FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Lyrique  C980120
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Edition anniversaire des 150 ans du Wiener Staatsoper. Böhm, Karajan, Abbado, Nelsons, Thielemann, Lopez Cobos, Wleser-Möst.
5 de Diapason
Diapason de décembre 2019
Critique de Emmanuel Dupuy
Page n° 75
4 de Classica
Classica de décembre 2019
Critique de Pierre Flinois
Page n° 111
Format : 22 CD Digibox

Enregistrement : 1955-2016
Lieu : Vienne
Pays : Autriche
Prise de son : Live

Label : Orfeo
Référence : C980120
EAN : 4011790980201

Année d'édition : 2019
Date de sortie : 04/09/2019

Genre : Classique
Alban Berg (1885-1935)
Wozzeck, opéra en 3 actes

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Fidelio, op. 72, opéra en 2 actes

Richard Strauss (1864-1949)
Elektra, opéra en un acte
Ariadne auf Naxos (Ariane à Naxos), opéra en 1 prologue et 1 acte

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-91)
Les noces de Figaro, opéra en 4 actes, K492

Gioachino Rossini (1792-1868)
Le Voyage à Reims (Il Viaggio a Reims), opéra en 1 acte

Richard Wagner (1813-1883)
Tristan et Isolde (Tristan und Isolde), opéra en 3 actes

Serge Prokofiev (1891-1953)
Eugène Onéguine, opéra en 3 actes, op. 71

Giuseppe Verdi (1813-1901)
Un ballo in maschera (Un bal masqué), opéra en 3 actes

Walter Berry (Wozzeck)
Christel Goltz (Marie)
Max Lorenz (Tambourmajor)
Murray Dickie (Andres)
Peter Klein (Hauptmann)
Karl Dönch (Doktor)
Harald Pröglhöf (Erster Handwerksbursch)
Marjan Rus (Zweiter Handwerksbursch)
William Wernigk (Der Narr)
Polly Batic (Margret)
Orchester und Chor der Wiener Staatsoper
Karl Böhm, direction
(Wozzeck)

Dimitar Uzunov (Florestan) (Florestan)
Christa Ludwig (Leonore)
Eberhard Waechter (Don Fernando)
Walter Berry (Don Pizarro)
Walter Kreppel (Rocco)
Gundula Janowitz (Marzelline)
Waldemar Kmentt (Jaquino)
Kostas Paskalis (Erster Gefangener)
Ljubomir Pantscheff (Zweiter Gefangener)
Orchester, Chor und Bühnenorchester der Wiener Staatsoper
Herbert von Karajan, direction
(Fidelio)

Birgit Nilsson (Elektra)
Leonie Rysanek (Chrysothemis)
Regina Resnik (Klytämnestra)
Margareta Sjöstedt (Die Vertraute)
Margarita Lilowa (Die Schleppträgerin)
Wolfgang Windgassen (Aegisth)
Eberhard Waechter (Orest)
Frederick Guthrie (Der Pfleger des Orest)
Gerhard Unger (Ein Junger Diener)
Herbert Lackner (Ein alter Diener)
Danica Mastilovic (Die Aufseherin)
Orchester und Chor der Wiener Staatsoper
Karl Böhm, direction
(Elektra)

Tom Krause (Il Conte d’Almaviva)
Anna Tomowa-Sintow (La Contessa d’Almaviva)
Ileana Cotrubas (Susanna)
José van Dam (Figaro)
Frederica von Stade (Cherubino)
Jane Berbié (Marcellina)
Jules Bastin (Don Bartolo)
Heinz Zednik (Don Basilio)
Kurt Equiluz -Don Curzio)
Zoltan Kelemen (Antonio)
Janet Perry (Barbarina)
Hermine Saidula (Una Contadina)
Orchester und Chor der Wiener Staatsoper
Herbert von Karajan, direction
(Les Noces de Figaro)

Cecilia Gasdia (Corinna)
Lucia Valentini-Terrani (Marchesa Melibea)
Lella Cuberli (Contessa di Folleville)
Montserrat Caballé (Madama Cortese)
Frank Lopardo (Cavalier Belfiore)
Chris Merritt (Conte di Libenskof)
Ferruccio Furlanetto (Lord Sidney)
Ruggero Raimondi (Don Profondo)
Enzo Dara (Barone di Trombonok)
Carlos Chausson (Don Alvaro)
Giorgio Surjan (Don Prudenzio)
Petros Evangelides (Don Luigino)
Raquel Pierotti (Maddalena)
Noriko Sasaki (Delia)
Gabriele Sima (Modestina)
Claudio Otelli (Antonio)
Peter Jelosits (Zefrino)
Ramon Vargas (Gelsomino)
Orchester und Chor der Wiener Statsoper
Claudio Abbado, direction
(Le Voyage à Reims)

