FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Piano Classics  PCL10174
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Bernstein : L'œuvre pour piano seul. Tozzetti.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:16:45

Enregistrement : 08-10/12/2017
Lieu : Prato
Pays : Italie
Prise de son : Stereo

Label : Piano Classics
Référence : PCL10174
EAN : 5029365101745
Code Prix : DM019A

Année d'édition : 2019
Date de sortie : 03/04/2019

Genre : Classique
Leonard Bernstein (1918-1990)
Seven Anniversaries, pour piano
For Aaron Copland
For my sister, Shirley
In Memoriam:Alfred Eisner
For Paul Bowles
In Memoriam:Nathalie Koussevitzky
For Sergei Koussevitzky
For William Schuman
Four Anniversaries, pour piano
For Felicia Montealegre
For Johny Mehegan
For David Diamond
For Helen Coates
Five Anniversaries, pour piano
For Elizabeth Rudolf
For Lukas Foss
For Elizabeth B.
For Sandy Gellhorn
For Susanna Kyle
Thirteen Anniversaries, pour piano
For Shirley Roads Perle
In Memoriam:William Kapell
For Stephan Sondheim
For Craig Urquhart
For Leo Smit
For My Daughter, Nina
In Memoiram:Helen Coates
In Memoriam:Goddard Lieberson
For Jessica Fleischmann
In Memoriam:Constance Hope
For Felicia, on Our 28th Birthday (& and her 52nd)
For Aaron Stern
In Memoriam:Ellen Goetz
Sonates pour piano
I.
II.
Touches
4 Sabras
Ilana, The Dreamer
Idele, The Chassidele
Yosi, The Kojester
Dina, The Tomboy Who Weeps Alone
Musique pour la danse n° 2

Michele Tozzetti, piano

Une quarantaine d'années séparent les deux seules pièces pour piano imposantes composées par Bernstein ouvrant ce programme. La Sonate (1938) en deux mouvements est celle d’un jeune homme de vingt ans témoignant déjà d’une maîtrise et d’un sérieux affirmés. La pièce « Touches » (1981) écrite pour le concours Van Cliburn renvoie à l’écriture raisonnée du jeune homme des années trente avec une légère touche de couleur jazz, écho des rythmes syncopés du premier mouvement de la sonate et rappelant l’intérêt qu’il portait à cette musique. Suivent ensuite de nombreuses miniatures pianistiques. La judéité de Bernstein sera sobrement évoquée dans les « 4 Sabras ». Certains aspects populaires ainsi que des thèmes repris dans des œuvres d’envergures à venir se retrouveront dans les nombreux « Anniversaries » dédiés à des personnes existantes connues ou non dans l’entourage du compositeur. Leur écriture alterne caractères contrastés et ambiances en demi-teintes, parfois lunaires, entre délicatesse et accents nerveux. S’il est difficile de rester captivé par cette succession de pièces, l’album a néanmoins le mérite d’apporter un complément rare à la discographie sur Bernstein. (Laurent Mineau)

Bernstein's piano output reflects the various strands of his multifaceted personality, in works as different as Touches (1981) – influenced by Aaron Copland’s thorny Piano Variations – and , at the other end of the scale, his often tender, sentimental Anniversaries, miniatures written in commemoration of important people in his life. Taken together his piano works form a musical diary tracing the breadth of his experiences and ideas. Smaller piano pieces often preview bigger things to come. Four of his Five Anniversaries (1949-51) appear as themes in his violin concerto, the Serenade after Plato’s “Symposium.” The personal commemorations he created were not portraits so much as selfportrayals, revealing different aspects of his own multi-faceted personality. To play these works well requires an understanding of the various elements that made up the Bernstein persona. The Italian pianist Michele Tozzetti brings out the heartfelt tenderness of most of these tributes, the Jewish elements and the dance rhythms. In the Anniversary dedicated to Aaron Copland (in Seven Anniversaries, 1943), Tozzetti captures the sound and spirit of the man Bernstein called ‘my first friend in New York, my master, my idol, my sage, my shrink, my guide, my counselor, my elder brother, [and] my beloved friend.’ The pianist reveals a delicate sense of sonority along with fine dynamic control in For Paul Bowles, and brings an idiomatic edginess to For Sergei Koussevitzky. He also injects youthful vigour into Bernstein’s Sonata (1937), a probing work rich in counterpoint, written when the the composer was still a student. Also on this recording are Non Troppo Presto, a manuscript discovered in the Leonard Bernstein archive at the Library of Congress; and Touches: Chorale, Eight Variations and Coda, commissioned by the Van Cliburn Piano Competition in 1981. Its bluesy chorale is identical to Virgo Blues, written for his daughter, Jamie on her twenty-sixth birthday in 1978. Bernstein dedicated this work ‘to my first love, the keyboard’. In Michele Tozzetti’s hands, that love is beautifully realized.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Haydn : Concertos pour violoncelle. Vivaldi : Concerto pour violon et violoncelle. Croisé, Mussakhan.
Haydn : Concertos pour violoncelle. Vivaldi : Concerto pour violon et violoncelle. Croisé, Mussakhan.

