FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Pavane  ADW7555/6
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
John Field : Intégrale des nocturnes. Mamou.
Format : 2 CD
Durée totale : 01:25:00

Enregistrement : 1986
Lieu : Gand
Pays : Belgique
Prise de son : Studio / Stereo

Label : Pavane
Référence : ADW7555/6
EAN : 5410939755523
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2016
Date de sortie : 01/02/2017

Genre : Classique
John Field (1782-1837)
Nocturne n° 1 en mi bémol majeur
Nocturne n° 2 en ut mineur
Nocturne n° 3 en la bémol majeur
Nocturne n° 4 en la majeur
Nocturne n° 5 en si bémol majeur
Nocturne n° 6 en fa majeur
Nocturne n° 7 en ut majeur
Nocturne n° 8 en la majeur
Nocturne n° 9 en mi bémol majeur
Nocturne n° 10 en mi mineur
Nocturne n° 11 en mi bémol majeur
Nocturne n° 12 en mi bémol majeur
Nocturne n° 13 en ré mineur
Nocturne n° 14 en ut majeur
Nocturne n° 15 en ut majeur
Nocturne n° 16 en fa majeur
Nocturne n° 17 en mi majeur
Nocturne n° 18 en mi majeur

Roberte Mamou, piano

Dixit le pianiste Charles Rosen : "Il arrive que Field ait un sens du son assez proche de celui de Chopin, mais sa sonorité est moins raffinée, sa virtuosité moins complexe, moins inventive". Tentez, pour preuve, le rapprochement entre l’étude op. 10 n° 6 du second et son probable inspirateur, le nocturne n° 3 du premier… De plus, si Field est crédité de l’invention du genre, ses nocturnes ne sont pas encore totalement libérés des formes antérieures. Le 1 fleure bon son Clementi (hommage de l’élève au maître?), certains sont de véritables études (le 7, avec son legato main gauche et son "riff" main droite), les clichés du bel canto sont parfois tout proches... Ces 18 pièces, souvent classées "easy listening" et que pourtant Liszt déclarait adorer, n’ont pas beaucoup attiré les pianistes et les enregistrements sont rares. Raison de plus pour s’intéresser à l’intégrale de Roberte Mamou : plus simple et plus élégiaque que John O’Connor (au surplus incomplet), plus libre que Miceal O’Rourke, elle replace les œuvres dans ce qui me paraît la juste perspective des témoignages d’époque : Field ne semblait pas jouer pour éblouir le public, mais pour lui. Peut-on mieux dire que Liszt, dans sa préface à l’édition Schuberth & Co : "Où rencontrerions-nous ailleurs une telle perfection d’incomparable naïveté ?" (Olivier Eterradossi)

Réédition attendue depuis plusieurs années de l’intégrale des Nocturnes pour piano du compositeur irlandais John Field, précurseur de Chopin et inventeur de cette forme brève éminemment pianistique. Field cherche surtout à mettre en valeur les possibilités nouvelles que les perfectionnements du piano avaient permis d’explorer: un legato plus soutenu, une plus grande variété d’attaques, des nuances subtiles et une pédale qui enveloppe sans les noyer les arpèges de la main gauche. Field peut ainsi passer pour l’inventeur d’une technique toute particulière, mais qui, parallèlement aux développements du piano «symphonique» saura trouver ses héritiers. Au-delà de la diversité des formes et de l’inspiration, ce style très personnel donne une véritable unité à ces Nocturnes. Mais leur intérêt ne s’arrête pas là. Car, plus qu’un avant-goût du romantisme, ils en sont déjà l’un des témoignages les plus harmonieux.

Long awaited reissue of the complete Nocturnes by the Irish composer John Field who was the first to name these short pieces eminently pianistic in essence Nocturnes, thirty years before Chopin. Field seeks foremost to put to best use the piano’s new technical improvements: a more sustained legato, greater variety in keyboard touch, a subtler range of dynamics and more efficient sustaining pedal. Field can thus be considered as the initiator of a special piano technique which was to have its heirs, in parallel to the "orchestral piano" playing. Beyond the outward varied form of inspiration, this very specific style imbues the Nocturnes with true unity. But their interest does not stop at that, since they are not just forerunners of Romanticism. They stand already as one of its most harmonious offerings.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Alessandro Stradella : San Giovanni Crisostomo, oratorio. Harmonices Mundi, Astronio.
Alessandro Stradella : San Giovanni Crisostomo, oratorio. Harmonices Mundi, Astronio.

