FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Supraphon  SU4207
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Mozart : Concertos et quintette pour cor. Baborák, Ensemble Baborák.
Diapason de décembre 2016
Critique de Jean-Claude Hulot
Page n° 112
Format : 1 CD
Durée totale : 01:06:43

Enregistrement : 02-03/06/2016
Lieu : Prague
Pays : République Tchèque
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Supraphon
Référence : SU4207
EAN : 0099925420727
Code Prix : DM020A

Année d'édition : 2016
Date de sortie : 05/10/2016

Genre : Classique
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Quintette pour cor et cordes en mi bémol majeur, K 407 (386c)
Concerto pour cor n° 1 en ré majeur, K 412,514 (386B)
Concerto pour cor n° 2 en mi bémol majeur, K 417
Concerto pour cor n° 3 en mi bémol majeur, K 447
Concerto pour cor n° 4 en mi bémol majeur, K 495

Radek Baborák, cor français
Ensemble Baborák
Dalibor Karvay, violon
Martina Bacova, violon
Karel Untermüller, alto
Vilém Kionka, alto
Hana Baborákova, violoncelle
Stepan Kratochvil, contrebasse

Les concertos pour cor de Mozart intriguent parfois par leur côté un peu facile. Radek Baborak (sur un confortable cor moderne) et ses complices nous en proposent un autre éclairage en les restituant dans une version chambriste pour quatuor à cordes et contrebasse : "Cher ami passez-donc ce soir à la maison, on fera de la musique". Et cela fonctionne remarquablement : allégées, rééquilibrées, joyeuses, débarrassées de leurs vents redondants, voilà les œuvres rendues à la vie sociale, celle du salon et non de la salle de concert d’aujourd’hui. On n’a peut-être jamais autant perçu la connivence des voix, renvoyant probablement à celle des exécutants de l’époque (on connaît les facéties du compositeur envers son ami corniste). Peut-être certains choix sont-ils moins conformes à cet esprit, comme celui de la version "Michael Haydn" de la Romance du K 447 (qui sonne presque trop précieuse dans ce contexte), ou les cadences roboratives du K 495 (justifiées au concert, le sont-elles lors d’une soirée entre musiciens ?). Mais qu’importe : même si le quintette K 407 reste pour moi un peu en-deçà (amputé de ses reprises dans l’allegro initial et confronté à tant de versions célèbres), voilà un très joli moment d’hédonisme à ne pas bouder. (Olivier Eterradossi)

Precious few have as much to say about Mozart’s horn concertos as does the superlative, internationally renowned Czech horn player Radek Baborák, who for a number of years was a soloist of the Berliner Philharmoniker. An artist with a penchant for seeking out the new, he has joined forces with other outstanding musicians (including Štepán Kratochvíl, from the Münchner Philharmoniker and the Lucerne Festival Orchestra, and Vilém Kionka, from the Royal Concertgebouw Orchestra) so as to interpret the pieces as arranged for horn and string quartet: “I liked the idea of presenting the concertos in the form they may have been heard when Mr. Leutgeb would visit the Mozarts’ home, get together with Mr. Michael Haydn and Mr. Süssmayr, and make music.” In Mozart’s time, such treatments were quite common (Michael Haydn, for instance, transcribed the Rondo from Concerto No. 3), with their serving to pinpoint the dialogue between the virtuoso parts of the first violin and the horn. According to the preserved correspondence, Mozart tried his hand at the horn, which he found highly amusing. The composer wrote most of his horn works for his older friend, the far-famed virtuoso Joseph Leutgeb. His mocking comments in the score (“Wolfgang Amadé Mozart takes pity on Leutgeb, ass, ox, and simpleton.”), as well as writing Concerto No. 4 in inks of four colours, bear witness to the close relationship between the two artists. This playfulness and the sheer joy of making music together are duly reflected in this inspiring album, recorded by Radek Baborák and friends.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Louis Spohr : Intégrale des symphonies. Griffiths.
Louis Spohr : Intégrale des symphonies. Griffiths.

Franz Krommer : Symphonies n° 1-3. Griffiths.
Franz Krommer : Symphonies n° 1-3. Griffiths.

John Field : Intégrale des nocturnes. Mamou.
John Field : Intégrale des nocturnes. Mamou.

Commander ce produit

14,64 €
Prix catalogue : 20,92 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Supraphon
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.