FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Piano Classics  PCL10275
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Charles-Valentin Alkan : Intégrale de l'œuvre pour piano, vol. 6. Viner.
5 de Diapason
Diapason de février 2024
Critique de Bertrand Boissard
Page n° 70
5 de Classica
Classica de février 2024
Critique de Jacques Bonnaure
Page n° 74
Format : 1 CD
Durée totale : 01:18:18

Enregistrement : 2018-2022
Lieu : Schiedam
Pays : Pays-Bas
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Piano Classics
Référence : PCL10275
EAN : 5029365102759

Année d'édition : 2023
Date de sortie : 29/11/2023

Genre : Classique
Charles-Valentin Alkan (1813-1888)
Petit conte
Pour Monsieur Gurkhaus
Deux Fugues de chambre
Jean qui pleure
Jean qui rit
Toccatina, op. 75
Fantaisie "Désir"
Capriccio alla-soldatesca, op. 50
Esquisse "Le tambour bat aux champs", op. 50 bis
Fantasticheria
Fantasticheria "Chapeau bas"
Deux Petites Pièces, op. 60
Ma chère liberté
Ma chère servitude
Caprice "quasi-Caccia", op. 53
Etude "Le chemin de Fer", op. 27
Trois Petites Fantaisies, op. 41

Mark Viner, piano

L’autre visage d’Alkan, a revers du piano virtuose de la Sonate, des Etudes, mais pas moins essentiel, et au fond plus moderne. Ce que Mark Viner rassemble ici n’est pas seulement des "grotesqueries", le charme du "Petit conte", le faux ton compassé de la "Toccatina", le faux Schumann de la "Quasi-Caccia" sont avant tout des poésies tenant de cet art du charme un peu décalé qui n’hésite pas à faire tricoter les doigts du virtuose. Mark Viner s’y régale évidemment, il sait aussi rendre toute l’étrangeté du "Tambour", où l’image sonore si captivante du "Chemin de fer". C’est qu’ Alkan est aussi maitre du bref que de la grande forme, la vignette lui permet de condenser son art, d’en aviver le caractère, d’en magnifier la poésie, mais le pianiste anglais qui est engagé dans ce qui semble devoir être une intégrale de son œuvre pianistique réussit ce tour de force que peu d’interprètes de l’auteur du "Festin d’Esope" auront approché : jouer Alkan pour ce qu’il est, un romantique, et aussi pour ce qu’il deviendra dans le grand livre du piano du XIXe Siècle, le premier moderne. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

Mark Viner’s survey of the complete solo piano music of Alkan continues to turn up discoveries and reveal previously little-known or misunderstood sides of a protean figure in late French romanticism. Viner himself regards Alkan as ‘the most enigmatic figure in the history of music as a whole’. The sixth volume of his survey focuses not on the grand cycles which have won this series such uniformly glowing reviews, but on sketches and miniatures which demonstrate Alkan’s capacity to charm as well as astound and dazzle his listeners. All these pieces are further illuminated, as before, by his own comprehensive booklet notes. Several of them will be unfamiliar to all except the most dedicated of Alkan connoisseurs. Jean qui pleure et Jean qui rit is a pair of two ‘chamber fugues’ inspired by Voltaire’s account of a man who goes, with great ease, from a state of depression in the morning to making merry in the evening. The Capriccio alla-soldatesca also has a poetic origin, as a paraphrase of an evocation of a night-watch – the subject of Rembrandt’s most famous canvas – by Joseph Christian von Zedlitz. Le Tambour bat aux champs is its companion piece, underpinned from the outset by a relentless ostinato of drum beats as a noble theme emerges, dignified and laconic. Better known, the Toccatina Op.75 can be counted among Alkan’s finest shorter pieces for the piano, demanding phenomenal dexterity and lightness of touch. At the other end of the expressive scale, Désir is a little fantasy, one of Alkan’s most homely-sounding miniatures, yet still coloured by his characteristic use of the ninth. Previous volumes in the series have demonstrated to listeners and critics that Mark Viner is the pre-eminent Alkan interpreter of our day. Jeremy Nicholas remarked in Gramophone: ‘It takes a certain kind of temperament and a superior finger technique to take him on. Those who cut the mustard are few and far between. Mark Viner is such a one.’ Reviewing the most recent volume, he noted: ‘Viner responds to the composer’s unique voice with great sensitivity and imagination.’ The series looks set to claim definitive status.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Frank Martin : Une danse macabre à Bâle en 1943. Madge, Habracken, Blomhert.
Frank Martin : Une danse macabre à Bâle en 1943. Madge, Habracken, Blomhert.