Franz Krommer : Symphonies n° 1-3. Griffiths.
Franz Krommer : Symphonies n° 1-3. Griffiths.

Louis Spohr : Intégrale des symphonies. Griffiths.
Louis Spohr : Intégrale des symphonies. Griffiths.


Gala Performances : Ballets favoris et grands airs d'opéras. Domingo, Alagna, Gheorgiu, Te Kanawa, Balanchine, Petipa, MacMillan.
Gala Performances : Ballets favoris et grands airs d'opéras. Domingo, Alagna, Gheorgiu, Te Kanawa, Balanchine, Petipa, MacMillan.


Josef Myslivecek : Intégrale des concertos pour violon. Ishikawa, Pesek.
Josef Myslivecek : Intégrale des concertos pour violon. Ishikawa, Pesek.


Brahms : Œuvres pour duo de piano. Duo Andranian.
Brahms : Œuvres pour duo de piano. Duo Andranian.


Messiaen : Des canyons aux étoiles. Barto, Ryan, Barclay, Öhman, Eschenbach.
Messiaen : Des canyons aux étoiles. Barto, Ryan, Barclay, Öhman, Eschenbach.


Giuseppe Martucci : Trios et quintette pour piano. Semeraro, Quatuor Noferini.
Giuseppe Martucci : Trios et quintette pour piano. Semeraro, Quatuor Noferini.


Josef Beneš : Intégrale des quatuors à cordes. Martinu Quartet.
Josef Beneš : Intégrale des quatuors à cordes. Martinu Quartet.


Alessandro Rolla : Six quatuors pour flûte et cordes. Carbotta, Quartetto Erasmus.
Alessandro Rolla : Six quatuors pour flûte et cordes. Carbotta, Quartetto Erasmus.


Giovanni Battista Pescetti : Intégrale de l'œuvre pour clavier. Bottini.
Giovanni Battista Pescetti : Intégrale de l'œuvre pour clavier. Bottini.


Telemann : Magnificat en do - Hamburgische Kapitänsmusik 1730. Pushee, ven der Kamp, Jochens, Helbich.
Telemann : Magnificat en do - Hamburgische Kapitänsmusik 1730. Pushee, ven der Kamp, Jochens, Helbich.


Rostropovich Encores : Œuvres pour violoncelle et piano. Gerhardt, Becker.
Rostropovich Encores : Œuvres pour violoncelle et piano. Gerhardt, Becker.


Francesco Maria Veracini : Ouvertures & concertos, vol. 3. L'Arte dell'Arco, Guglielmo.
Francesco Maria Veracini : Ouvertures & concertos, vol. 3. L'Arte dell'Arco, Guglielmo.


La flûte romantique : Reinecke, Böhm, Strauss, Rheinberger, Doppler. Seel, Hammer.
La flûte romantique : Reinecke, Böhm, Strauss, Rheinberger, Doppler. Seel, Hammer.


Sonates tchèques pour alto : Martinu, Feld, Kalabis, Husa. Fialova, Ardasev.
Sonates tchèques pour alto : Martinu, Feld, Kalabis, Husa. Fialova, Ardasev.


Schoenberg : Gurre-Lieder. Fritz, Magee, Larsson, Marquard, Ablinger-Sperrhacke, Melles, Albrecht, Audi.
Schoenberg : Gurre-Lieder. Fritz, Magee, Larsson, Marquard, Ablinger-Sperrhacke, Melles, Albrecht, Audi.


Nikolai Rimski-Korsakov : La Nuit de Mai. Taraschenko, Erasova, Lapina, Pochapsky, Chistiakov.
Nikolai Rimski-Korsakov : La Nuit de Mai. Taraschenko, Erasova, Lapina, Pochapsky, Chistiakov.

Commander ce produit

15,36 €
Prix catalogue : 21,95 €
INDISPONIBLE
En rupture de stock

ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Pavane
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.