FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL95415
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Brahms : Transcriptions pour violoncelle. Dillon, Torquati.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:06:36

Enregistrement : 17-20/02/2017
Lieu : Poirino
Pays : Italie

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL95415
EAN : 5028421954158
Code Prix : DM009A

Année d'édition : 2018
Date de sortie : 04/04/2018

Genre : Classique
Johannes Brahms (1833-1897)
Sonate en ré majeur, op. 78 (trans. Sonate pour violon n° 1 en sol majeur, op. 78 de Paul Klengel)
Six Lieder (trans. Norbert Salter)
"Feldeinsamkeit", op. 86 n° 2
"Wie Melodien", op. 105 n° 1
"Sapphische Ode", op. 94 n° 4
"Wiegenlied", op. 49 n° 4
"Liebestreu", op. 3 n° 1
"Minnelied", op. 71 n° 5
9 Danses Hongroises, op. 21 (extraits) (trans. de A. Piatti)

Francesco Dillon, violoncelle
Emanuele Torquati, piano

Des transcriptions pour violoncelle d’œuvres de Brahms aussi éloignées que sont la sonate n° 1 pour violon et piano, six Lieder et neuf danses hongroises, voilà un programme ambitieux et original qui ne manque pas d’intérêt. Les transcriptions de violon à violoncelle sont courantes, les deux instruments étant assez proches, ne se différenciant que par le registre plus grave et la tessiture plus étendue du violoncelle. Aussi, la Sonate n° 1 pour violon et piano, transcrite par Klengel, s’avère à l’écoute d’une lumineuse évidence, le violoncelle amenant une profondeur mélancolique illustrant clairement cette période mature de Brahms, en pleine introspection sentimentale. Les deux interprètes, remarquables de musicalité, échangent des confidences passant de la discorde à l’apaisement, dans une intimité toute romantique. Les six lieder qui suivent, sur des transcriptions de Salter, n’altèrent en rien la cohérence du programme, le violoncelle étant l’instrument le plus proche de la voix humaine. Ces chants, sous l’archer bienveillant de Francesco Dillon, excellent, s’avèrent même particulièrement mélodieux et même bouleversants dont un admirable «wiengenlied» (berçeuse), moment fort des lieder. Le maillon faible restant les neuf danses hongroises, transcrites par Piatti, les deux instruments ne pouvant rivaliser avec la version orchestrale. Malgré cette dernière réserve, un beau disque! (Philippe Zanoly)

Arrangements of the First Violin Sonata and groups of songs and Hungarian dances, made by Brahms’s contemporaries for an idiom close to the composer’s heart, in new recordings by an experienced partnership. Brahms, like most composers, had no scruple about arranging his own music for other forces, whether to disseminate it further or earn useful income or both. Sometimes he undertook the transcription of his orchestral works for the popular domestic market of piano duet; on other occasions he left the work to trusted friends and colleagues. Although the composer did not apparently have any other instrument in mind when he wrote the First Violin Sonata, the piece sits peculiarly well on the cello once transposed to the key of D major by the cellist Paul Klengel; its pervasive mood of profound melancholy is even enhanced by the cello’s voice. Clara Schumann recognised the sonata as one of Brahms’s most tender yet regretful tributes to her, and wished that it should be played at her funeral, to which purpose Klengel’s transcription is eminently suited. Norbert Salter (1868-1935) was a cellist who played under Mahler in both Budapest and Hamburg; this is his only published transcription, a set of six Lieder by Brahms which may well have been made under the elderly composer’s supervision. Like the Brahms/Klengel Sonata, this is a sensitive yet now little-known piece of work which deserves modern appreciation. Francesco Dillon and Emanuele Torquati conclude their fourth album for Brilliant Classics in a lighter vein, with nine of the ever-popular Hungarian Dances, arranged to stylish effect by the Italian virtuoso Alfredo Piatti who did so much to advance the cause of the cello as a solo instrument in the 19th century. The Italian duo’s pair of Schumann albums (BC94060 and BC94328) were warmly welcomed in the critical press: reviewing the second volume, Il corriere musicale noted the ‘persuasive, vibrant tone of Francesco Dillon and refined pianism from Emanuele Torquati.’

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Carl Maria von Weber : Intégrale des mélodies pour voix et guitare. Cigna, Sebastiani.
Carl Maria von Weber : Intégrale des mélodies pour voix et guitare. Cigna, Sebastiani.

Heinz Ignaz von Biber : Sonates du Rosaire. Podger, Miller, Swiatkiewicz, Manson.
Heinz Ignaz von Biber : Sonates du Rosaire. Podger, Miller, Swiatkiewicz, Manson.

Telemann : Quatuors pour flûtes. Ensemble Ventus Iucundus, Czasch.
Telemann : Quatuors pour flûtes. Ensemble Ventus Iucundus, Czasch.


Telemann : Musique de Chambre. Florilegium.
Telemann : Musique de Chambre. Florilegium.


Porpora/Costanzi : Six sonates pour violoncelle. Fazio, Solecka, Camporini, Alcacer, Profita.
Porpora/Costanzi : Six sonates pour violoncelle. Fazio, Solecka, Camporini, Alcacer, Profita.


ROVA Saxophone Quartet & Nels Cline Singers : The Celestial Septet
ROVA Saxophone Quartet & Nels Cline Singers : The Celestial Septet


Brian Ferneyhough : La Terre est un Homme. Robinson, Adams-Barbaro, Millburn-Fryer, Weeks, Brabbins.
Brian Ferneyhough : La Terre est un Homme. Robinson, Adams-Barbaro, Millburn-Fryer, Weeks, Brabbins.


Mauro Giuliani : Œuvres pour voix et guitare. Bertini, Ficco.
Mauro Giuliani : Œuvres pour voix et guitare. Bertini, Ficco.


Haendel : Cantates et sonates. Ensemble Recondita Armonia.
Haendel : Cantates et sonates. Ensemble Recondita Armonia.


Bach : L'Art de la Fugue, BWV 1080. Podger, Brecon Baroque.
Bach : L'Art de la Fugue, BWV 1080. Podger, Brecon Baroque.


Arnold Krug : Sextuor à cordes. Ensemble Linos.
Arnold Krug : Sextuor à cordes. Ensemble Linos.


Salvatore Lanzetti : Sonates pour violoncelle. Galligoni, Loreggian.
Salvatore Lanzetti : Sonates pour violoncelle. Galligoni, Loreggian.


Franz Xaver Richter : Te Deum 1781. Haugk, Valek.
Franz Xaver Richter : Te Deum 1781. Haugk, Valek.


Robert de Visée : Intégrale de la Musique de La Chambre du Roy. Staropoli, Marchese.
Robert de Visée : Intégrale de la Musique de La Chambre du Roy. Staropoli, Marchese.


Nicola Porpora : Concertos et sonates pour violoncelle. Musica Perduta, Criscuolo.
Nicola Porpora : Concertos et sonates pour violoncelle. Musica Perduta, Criscuolo.


Bach/D'Albert : Transcriptions pour piano. Delucchi.
Bach/D'Albert : Transcriptions pour piano. Delucchi.


Harrison : Scenes from Cavafy. Gamelan Pacifica, Powell.
Harrison : Scenes from Cavafy. Gamelan Pacifica, Powell.


Hugo Alfvén : Œuvres symphoniques, vol. 1. Borowicz.
Hugo Alfvén : Œuvres symphoniques, vol. 1. Borowicz.

Commander ce produit

6,72 €
Prix catalogue : 9,60 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°62 - 07/2018
ClicMag n°62 - 07/2018
Infos label
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.