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Diapason de décembre 2017 Critique de Alain Lompech Page n° 78
Format : 1 CD Durée totale : 00:55:14
Enregistrement : 1965-1971 Lieu : New-York/Vienne Pays : Etats-Unis/Autriche Prise de son : Live (version 1965) / Stereo
Label : Gramola Référence : GRAM99147 EAN : 9003643991477 Code Prix : DM019A
Année d'édition : 2017 Date de sortie : 04/10/2017
Genre : Classique
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Franz Liszt (1811-1886) Sonate pour piano en si mineur, S 178 (version 1965) Sonate pour piano en si mineur, S 178 (version 1971)
Paul Badura-Skoda, piano
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On associe guère Paul Badura-Skoda avec Fanz Liszt, mais sait-on encore quel pianiste divers il fut dans ses jeunes années, lui qui célébrait un Chopin très personnel et n’hésitait pas à graver les Concertos de Scriabine et de Rimski-Korsakov, tout en restant fidèle a sa trilogie viennoise ? L’histoire de l’enregistrement en concert le 29 mars 1965 à New York est savoureuse : après avoir été éreinté par un critique lors d’un récital où il avait donné les Etudes de Chopin, Paul Badura-Skoda décida de louer Carnegie Hall et d’offrir l’ensemble des places à un dollar pièce. En seconde partie du programme il se lança à corps perdu dans cette Sonate de Liszt épique qui vous fera tomber de votre chaise, un flot insensé de musique, d’un style impeccable mais emporté par une sorte de folie qui montre à quel point le démon de la virtuosité pouvait l’habiter si nécessaire. C’est une sacrée leçon de piano et de musique emportée en un peu moins de 27 minutes...qu’éclaire sous un jour pas si différent que cela un enregistrement de studio réalisé à la Mozartsaal de Vienne six ans plus tard. Les détails y sont plus soignés, mais la même grande ligne évidente, le même sens d’un discours classique où s’inféode avec souplesse le romantisme lisztien paraissent. Pourtant c’est à ce concert de New York que je reviendrais, une des plus éloquente Sonate de Liszt captée live depuis celle de Simon Barere, c’est dire ! (Discophilia - Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé) Paul Badura-Skoda describes his performance of the B minor Sonata by Franz Liszt from March 29, 1965 in the Carnegie Hall in New York as “one of the most inspired achievements of my career as a pianist”. To confront a perfidious and nasty critique two weeks before in the same venue, Badura-Skoda played as unleashed, with an enormous energy, fuelled in part by internal fury. This concert recording which is to an extent owed to that heat of the moment is being published now on CD, featuring a second interpretation of the same Sonata, a studio recording made in the Mozartsaal of the Vienna Konzerthaus six years later. This version is more controlled and, in the calmer passages, more internalised and contemplative than the New York interpretation. Let it be up to the listener to decide which of the two versions is the preferred one.
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