Ecrites en 1725 à Leipzig, les cantates 79 et 126 ne sont pas les plus connues parmi les quelques deux cents cantates d’église, œuvre immense et incomparable trésor musical. Noyées dans les nombreuses intégrales, elles n’ont jamais été vraiment mises à l’honneur et c’est l’intérêt majeur de cet enregistrement. Respectant la structure traditionnelle avec une symphonie instrumentale en guise d’ouverture, de courts récitatifs sur des textes d’évangile, des airs solistes accompagnés d’instruments et chœurs, elles participent, comme toutes les autres, à la nécessaire et quotidienne élévation de l’esprit, selon la formule consacrée «Nulla dies sine cantata». C’est le sens caché des cantates qui pourraient être, aujourd’hui, des thèmes de méditation. Ainsi la cantate 79 intitulée : «Le Seigneur Dieu est soleil et bouclier» est particulièrement enlevée et stimulante notamment dans l’Aria. La cantate 126 :«Maintiens-nous, Seigneur en ta parole» demeure plus grave et plus introspective. Sublime joyau, la Messe brève 236 termine le disque en un magnifique final, avec un duo soprano-alto éblouissant dans le Domine Deus. L’orchestre Gaechinger Cantorey de la fameuse Académie Bach avec ses merveilleux musiciens, restitue ces pièces dans la plus pure tradition baroque avec un son sans égal. Un disque qui s’avère vite indispensable. (Philippe Zanoly) Even today, Protestant church music has been strongly characterized by Johann Sebastian Bach. The “musical preacher” allows the listener to understand both emotionally and rationally the theological message entirely in the spirit of Martin Luther. Therefore, it is is fitting that in 2017 the newly released recording of the Gaechinger Cantorey under the direction of Hans-Christoph Rademann reflects the Reformation in full: The cantata Gott, der Herr, ist Sonn und Schild was written for Reformation Day in 1725; the “Lutheran” Mass BWV 236 musically draws to individual parts of the cantata; and the chorale cantata Erhalt uns, Herr, bei deinem Wort is based on a hymn written by the Reformer. At the same time, the CD also characterizes the new direction of the Gaechinger Cantorey: For its second CD recording under the direction of Rademann, the choir is accompanied by the Cantorey’s own newly formed baroque orchestra. The CD also features the first recording of a chest organ, commissioned by the Bachakademie, that is a replica from the the organ workshop of the legendary Gottfried Silbermann, a contemporary of Bach.
|