FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  Low Price  BRIL96479
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
Bach, Taneiev : Musique pour 2 violons et alto. Berinskaya, Danelon, Serova.
Format : 1 CD
Total Time : 01:08:10

Recording : 01-03/10/2021
Location : Pordenone
Country : Italie
Sound : Studio / Stereo

Label : Brilliant Classics
Catalog No. : BRIL96479
EAN : 5028421964799
Price Code : DM011A

Publishing Year : 2022
Release Date : 12/10/2022

Genre : Classical
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Sinfonias en 3 parties, BWV 787-801 (trans. Pour 2 violons et alto de F. David)
n° 1 en do majeur
n° 2 en do mineur
n° 3 en ré majeur
n° 4 en ré mineur
n° 5 en mi bémol majeur
n° 6 en mi majeur
n° 7 en mi mineur
n° 8 en fa majeur
n° 9 en fa mineur
n° 10 en sol majeur
n° 11 en sol mineur
n° 12 en la majeur
n° 13 en la mineur
n° 14 en si bémol majeur
n° 15 en si mineur
Sinfonias pour 2 violons en 2 parties, BWV 772-786
n° 1 en do majeur
n° 2 en do mineur
n° 3 en ré majeur
n° 4 en ré mineur
n° 5 en mi bémol majeur
n° 6 en mi majeur
n° 7 en mi mineur
n° 8 en fa majeur
n° 9 en fa mineur
n° 10 en sol majeur
n° 11 en sol mineur
n° 12 en la majeur
n° 13 en la mineur
n° 14 en si bémol majeur
n° 15 en si mineur

Serguei Ivanovitch Taneiev (1856-1915)
Trio pour 2 violons et alto en ré majeur, op. 21

Yulia Berinskaya, violon
Valentina Danelon, violon
Anna Serova, alto

Des inventions de Bach exécutées à deux violons et alto, on était resté esbaudi à l'écoute de l'enregistrement du trio formé par Janine Jansen (Maxime Rysanov, Torleif Thedeen). Tout en vocalité et sensualité, la violoniste transcendait ses pages à vocation pédagogique. Ici rien de tel avec le trio Berinskaya/Danelon/Serova. La succession de ses inventions (Exceptionnelles sous les doigts d'un Glen Gould) finit mystérieusement par lasser l'auditeur. Des phrasés interminables (n° 9) complété du son rêche des deux instruments (Les pizzicati englués de la n° 5) assombrissent le recueil des Sinfonias arrangé pour violon et alto par Ferdinand David. Seules quelques échappées polyphoniques (n° 10 à 15) échappent à ce fastidieux parcours. Même constat pour le recueil des Inventions pour deux violons, plus ingrat encore, qui pâtit d'une lecture terne. Les trois interprètes sont bien plus dans leur élément dans le délicieux Trio de Taneyev op. 21 qui complète un programme assez tarabiscoté. L'Allegro et le Menuetto témoignent d'un détonnant cocktail de légèreté et de malice, l'Andante vibre d'une ardente flamme et le Vivace se pavane, roboratif et dansant. A elle seule, l’œuvre pourrait justifier le disque. (Jean-Charles Hoffelé)

The pure polyphonic quality of J.S. Bach’s Inventions and Sinfonias cannot be overstated – simple yet bursting with ideas, they offer an agile introduction to late-baroque musical forms and imitative writing in general, while retaining a cantabile feel. These exquisite miniatures, transcendent of the didactic purpose to which they were relegated for too long, provide an orderly and at once concise and comprehensive survey of Bach’s soundscape. The purity and density of their musical substance, distilled in a sort of abstract and universal language, has naturally encouraged numerous arrangements from the 19th century onwards for vast array of other instruments. Here we have the two-part Inventions arranged for two violins by the performers, Yulia Berinskaya and Valentina Danelon, where Bach’s aim of encouraging ‘a cantabile style of playing’ through the independence of the parts is admirably achieved in the natural expressiveness of the two stringed instruments. The three-part Sinfonias are given in the existing 19th-century arrangement for two violins and viola by Ferdinand David (1810–73), not only one of the leading violinists of his era but also a musician with very close links to Felix Mendelssohn, a composer who spearheaded a revival of interest in Bach’s music. The pairing of these arrangements of Bach with a similarly-scored string trio by Taneyev is an apt one on a deeper level, too. The Russian composer was affectionately known by his composition teacher, Tchaikovsky, as the ‘Russian Bach’ on account of his deep knowledge and expert application of the art of counterpoint. Taneyev drew on his deep mathematical knowledge to seek out all possible combinations in his compositions, exploring and analysing areas of polyphony like none other in his day. His Trio for two violins and viola Op.21 (1907) offers an original pairing of classical forms and language with his beloved baroque counterpoint, a combination enhanced in places by harmonic solutions and atmospheres typical of late 19th-century Europe.

