FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL95392
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Bach : Six suites pour violoncelle seul. Vardai.
Format : 2 CD
Durée totale : 02:19:10

Enregistrement : 29-30/03/2016
Lieu : Velp
Pays : Pays-Bas
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL95392
EAN : 5028421953922

Année d'édition : 2017
Date de sortie : 01/02/2017

Genre : Classique
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Suite pour violoncelle n° 1 en sol, BWV 1007
Suite pour violoncelle n° 2 en ré mineur, BWV 1008
Suite pour violoncelle n° 3 en do, BWV 1009
Suite pour violoncelle n° 4 en si bémol, BWV 1010
Suite pour violoncelle n° 5 en do mineur, BWV 1011
Suite pour violoncelle n° 6 en ré, BWV 1012

Istvan Vardai, violoncelle

Si le propre des grands disques est de changer notre façon d’écouter, en voilà probablement un. Les premières mesures de BWV1007 laissent incertain : tant de lenteur, de modération, après tant et tant de versions dansantes voire trépidantes… pourquoi ? Mais très vite la musique s’anime, les ornements se déploient, et surgit le souvenir de Jean-François Labie : «Le violoncelle […] pose les repères […] pour laisser l’auditeur reconstituer mentalement l’architecture [et] prolonger les fils de la rêverie ». C’est bien là qu’Istvan Vardai nous emmène, d’images furtives comme des remous sur l’eau (tous les préludes, la Gigue de BWV1009) en abîmes spéculatifs (la sarabande de BWV1011, l’allemande de BWV1012). La 6ème suite, qui semble lui donner ça et là plus de mal, débute par une étonnante mise en espace et s’achève en fête de village (la vielle à roue de la Gavotte II). La prise de son est partie intégrante de cette réussite : au casque on croirait tenir soi-même le violoncelle de Montagnana dont on ne perd pas une résonance. Poétique, subtil, introspectif, Vardai parvient à nous captiver malgré la considérable concurrence, et le mécène anonyme qui vient de mettre à sa disposition un Stradivarius autrefois propriété de Jacqueline Du Pré puis Lynn Harrell ne s’y est pas trompé ! (Olivier Eterradossi)

In May 2014 the Hungarian cellist István Várdai performed three Bach Suites at an unusual venue in New York: not the storied glamour of Carnegie Hall or the hip 92st St Y, but the Board of Officers Room in the recently renovated Armory on Park Avenue, a room no less redolent of distinguished history: to which he made his own distinguished contribution according to the New York Times, with a recital which concluded with a ‘superb’ performance of the Sixth Suite. Having just turned 30, Várdai has accumulated a string of impressive competition successes including first prize at the Geneva International competition and the prestigious ARD cello competition in Munich, as well as special prize at the Kronberg Academy’s annual competition. Now, therefore, is as good a time as any to put down his thoughts on every cellist’s Old Testament with his superb 1720 Montagnana instrument, which he also uses for the Sixth Suite, originally conceived by Bach for a five-stringed instrument such as the viola da spalla or violoncello piccolo. ‘Mr. Várdai’s trills,’ continued the New York Times review, ‘unfolded with elegant grace in his soulful rendition of the Allemande, and the Courante flowed with a joyous energy. Throughout the evening, he imbued the suites with an essential pulse and rhythmic vigour that respected the dance origins of the movements.’ Just last November he returned to the city, and the more conventionally prestigious venue of the Weill Recital Hall (part of the Carnegie Hall complex) for a recital of mostly Romantic repertoire with his fellow Hungarian, the pianist Zoltán Fejérvári. This time the reviews were no less enthusiastic: ‘István Várdai clearly can do many things so well,’ reported the critic of Seen and Heard, ‘and has a sensitivity, command and tonal lustre that are thoroughly distinctive. In some ways, he can seem to be a very tight, agile cellist yet he moves so compellingly into expressive and tonal breadth as well… It was all pretty special.’

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Boccherini, d'Astorga : Stabat Mater. Gritton, Fox, Bickley, Agnew, Harvey, King.
Boccherini, d'Astorga : Stabat Mater. Gritton, Fox, Bickley, Agnew, Harvey, King.

D-V. Fumet, R. Fumet : Œuvres pour piano. Ramic.
D-V. Fumet, R. Fumet : Œuvres pour piano. Ramic.

Cage Edition, vol. 49 : L'œuvre pour piano, vol. 9. Zähl, Meixner.
Cage Edition, vol. 49 : L'œuvre pour piano, vol. 9. Zähl, Meixner.


Tomas Liska, Lubos Malina, Michal Nejtek : Fragile Bliss.
Tomas Liska, Lubos Malina, Michal Nejtek : Fragile Bliss.


Marin Marais : Jeux d'harmonies, œuvres pour viole de gambe à sept cordes. Rasi.
Marin Marais : Jeux d'harmonies, œuvres pour viole de gambe à sept cordes. Rasi.


Mendelssohn, Berg : Quatuors à cordes. Quatuor Tetzlaff.
Mendelssohn, Berg : Quatuors à cordes. Quatuor Tetzlaff.


Stravinski : L'Oiseau de Feu. Britten : Sinfonia da Requiem. Kempe.
Stravinski : L'Oiseau de Feu. Britten : Sinfonia da Requiem. Kempe.


Francesco Cilea : Intégrale de l'œuvre pour piano. Vincenzi.
Francesco Cilea : Intégrale de l'œuvre pour piano. Vincenzi.


Spohr : Die letzten Dinge, oratorio. Winkel, Harmsen, Weller, Wolff, Bernius.
Spohr : Die letzten Dinge, oratorio. Winkel, Harmsen, Weller, Wolff, Bernius.


Telemann : Musique de chambre. Mendoze, Cipriani, Foulon, Parer, Robert.
Telemann : Musique de chambre. Mendoze, Cipriani, Foulon, Parer, Robert.


John Field : Intégrale des nocturnes. Mamou.
John Field : Intégrale des nocturnes. Mamou.


Linda Nicholson : Discovering the piano.
Linda Nicholson : Discovering the piano.


Enjott Schneider : Metamorphosen. Hartmann, Li.
Enjott Schneider : Metamorphosen. Hartmann, Li.


Brahms : Sextuors à cordes n° 1 et 2. Shiffman, Bailey, Quatuor Cypress.
Brahms : Sextuors à cordes n° 1 et 2. Shiffman, Bailey, Quatuor Cypress.


Giovanni Battista Pescetti : Intégrale de l'œuvre pour clavier. Bottini.
Giovanni Battista Pescetti : Intégrale de l'œuvre pour clavier. Bottini.


Hans Abrahamsen : Zählen und Erzählen
Hans Abrahamsen : Zählen und Erzählen


Schumann : Concerto pour violoncelle. Tchaikovski : Variations Rococo. Timm, Masur.
Schumann : Concerto pour violoncelle. Tchaikovski : Variations Rococo. Timm, Masur.


Ferdinand Ries : Quatuors pour flûte, vol. 1. Ensemble Ardinghello.
Ferdinand Ries : Quatuors pour flûte, vol. 1. Ensemble Ardinghello.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.