FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  Low Price  BRIL95482
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
Antonio Caldara : Missa Dolorosa. Ensemble La Silva, Schaap.
Format : 1 CD
Total Time : 01:13:17

Recording : 2000-2015
Location : Prato/Haaksbergen
Country : Italie/Pays-Bas
Sound : Stereo

Label : Brilliant
Catalog No. : BRIL95482
EAN : 5028421954820
Price Code : DM009A

Publishing Year : 2017
Release Date : 29/03/2017

Genre : Classical
Antonio Caldara (1670-1736)
Missa Dolorosa
Kyrie
Gloria
Credo
Agnus Dei
Crucifixus, motets pour 2 voix et basse continue
Caro mea vere est cibus
Ad Dominum cum tribularer
Ego sum panis vivus
Transeunte Domino
Benedictus Deus
Transfige, dulcissime Jesu
Motets pour 2 et 3 voix
Exaudi Domine
Miserere mei Domine
Peccavi super numerum
Laboravi in gemitu neo
Chaconne, op. 12 n° 12

John Ravenscroft (1665-1697)
Sonate d'église n° 3 en si mineur

Ensemble La Silva
Nanneke Schaap, direction

Judicieuse idée que d’avoir bâti ce programme autour de la Missa Dolorosa et du Crucifixus en le complétant avec des motets à 2 et 3 voix du même auteur ainsi qu’une ravissante pièce instrumentale de Ravenscroft, auteur proche de Caldara, même si les deux musiciens ne se sont peut-être jamais rencontrés. Le premier, maître très prolixe du contrepoint, a quitté l’Italie pour sillonner l’Europe avant de s’établir dans la Vienne des Habsbourg où il écrit cette célèbre messe en 1735, l’une des dernières sur la cinquantaine composée ; le second, Anglais finalement établi à Rome, est au contraire l’auteur d’une œuvre restreinte ; chez tous les deux cependant, la proximité avec la musique de Corelli est sensible. Si le répertoire, presque exclusivement da chiesa, choisi par Nanneke Schaap, justifie une prise de son de type église, elle est ici parfois exagérée. Les pièces instrumentales restent particulièrement réussies par cette élève de Wieland Kuijken et ses musiciens. De son côté, l’interprétation vocale qui se propose de rendre jusque dans leur exubérance les affetti du dolorisme baroque, particulièrement dans les motets, souffre de voix un peu forcées chez certains solistes. (Alain Monnier)

Antonio Caldara's magnificent Missa dolorosa was among his last settings of the mass. First heard on the feast day of the Seven Sorrows of the Virgin Mary, a week before Easter, the piece is characteristic of Caldara's seemingly effortless capacity for counterpoint writing. Written for the Habsburg emperor Charles VI, whose predilection for contrapuntal textures was well known, Caldara manages to weave emotional power into the music, using dramatic harmonies to underline the anguish in the text. Caldara's motets are also based on religious themes, using quotations from the Bible, plus psalms and well known prayers. The ten motets vary considerably in length, with some compact and others expansive; nevertheless, like the mass, they are all characterised by Caldara's expert contrapuntal writing. The English composer John Ravenscroft, who was based in Italy for most of his life, probably never met Caldara; however, their names were entangled when Ravenscroft's music was mistakenly published under Caldara's name in the 20th century. The addition of his dramatic Sonata – also an exercise in firstclass fugal writing – is a tribute to an influence in common, as both men were likely pupils of Corelli. This thoughtful and interesting programme comes from the Dutch Ensemble La Silva and its artistic director Nanneke Schaap. Formed in 1984, the ensemble mainly performs Baroque music, including works by Bach, Handel, Frescobaldi and Telemann. They are interested in exploring new ways of performing, particularly pursuing the connections between music and dance. They have previously performed Buxtehude's Membra Jesu Nostri in collaboration with a modern dance ensemble, with the singers singing from memory and moving alongside the dancers.

.  Write Review
Customers who bought this product also purchased
Liszt, Reger, Franck, Saint-Saëns : Œuvres pour orgue. Ramírez.
Liszt, Reger, Franck, Saint-Saëns : Œuvres pour orgue. Ramírez.

Claramae Turner : Airs et scènes d'opéra.
Claramae Turner : Airs et scènes d'opéra.

Rimski-Korsakov : Suites et Ouvertures. Svetlanov.
Rimski-Korsakov : Suites et Ouvertures. Svetlanov.


Francesco Cilea : Adriana Lecouvreur. Tebaldi, Del Monaco, Simionato, Fioravanti, Capuana.
Francesco Cilea : Adriana Lecouvreur. Tebaldi, Del Monaco, Simionato, Fioravanti, Capuana.


Schubert : Lazarus, oratorio. Nossek, Springer, Büchner, Knothe.
Schubert : Lazarus, oratorio. Nossek, Springer, Büchner, Knothe.


Bach : Variations Goldberg. Belder.
Bach : Variations Goldberg. Belder.


Johann Georg Pisendel : Sonates pour violon. Plusa, Smith, Christy, Lievonen.
Johann Georg Pisendel : Sonates pour violon. Plusa, Smith, Christy, Lievonen.


Bach : Œuvres vocales sacrées. Mields, Schachtner, Kristjansson, Berndt, Rademann.
Bach : Œuvres vocales sacrées. Mields, Schachtner, Kristjansson, Berndt, Rademann.


Telemann Virtuoso. Ensemble Il Rossignolo.
Telemann Virtuoso. Ensemble Il Rossignolo.


Burgmüller : Concerto pour piano - Entr'actes. Koch, Bernius.
Burgmüller : Concerto pour piano - Entr'actes. Koch, Bernius.


Fauré : Intégrale de l'œuvre pour piano. Collard.
Fauré : Intégrale de l'œuvre pour piano. Collard.


Telemann : Intégrale des suites et concertos pour flûte à bec. Bosgraaf, Ensemble Cordevento.
Telemann : Intégrale des suites et concertos pour flûte à bec. Bosgraaf, Ensemble Cordevento.


Lully : Dies irae - Te Deum. Chœur Allabastrina, Sartori.
Lully : Dies irae - Te Deum. Chœur Allabastrina, Sartori.


Donizetti : La Favorite. Barbieri, Raimondi, Tagliabue, Neri, Questa.
Donizetti : La Favorite. Barbieri, Raimondi, Tagliabue, Neri, Questa.


Boris Tichtchenko : Symphonie n° 4. Rozhdestvensky.
Boris Tichtchenko : Symphonie n° 4. Rozhdestvensky.


J.M. Bach, J.C. Bach : Œuvres complètes pour orgue. Molardi.
J.M. Bach, J.C. Bach : Œuvres complètes pour orgue. Molardi.


Fortuna desperata : Musique pour orgue gothique et de la Renaissance. Mothes, Heller, Beilschmidt.
Fortuna desperata : Musique pour orgue gothique et de la Renaissance. Mothes, Heller, Beilschmidt.


Wartime Music, vol. 4. Gavriil Popov : Symphonie n° 3 - Aria Symphonique. Khrychov, Titov.
Wartime Music, vol. 4. Gavriil Popov : Symphonie n° 3 - Aria Symphonique. Khrychov, Titov.

Order Product

6,72 €
Catalogue Price : 9,60 €
UNAVAILABLE
Currently out of stock

ClicMag of the month
ClicMag n°94 - 06/2021
ClicMag n°94 - 06/2021
Label Info
Brilliant
All CDs from this label
Label Website
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.