FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Evil Penguin  EPRC0048
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
César Franck : Œuvres pour piano. Van de Velde.
Diapason de janvier 2023
Critique de Gérard Condé
Page n° 74
4 de Classica
Classica de avril 2023
Critique de Jacques Bonnaure
Page n° 80
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 01:21:56

Enregistrement : 11-14/04/2022
Lieu : Luxembourg
Pays : Luxembourg
Prise de son : Stereo

Label : Evil Penguin
Référence : EPRC0048
EAN : 0608917723526
Code Prix : DM019A

Année d'édition : 2022
Date de sortie : 12/10/2022

Genre : Classique
César Franck (1822-1890)
Prélude, choral et fugue, FWV 21
Prélude, fugue et variation, FWV 3 (trans. Friedman)
Prélude, aria et final, FWV 23
Sonate pour violon en la majeur, FWV 8 (trans. A. Cortot)

Yannick Van de Valde, piano

L’année Franck – 1822/2022 – nous offre de superbes découvertes. Y compris dans le répertoire que nous croyons bien connaître. A vrai dire, l’émotion nous surprend toujours au détour d’une mélodie de Franck, de ces infimes liens qu’il tisse d’un thème vers un autre et qui nous conduisent aux portes de la lumière. C’est la démarche de l’interprète Yannick van de Velde, dont le sous-titre de l’album "Between two Worlds" nous semble moins s’inspirer de la confrontation entre l’univers baroque ou classique - de sa rigueur supposée au romantisme en pleine liberté de sentiments - que de l’évocation d’un passage secret et spirituel, entre la Terre et le Ciel. Il joue cette musique avec une ampleur et non une emphase, un sens des couleurs magnifique, celui de la registration d’un organiste de Sainte-Clotilde, la plus célèbre des tribunes parisiennes de Franck. Plus encore, il respire, approfondit les couleurs dans la magnifique transcription du Prélude, fugue et variations réalisée par Ignaz Friedman dont il ne presse jamais le mouvement contrairement à tant d’interprètes. Il joue "juste" dans l’impossible défi à relever de la Sonate pour violon et piano dont Alfred Cortot réalisa une fantastique et si rare transcription. Le caractère intimiste de la partition et la violence interne sont littéralement vécus. Les ombres de Liszt et de Fauré assaillent cette page devenue redoutable sur le plan technique – elle l’est déjà pour le pianiste qui fait jeu égal avec le violoniste – et dont Yannick van de Velde déjoue tous les pièges. Un très beau disque. (Jean Dandrésy)

Chopin's delicate lyricism, which was extremely popular in the salons of France where Chopin was performing, fell out of fashion with the rise of Austro-German dominance within the country in the second half of the nineteenth century. However, from the 1870s onwards in Paris, French composers put it upon themselves to return their music to its roots. And with such a rich heritage of keyboard repertoire to draw from, it was in this medium that some of the greatest works of the time were written. Faure´, Dukas, Chabrier, Saint-Sae¨ns and many others composed music for the instrument, each with their own personal voice and yet (almost) always endeavouring to break free from the shackles of Austro-German influence and remain distinctly French in style. Whilst his contemporaries produced a great amount for the solo piano, Ce´sar Franck completed only two large-scale works - the Prelude, Choral & Fugue and the Prelude, Aria & Finale. It was not until 1884, and the publication of the Prelude, Choral & Fugue, that Ce´sar Franck would truly begin to develop his personal voice – innovative and ground-breaking whilst at the same time reverent to the greats of the past, and displaying a spirituality both introverted and extroverted within which one can find many parallels with the late works of Beethoven. And in a century of piano music dominated by such German masters as Beethoven, Schubert, Schumann and Brahms, this work can be arguably titled the most important addition to the French piano literature since the time of Rameau. Despite being performed far less frequently in concert than the Prelude, Choral & Fugue, the Prelude, Aria & Finale is no less masterful in its construction, and with it being written in September 1887 it would be the last work he would write for the instrument. The Prelude, Choral and Fugue is distinctly religious in flavour, whereas the Prelude, Aria & Finale is a more secular take of this tripartite structural plan. This is exemplified by the titles of the slow movements (a Choral is a divine song of spirituality, whilst the Aria, with its operatic connotations, is more human) and the last movements (fugues are strongly associated with church music, whilst the Finale does not share this connection). It was not until 1886 that Franck published his first and only Sonata for violin and piano. And it was with this work that Franck finally received the acclaim and admiration that had somehow evaded a man of his talents for so many years. Here van der Velde plays it in the rare trasncription for piano solo by Alfred Cortot. The fourth piece of this recording is the even rarer transcription of the Prélude, Fugue and Variations by the great Polish virtuoso Ignaz Friedman.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Nicola Porpora : L'aureo serto. Foresti, Buccarella.
Nicola Porpora : L'aureo serto. Foresti, Buccarella.

