante ! (Jérôme Angouillant) The lute, undoubtedly the most popular instrument of European townsfolk and aristocrats in the 16th and 17th centuries, was widely played in Prague during the reign of Emperor Rudolf II. A manuscript of lute tablatures known as the Codex Jacobides was in all likelihood written by a musically gifted student of the Prague University in the early 17th century. It features notations of period dances, intabulations of songs, and vocal polyphonic secular and sacred pieces; miniatures of German, English, French, Italian, Polish and Spanish provenience. Extremely intriguing are the intabulations of vocal villanelle by Jacob Regnart, who served as Kapellmeister at Rudolf II’s court in Prague. Originally set to German texts, these pieces hadfound their way from Prague Castle to the city beneath, where – furnished with Czech lyrics – they lived a life of their own. The Codex Jacobides also contains works by Michael Praetorius, John Dowland and Jean Planson. Jan Cižmár studied the lute in London and The Hague with true masters (J. Lindberg, N. North, J. Held, M. Fentross, C. Pluhar), and today he is a sought-after soloist and chamber musician, performing worldwide. On the album, eight string instruments of various sizes and tunings are heard in a number of combinations, occasionally accompanied by a flute or lute ensemble and voice. Affording a taste of the music performed in Prague under Rudolf II, the CD is a true delicacy for connoisseurs and all music lovers alike.
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