Peter Seiffert (Tristan)
Stephen Milling (König Marke)
Nina Stemme (Isolde)
Jochen Schmeckenbecher (Kurwenal)
Eijiro Kai (Melot)
Janina Baechle (Brangäne)
Carlos Osuna (Ein Hirt)
Marcus Pelz (Ein Steuermann)
Jinxu Xiahou (Stimme ienes jungen Seemanns)
Orchester, Chor und Bühnenorchester der Wiener Staatsoper
Franz Welser-Möst, direction
(Tristan et Isolde)

Zoryana Kushpler (Larina)
Anna Netrebko (Tatyana)
Alisa Kolosova (Olga)
Aura Twarowska (Filipjewna)
Dmitri Hvorostovsky (Eugène Onéguine)
Dmitry Korchak (Lensky)
Konstantin Gorny (Prince Gremin)
Mihail Dogotari (Zaretsky)
Norbert Ernst (Triquet)
Thomas Köber (A lead singer)
Mihail Dogotari (A captain)
Orchester und Chor der Wiener Staatsoper
Andris Nelsons, direction
(Eugène Onéguine)

Peter Matic (Der Haushofmeister)
Jochen Schmeckenbecher (Ein Musiklehrer)
Sophie Koch (Der Komponist)
Johan Botha (Der Tenor, Bacchus)
Soile Isokoski (Primadonna, Ariadne)
Daniel Lökös (Ein Offizier)
Norbert Ernst (Ein Tanzmeister)
Wong Cheol Song (Ein Perückenmacher)
Marcus Pelz (Ein Lakai)
Daniela Fally (Zerbinetta)
Adam Plachetka (Harlekin)
Carlos Osuna (Scaramuccio)
Jongmin Park (Truffaldin)
Benjamin Bruns (Brighella)
Valentina Nafornita (Najade)
Rachel Frenkel (Dryade)
Olga Bezsmertna (Echo)
Orchester der Wiener Staatsoper
Christian Thielemann, direction
(Ariane à Naxos)

Piotr Beczala (Gustaf III)
Dmitri Hvorostovsky (Renato Anckarström)
Krassimira Stoyanova (Amelia)
Nadia Krasteva (Ulrica)
Hila Fahima (Oscar)
Alexandru Moisiuc (Graf Horn)
Sorin Coliban (Graf Warting)
Igor Onischchenko (Cristiano)
Thomas Ebenstein (Ein Richter, Ein Diener)
Orchester, Chor und Bühnenorchester der Wiener Staatsoper
Jesus Lopez Cobos, direction
(Un bal masqué)