Emilie Mayer : Concerto pour piano - Ouvertures. Koch, Kölner, Akademie, Willens.
Emilie Mayer : Concerto pour piano - Ouvertures. Koch, Kölner, Akademie, Willens.

Levitin, Komarov, Prokofiev : Sonates pour violoncelle. Tarasova, Sokolov.
Levitin, Komarov, Prokofiev : Sonates pour violoncelle. Tarasova, Sokolov.


Emanuel Siprutini : Sonates pour violoncelle, op. 6 et 7. Ronco, Vozza.
Emanuel Siprutini : Sonates pour violoncelle, op. 6 et 7. Ronco, Vozza.


Hans Gál : Concertinos - Sérénades pour cordes. Karmon, Grimm, Triendl, Sne.
Hans Gál : Concertinos - Sérénades pour cordes. Karmon, Grimm, Triendl, Sne.


Giuseppe Clemente Dall'Abaco : Sonates et trios pour violoncelles. Accademia de' Dissonanti, Frey.
Giuseppe Clemente Dall'Abaco : Sonates et trios pour violoncelles. Accademia de' Dissonanti, Frey.


Natanael Berg : Symphonie n° 4 - Trilogia. Rasilainen.
Natanael Berg : Symphonie n° 4 - Trilogia. Rasilainen.


Jean-Louis Duport : Sonates et duos pour violoncelle. Ronco, Vozza.
Jean-Louis Duport : Sonates et duos pour violoncelle. Ronco, Vozza.


C.P.E. Bach : Concertos pour piano, vol. 6. Rische.
C.P.E. Bach : Concertos pour piano, vol. 6. Rische.


Jean-François Dandrieu : Trois Livres de Pièces de Clavecin. Belder.
Jean-François Dandrieu : Trois Livres de Pièces de Clavecin. Belder.


Ignaz Moscheles : Intégrale des sonates pour piano. Bolla.
Ignaz Moscheles : Intégrale des sonates pour piano. Bolla.


Alonso Xuares : Musique sacrée. Ensemble Amystis, Chenoll.
Alonso Xuares : Musique sacrée. Ensemble Amystis, Chenoll.


Charles-Valentin Alkan : Intégrale de l'œuvre pour piano, vol. 2. Viner.
Charles-Valentin Alkan : Intégrale de l'œuvre pour piano, vol. 2. Viner.


Francesco Geminiani : Sonates pour violon, op. 4. Ruhadze, Nepomnyashchaya.
Francesco Geminiani : Sonates pour violon, op. 4. Ruhadze, Nepomnyashchaya.


Charles-Valentin Alkan : Intégrale de l'œuvre pour piano, vol. 5. Viner.
Charles-Valentin Alkan : Intégrale de l'œuvre pour piano, vol. 5. Viner.


Guillaume Lekeu : Intégrale de l'œuvre pour piano. Salvatori.
Guillaume Lekeu : Intégrale de l'œuvre pour piano. Salvatori.


Charles-Valentin Alkan : Intégrale de l'œuvre pour piano, vol. 3. Viner.
Charles-Valentin Alkan : Intégrale de l'œuvre pour piano, vol. 3. Viner.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Piano Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.