|
Format : 11 CD Durée totale : 12:46:51
Enregistrement : 2007-2015 Lieu : Leipzig Pays : Allemagne Prise de son : Eglise / Stereo
Label : Rondeau Référence : ROP4046 EAN : 4037408040464 Code Prix : DM069
Année d'édition : 2015 Date de sortie : 25/11/2015
Genre : Classique
|
|
|
Johann Sebastian Bach (1658-1750)Cantates pour l'Avent BWV 36 BWV 61 BWV 62 Cantates de Noël BWV 63 BWV 110 BWV 190 Cantates de l'Epiphanie BWV 3 BWV 65 BWV 72 Cantates de la Passion BWV 22 BWV 23 BWV 182 Cantates de Pâques BWV 4 BWV 31 BWV 67 Cantates de l'Ascension BWV 37 BWV 43 BWV 128 Cantates de la Pentecôte BWV 37 BWV 43 BWV 172 Cantates pour le dimanche de la Trinité BWV 75 BWV 194 Cantates Mariales BWV 1 BWV 125 BWV 147 Cantates de la Réforme BWV 19 -BWV 50 BWV 79- BWV 80 Thomanerchor Leipzig Gewandhausorchester Leipzig Georg Christoph Biller, direction
|
Tous les cycles de Cantates de Bach recueillis par le disque depuis l’intégrale de Nikolaus Harnoncourt et de Gustav Leonhardt ont renoncé aux voix d’enfants – que ce soit dans les chœurs ou pour les parties solistes des sopranos et des altos. Voila une étrange manière de prôner et de défendre une exécution historiquement informée du corpus central de l’œuvre de Bach, laquelle n’a d’ailleurs guère soulevé de protestation dans le milieu pourtant très sourcilleux de la critique musicale spécialisée dans le répertoire baroque. Heureusement à Leipzig, dans la propre paroisse de Bach, la tradition a perduré au travers des siècles : on y donne les cantates chaque dimanche et le chœur de garçons de l’église, le Thomanerchor, y officie de ses voix nombreuses. Une année après que George Christoph Biller, le chef de la manécanterie leipzigoise depuis 22 ans, ait renoncé à sa charge pour raison de santé, voici qu’est assemblée l’ensemble des cantates qu’ils auront enregistrées. Non pas un intégrale, mais comme le firent avant lui les deux autres grands directeurs historiques du Thomanerchor, Günther Ramin et Kurt Thomas, une anthologie couvrant toute les périodes de la liturgie, très exactement trente cantates choisies parmi les plus belles et les plus célèbres d’entre elles. Biller animait son Bach avec un esprit étonnant : les rythmes y courent, les lumières y fusent, il cherche derrière la liturgie l’expression, l’émotion. Ses enfants du Thomanerchor l’adoraient avec raison, et tout au long de ces dix CD cette manière précise et inspirée fait merveille, outre qu’elle nous reconduit à une interprétation historiquement informée qui n’a pas renoncée à l’orchestre moderne : c’est celui du Gewandhaus, en formation légère, qui officie. Si un besoin soudain de spiritualité vous saisit face à l’époque troublée que nous vivons, voila un parfait viatique pour l’année qui vient (Discophilia - Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé)
|
. |
|
|
|