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Alessandro Stradella : Intégrale des sinfonias pour violon. Augustynowicz.
4 de Classica
Classica de septembre 2021
Critique de Jérémie Bigorie
Page n° 108
Format : 2 CD
Durée totale : 01:55:31

Enregistrement : 10-14/11/2020
Lieu : Trevi
Pays : Italie
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL96079
EAN : 5028421960791
Code Prix : DM013A

Année d'édition : 2021
Date de sortie : 09/06/2021

Genre : Classique
Alessandro Stradella (1644-1682)
Sinfonia n° 1 en ré majeur
Sinfonia n° 2 en ré majeur
Sinfonia n° 3 en ré mineur
Sinfonia n° 4 en ré mineur
Sinfonia n° 5 en mi mineur
Sinfonia n° 6 en fa majeur
Sinfonia n° 7 en fa majeur
Sinfonia n° 8 en fa majeur
Sinfonia n° 9 en sol majeur
Sinfonia n° 10 en la mineur
Sinfonia n° 11 en la mineur
Sinfonia n° 12 en la mineur
Sinfonia en trio n° 1 en ré mineur
Sinfonia en trio n° 2 en si bémol majeur

Ensemble Giardino di Delizie
Agnieszka Oszanca, violoncelle baroque
Michele Carreca, archiluth, théorbe, guitare baroque
Maria Morozova-Melendez, clavecin, orgue
Ewa Anna Augustynowicz, violon baroque, direction

Que sait-on du compositeur Alessandro Stradella (1643-1682) ? Une vie ombrageuse (liaisons mouvementées, larcins, fuites répétées, assassinat), une production d'opéras, d'oratorios et de cantates et des pièces instrumentales dont ces Sinfonias pour violon enregistrées par l'ensemble Giardino di Delizie dirigée ici par la violoniste Ewa Anna Augustynowicz. En fait, si le violon est ici primus inter pares, l'exécution de ces douze sinfonias nécessite quatre instruments : un violon, un violoncelle, un luth et un orgue. Ces Sinfonias, dans leur succession de mouvements contrastés, obéissent au modèle de la Sonata da Chiesa et du Concerto Grosso codifié par Corelli et Stradella lui-même. Œuvres instrumentales certes mais qui à l'occasion pouvaient servir d'ouverture d'opéra ou d'oratorio donc toujours empreintes de vocalité, d'une recherche du cantabile et d'expression dramatique. Malgré l'archet brillant et volubile de la violoniste polonaise qui sait galvaniser ses camarades, une certaine uniformité plombe l'ensemble. Aussi captivantes soient-elles, ces Sinfonias ne sont de toutes façons pas faites pour être écoutées à la suite. (Jérôme Angouillant)

Alessandro Stradella’s (1639-1682) latterday fame has tended to focus on his sudden death in February 1782 at the age of 41 in mysterious circumstances – Flotow even wrote an opera on the subject – to the expense of his music, which would otherwise guarantee him a place in posterity’s estimation among the most individual voices of the Italian Baroque. Stradella’s operas and oratorios have attracted recordings and performances from early-music luminaries such as Alan Curtis and Fabio Biondi; his relatively slender surviving output of instrumental music remains comparatively little-known and under-recorded. The first mention of Stradella’s instrumental music occurs in a letter from 1676, while the composer was working in the service of Pope Clement X. Shady dealings soon compelled Stradella to leave quickly for Venice where, having just married the mistress of a nobleman belonging to one of the city’s wealthiest and most influential families, he suffered a near-fatal assault in October 1677. We still do not know precisely how and when these Sinfonias were composed, though Stradella occasionally mentions them in his correspondence and borrowed passages from them in his operas and oratorios. They are structured in several brief sections, several with a grave and stately introduction, a dashing contrapuntal movement, a brief aria-like section and a dazzling finale, like a sonata in microcosm, with the dialogue weaving in and out of the solo violin and its accompaniment. However, Stradella probably did not write the Sinfonias as a discrete set, given their internal variety. The sixth and eleventh of the set are at least twice as long as many of the others, and Stradella uses this space to spin an expressive mood of great stillness in his arching introductions.

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