Neuf opéras pour fêter les 150 ans du Wiener Staatsoper c’est un peu court n’est-ce-pas, et aurait dû contraindre à une sélection drastique. Orfeo ne s’y est pas résolu, préférant republier quelques live phare déjà bien connus et d’y ajouter quatre nouveautés prises dans les saisons 2013-2016. Coté archives on n’ira pas plus loin qu’en 1955 mais pour y pécher une sombre merveille, le Wozzeck cruel de Böhm réunissant Walter Berry et Christel Goltz jadis édité chez Andante (Max Lorenz est le Tambour Major, historique simplement), le son n’en est pas changé. Pourtant le vrai miracle est ailleurs, dans cette Elektra définitive que Böhm enflammait, poussant à bout un trio terrible : Nilsson, Resnik et l’Aegisth de Windgassen, face au plus noble des Oreste, Eberhard Wächter, ange libérateur. Le Fidelio de Karajan vaut surtout pour Ludwig, car son Florestan n’est pas comme indiqué Jon Vickers, mais Dimitar Uzunov, erreur déjà produite lorsque DG édita une bande mal répertoriée. On peut oublier les Nozze de Karajan avec le Figaro appuyé de Van Dam et la Comtesse flottante d’Anna Tomova-Sintow, le live n’apportant rien de plus que le studio, mais tout de même le Chérubin de Von Stade, la Suzanne de Cotrubas… Feu d’artifice avec Il Viaggio a Reims voulu par Abbado qui y réunira le gratin que l’on sait. Et les nouveautés ? Le Tristan est à placer au sommet car il conserve la plus rayonnante des Isolde de Nina Stemme qui pourtant ne fut pas avare avec le rôle au disque, mais elle s’accorde ici avec la direction fluide de Franz Welser-Most et ils font ne serait-ce qu’à eux deux un second acte anthologique. Autre merveille de soprano, l’Ariadne de Soile Isokoski qui domine par la pure beauté vocale son Bacchus un peu rêche, Johan Botha. Si Thielemann réussit l’opéra il traine des pieds durant le Prologue malgré la flamme qu’y met le Komponist de Sophie Koch, admirable. Un Bal masqué sans nerf – Jesus Lopez-Cobos était alors épuisé par la maladie – laisse pourtant briller un couple aussi stylé qu’inspiré, Piotr Beczala et Krassimira Stoyanova délivrant de vraies leçons de bel canto dans l’opéra de Verdi qui s’y prête le plus. Face à eux le René/Renato d’Hvorostovsky, diamant noir fabuleux encore malgré la maladie. Trois ans plus le baryton russe était la pierre angulaire d’une fabuleuse version d’Eugene Onegin dirigé lyrique au possible par une Andris Nelsons inspiré. Face à lui Anna Netrekbko rend sensible l’évolution de Tatiana, le Lensky de Korchak est déchirant de douceur et de résignation, tous les autres parfaits, il faudrait vraiment qu’Orfeo édite à part cette soirée d’avril 2013. L’album regroupant quelques grandes voix maison ne remonte qu’à Maria Reining (sa Maréchale face à Jurinac pour Knappertsbusch) et ne présente qu’une perle inédite, le grand duo Aida-Amneris où Julia Varady tient tête à Marjana Lipovsek. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

The opera house on the Ring opened on 25 May 1869 with a festive performance of Mozart’s Don Giovanni. It was an event that not only generated great excitement in Vienna, but also attracted considerable attention beyond the borders of the Hapsburg empire. Since then the opera house has remained in the public spotlight. For 150 years it has been an internationally important institution, and the affairs of Wiener Staatsoper are always also matters of public interest to an extent found in no other city in the world. With this anniversary CD box set, school and online projects, streaming and the inclusion of the federal provinces, the opera house on the Ring is setting new boundaries; two exhibitions (at the opera house on the Ring and at the Theatre Museum) and a number of publications will focus on the history and current artistic events in the Vienna opera scene; and on the anniversary itself, the artists and the opera house itself will be honoured.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Albert Lortzing : Der Wildschütz, opéra. Seefried, Kmentt, Holm, Völker, Wallberg.
Albert Lortzing : Der Wildschütz, opéra. Seefried, Kmentt, Holm, Völker, Wallberg.

Alexandre Glazounov : Les Symphonies. Järvi.
Alexandre Glazounov : Les Symphonies. Järvi.

Rafael Kubelik : The Munich Symphonic Recordings.
Rafael Kubelik : The Munich Symphonic Recordings.


F.X. Richter : Œuvres sacrées. Böhmova, Radostova, Olech, Brezina, Czech Ensemble Baroque, Valek.
F.X. Richter : Œuvres sacrées. Böhmova, Radostova, Olech, Brezina, Czech Ensemble Baroque, Valek.


Edition 40eme anniversaire Orfeo : Les chefs d'orchestre de légende.
Edition 40eme anniversaire Orfeo : Les chefs d'orchestre de légende.


Sir Neville Marriner. Concertos de Mozart, Rachmaninov, Grieg, Tchaikovski... Moravec, Ohlson, Sitkovetsky, Frank.
Sir Neville Marriner. Concertos de Mozart, Rachmaninov, Grieg, Tchaikovski... Moravec, Ohlson, Sitkovetsky, Frank.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 18 / Brahms : L'œuvre pour piano et concertos.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 18 / Brahms : L'œuvre pour piano et concertos.


Mozart : La Clémence de Titus. Hollweg, Neblett, Malfitano, Troyanos, Howells, Rydl, Levine.
Mozart : La Clémence de Titus. Hollweg, Neblett, Malfitano, Troyanos, Howells, Rydl, Levine.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 17 / Schumann : L'œuvre pour piano.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 17 / Schumann : L'œuvre pour piano.


Mahler : Symphonie n° 7. Fischer.
Mahler : Symphonie n° 7. Fischer.


Grieg : L'œuvre orchestrale. Aadland.
Grieg : L'œuvre orchestrale. Aadland.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Orfeo
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.