.  Write Review
Customers who bought this product also purchased
Sonates Berlinoises pour violoncelle à 5 cordes et piano forte. Frey, Ghielmi.
Sonates Berlinoises pour violoncelle à 5 cordes et piano forte. Frey, Ghielmi.

Musique baroque tardive pour archiluth, guitare et clavecin. Rigano, Guarino.
Musique baroque tardive pour archiluth, guitare et clavecin. Rigano, Guarino.

Giuseppe Clemente Dall'Abaco : Œuvres pour violoncelle. Frey, Jones, Bianchi, Pasotti.
Giuseppe Clemente Dall'Abaco : Œuvres pour violoncelle. Frey, Jones, Bianchi, Pasotti.


Friedrich Kuhlau : Intégrale des sonates pour flûte et piano. Caturelli, Tozzetti.
Friedrich Kuhlau : Intégrale des sonates pour flûte et piano. Caturelli, Tozzetti.


Jacques Bouffil : Musique de chambre pour clarinette. Magistrelli, Romano, Bracco.
Jacques Bouffil : Musique de chambre pour clarinette. Magistrelli, Romano, Bracco.


Milan, Narvaez : Musique pour guitare de la Renaissance espagnole. Chiaramonte.
Milan, Narvaez : Musique pour guitare de la Renaissance espagnole. Chiaramonte.


Saint-Saëns : Sonates pour violoncelle. Favalessa, Semeraro.
Saint-Saëns : Sonates pour violoncelle. Favalessa, Semeraro.


Vladimir Martynov Edition.
Vladimir Martynov Edition.


Tchaikovski : Sérénade pour cordes, op. 48. Leducq-Barôme.
Tchaikovski : Sérénade pour cordes, op. 48. Leducq-Barôme.


Les débuts du violoncelle romantique. Ronco, Vozza.
Les débuts du violoncelle romantique. Ronco, Vozza.


Bach : Pièces pour clavecin. Belder.
Bach : Pièces pour clavecin. Belder.


Francesco Bonporti : Sonates pour 2 violons, op. 4. Labirinti Armonici.
Francesco Bonporti : Sonates pour 2 violons, op. 4. Labirinti Armonici.


Hindemith : Concerto, quatuor et sonate pour clarinette. Kam, Weithaas, Steckel, Pace, Cohen.
Hindemith : Concerto, quatuor et sonate pour clarinette. Kam, Weithaas, Steckel, Pace, Cohen.


Angelo Maria Fiorè : Intégrale des sonates pour violoncelle - Airs italiens du 17ème siècle. Leblanc, Frey, L. Ghielmi, La Rotta.
Angelo Maria Fiorè : Intégrale des sonates pour violoncelle - Airs italiens du 17ème siècle. Leblanc, Frey, L. Ghielmi, La Rotta.


Carl Friedrich Abel : Concertos pour violoncelle. Delepelaire, Berliner Barock Solisten.
Carl Friedrich Abel : Concertos pour violoncelle. Delepelaire, Berliner Barock Solisten.


Haendel : Giulio Cesare. Mehta, Alder, Bardon, Arditti, Bolton, Warner.
Haendel : Giulio Cesare. Mehta, Alder, Bardon, Arditti, Bolton, Warner.


Armand-Louis Couperin : Intégrale de l'œuvre pour clavecin. Mahugo.
Armand-Louis Couperin : Intégrale de l'œuvre pour clavecin. Mahugo.


Tchaikovski : Les Saisons (transcription pour harpe). Makropoulou.
Tchaikovski : Les Saisons (transcription pour harpe). Makropoulou.

Order Product

8,16 €
Catalogue Price : 11,66 €
IN STOCK
Ships within 24 hours!
Free Shipping is available for this item
Free Shipping Available!
Click here for more info

ClicMag of the month
ClicMag n°123 - 02/2024
ClicMag n°123 - 02/2024
Label Info
Brilliant Classics
All CDs from this label
Label Website
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.