Bach : Passions - Oratorio de Noël - Messe en si. La Petite Bande, Kuijken.
Bach : Passions - Oratorio de Noël - Messe en si. La Petite Bande, Kuijken.

Sigmund von Hausegger : Intégrale de l'œuvre symphonique. Rasilainen, Hermus.
Sigmund von Hausegger : Intégrale de l'œuvre symphonique. Rasilainen, Hermus.


Tchaikovski : La Dame de Pique. Jovanovich, Muraveva, Sulimsky, Golovatenko, Schwarz, Jansons, Neuenfels.
Tchaikovski : La Dame de Pique. Jovanovich, Muraveva, Sulimsky, Golovatenko, Schwarz, Jansons, Neuenfels.


Tchaikovski : Trio pour piano, op. 50 - Quatuor à cordes n° 3. Rostropovich, Kogan, Guilels, Quatuor Borodin.
Tchaikovski : Trio pour piano, op. 50 - Quatuor à cordes n° 3. Rostropovich, Kogan, Guilels, Quatuor Borodin.


Augustin Braud : Contremouvement. Ensemble Alternance.
Augustin Braud : Contremouvement. Ensemble Alternance.


Bach : Variations Goldberg. Verlet.
Bach : Variations Goldberg. Verlet.


Giovanni de Macque : Madrigaux et œuvres pour orgue. Bellotti, Weser-Renaissance, Cordes.
Giovanni de Macque : Madrigaux et œuvres pour orgue. Bellotti, Weser-Renaissance, Cordes.


Theodore Kuchar dirige Dvorák, Chostakovitch, Smetana et Nielsen : Œuvres orchestrales.
Theodore Kuchar dirige Dvorák, Chostakovitch, Smetana et Nielsen : Œuvres orchestrales.


Puccini : Madama Butterfly. Ismatullaeva, Stroppa, Montvidas, Mulligan, Mazzola, Homoki.
Puccini : Madama Butterfly. Ismatullaeva, Stroppa, Montvidas, Mulligan, Mazzola, Homoki.


Martin : Œuvres avec guitare.
Martin : Œuvres avec guitare.


Bruckner : Symphonies en fa mineur, ré mineur et n° 5. Thielemann.
Bruckner : Symphonies en fa mineur, ré mineur et n° 5. Thielemann.


Krzysztof Meyer : Quatuors à cordes. Wieniawski String Quartet.
Krzysztof Meyer : Quatuors à cordes. Wieniawski String Quartet.


Bernardo Pasquini : L‘Idalma overo Chi la dura la vince. Vendittelli, Rosati, Sala, Sancho, De Marchi.
Bernardo Pasquini : L‘Idalma overo Chi la dura la vince. Vendittelli, Rosati, Sala, Sancho, De Marchi.


Leonard Bernstein, vol. 2 : Sibelius, Beethoven, Haydn, Berlioz et Bernstein.
Leonard Bernstein, vol. 2 : Sibelius, Beethoven, Haydn, Berlioz et Bernstein.


Giuseppe Clemente Dall'Abaco : Sonates pour violoncelle. Frey, Valli, Bianchi, Pinardi.
Giuseppe Clemente Dall'Abaco : Sonates pour violoncelle. Frey, Valli, Bianchi, Pinardi.


Falik, Slonimsky, Prigozhin : Œuvres chorales. Nesterov, Sandler.
Falik, Slonimsky, Prigozhin : Œuvres chorales. Nesterov, Sandler.


Wagner : L’Anneau du Nibelung, tétralogie. Mehta, La Fura dels Baus.
Wagner : L’Anneau du Nibelung, tétralogie. Mehta, La Fura dels Baus.

Commander ce produit

13,92 €
Prix catalogue : 19,90 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Evil Penguin
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.