Beethoven : Les trois dernières sonates pour piano. Osborne.
Beethoven : Les trois dernières sonates pour piano. Osborne.

Giovanni Alberto Ristori : Œuvres sacrées. Taubert, Erler, Post, Uhle, Jung.
Giovanni Alberto Ristori : Œuvres sacrées. Taubert, Erler, Post, Uhle, Jung.


Emil Nikolaus von Reznicek : Suites orchestrales. Solyom.
Emil Nikolaus von Reznicek : Suites orchestrales. Solyom.


Il falso d'autore. Le faux dans la musique du 18ème siècle. Trio Gli Speziali.
Il falso d'autore. Le faux dans la musique du 18ème siècle. Trio Gli Speziali.


Johann Theile : Seelen-Music, concertos sacrés. Mields, Eckert.
Johann Theile : Seelen-Music, concertos sacrés. Mields, Eckert.


Ferdinand Ries : Quatuors pour flûte, vol. 2. Ardinghello Ensemble.
Ferdinand Ries : Quatuors pour flûte, vol. 2. Ardinghello Ensemble.


Jan Ladislav Dussek : Les sonates pour piano, vol. 3. Lubimov.
Jan Ladislav Dussek : Les sonates pour piano, vol. 3. Lubimov.


François-Adrien Boieldieu : Concerto pour piano - Six Ouvertures. Veljkovic, Griffiths.
François-Adrien Boieldieu : Concerto pour piano - Six Ouvertures. Veljkovic, Griffiths.


James Tenney : Harmonium. Ensemble Scordatura.
James Tenney : Harmonium. Ensemble Scordatura.


Emmanuel Nunes : Minnesang - Musivus. Pomarico.
Emmanuel Nunes : Minnesang - Musivus. Pomarico.


Telemann : O erhabnes Glück der Ehe. Oitzinger, Morrison, Schäfer, Max.
Telemann : O erhabnes Glück der Ehe. Oitzinger, Morrison, Schäfer, Max.


Carl Reinecke : Intégrale des quatuors à cordes. Quatuor Reinhold.
Carl Reinecke : Intégrale des quatuors à cordes. Quatuor Reinhold.


Mieczyslaw Weinberg : Sonates pour piano. Blumina.
Mieczyslaw Weinberg : Sonates pour piano. Blumina.


Förtsch : Cantates et Concertos Sacrés. Ensemble Weser-Renaissance, Cordes.
Förtsch : Cantates et Concertos Sacrés. Ensemble Weser-Renaissance, Cordes.


Joseph Mayseder : Musique de chambre, vol. 4. Wiener Mayseder-Ensemble.
Joseph Mayseder : Musique de chambre, vol. 4. Wiener Mayseder-Ensemble.


Nowowiejski : Messes. Przybylski.
Nowowiejski : Messes. Przybylski.


Bach : Transcriptions pour alto seul. Ireland.
Bach : Transcriptions pour alto seul. Ireland.

Commander ce produit

13,92 €
Prix catalogue : 19,90 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Piano Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.