FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Contemporain  NMCD231
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Brian Ferneyhough : La Terre est un Homme. Robinson, Adams-Barbaro, Millburn-Fryer, Weeks, Brabbins.
Diapason de juin 2018
Critique de Gérard Condé
Page n° 94
Format : 1 CD
Durée totale : 01:08:05

Enregistrement : 2006-2011
Lieu : Londres/Darmstadt/Orford
Pays : Royaume-Uni/Allemagne
Prise de son : Stereo

Label : NMC
Référence : NMCD231
EAN : 5023363023122
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2018
Date de sortie : 04/04/2018

Genre : Classique
Brian Ferneyhough (1943-)
"La Terre est un homme", pour orchestre
"Liber Scintillarum"
"Plötzlichkeit"
Missa brevis

Olivia Robinson, soprano
Jennifer Adams-Barbaro, soprano
Cherith Millburn-Fryer, alto
ensemble recherche
BBC Symphony Orchestra
Martyn Brabbins, direction
EXAUDI
James Weeks, direction

On sait l’écriture de cet adepte de la Nouvelle Complexité difficile (impossible disent certains) - ne dit-on pas de Ferneyhough qu’il crée des zones d’« injouabilité » afin de générer une relation musicale faite de tensions extrêmes entre la partition (et donc le compositeur), l’interprète et le public ? -, mais elle est telle qu’elle enclenche spontanément une écoute passionnée, pénétrante et acérée sans pour autant céder sur son tempérament insaisissable. Insaisissable semble aussi la partition de "La Terre est un Homme", tant l’information y est dense et multicouches, résultat de calculs si exigeants que l’interprète, instinctif, sélectif, musculaire, forcément approximatif, soumis à la physique de sa relation avec l’instrument, s’en délivre en un flux de pure kinesthésie. L’œuvre a peiné à s’imposer jusqu’à cette interprétation en février 2011 par le BBC Symphony Orchestra sous la direction de Martyn Brabbins : la première à Glasgow en 1979, bâclée par un orchestre outré par une partition trop ardue, fut un désastre, à peine amendé par l’exécution londonienne quelques mois plus tard, pourtant conduite par Claudio Abbado, fraîchement promu à la tête du London Symphony Orchestra. Outre cette composition majeure pour grand orchestre (88 exécutants, tout à tour solistes pour un court moment), "Plötzlichkeit", composition ultérieure d’envergure, complète ce disque longtemps attendu, qui nous donne aussi à entendre un Missa Brevis pour douze voix écrit à vingt-six ans et superbement interprété par Exaudi. (Bernard Vincken)

Brian Ferneyhough is widely recognized as one of today’s foremost living composers. Since the mid-1970s, when he first gained widespread international recognition, his music has earned him a reputation as one of the most influential creative personalities and significant musical thinkers on the contemporary scene. The monolithic La Terre est un Homme, with its 4-foot-tall score and written for an orchestra of eighty-eight, each of whom at times becomes a soloist with their own individual stave, caused a scandal at its 1979 premiere and has scarcely been heard since. The title comes from a painting from 1942 by Roberto Matta, which reminded Ferneyhough of a dream he had experienced: ‘I dreamt of a strange and alien planet traversed by a pitilessly hot sun. It was basically a desert landscape. The remarkable thing was, I seemed to be seeing every single grain of sand separately, not only in its spatial dimensions but also – somehow – in its individual weight. All was in slow, ineluctable motion. Between sharply contoured rocks scuttled tiny, scorpion-like creatures. One senses the extreme complexity but inevitability of this strange combination of leaden, slowly-moving sand and sudden flashes of intensely coloured movement.’ The second giant orchestral work on this album is Plötzlichkeit which includes three female singers, whose vocalise blends with the orchestra like a modern-day Debussy’s Sirènes. The BBC Symphony Orchestra under conductor Martyn Brabbins' direction throw themselves fearlessly into this demanding and densely notated music, to dramatic effect. Brian Ferneyhough was just 26 when he composed Missa Brevis. Written for 12 voices divided into three four-part choirs, it is superbly performed on this album by EXAUDI. The most recent work is Liber Scintillarum, commissioned by ensemble recherche and premiered at Darmstadt in 2012.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Jonny Axelsson/Fredrik Ullén : Karlheinz Stockhausen
Jonny Axelsson/Fredrik Ullén : Karlheinz Stockhausen

Bruckner : Symphonie n° 1. Thielemann.
Bruckner : Symphonie n° 1. Thielemann.

C.P.E. Bach : Intégrale de l'œuvre pour piano seul. Markovina.
C.P.E. Bach : Intégrale de l'œuvre pour piano seul. Markovina.


ROVA Saxophone Quartet & Nels Cline Singers : The Celestial Septet
ROVA Saxophone Quartet & Nels Cline Singers : The Celestial Septet


Clara Schumann : Intégrale de l'œuvre pour piano. De Beenhouwer.
Clara Schumann : Intégrale de l'œuvre pour piano. De Beenhouwer.


Wagner : Tristan & Isolde (version semi-staged). Hofmann, Behrens, Minton, Weikl, Sotin, Steinbach, Bernstein.
Wagner : Tristan & Isolde (version semi-staged). Hofmann, Behrens, Minton, Weikl, Sotin, Steinbach, Bernstein.


Hans Zender : ¿Adónde? Wohin?. Cambreling, Mälkki, Creed, Pomarico.
Hans Zender : ¿Adónde? Wohin?. Cambreling, Mälkki, Creed, Pomarico.


J.M. Haydn : Die Wahrheit der Natur. Kiener, Gramer, Ferencz, Gramß, Platte, Hartinger, Miesenberger, Brunner
J.M. Haydn : Die Wahrheit der Natur. Kiener, Gramer, Ferencz, Gramß, Platte, Hartinger, Miesenberger, Brunner


Alfred Schnittke : Requiem. Olés-Blacha, Korybalska, Kuk, Maroszek, Sutowicz, Stasiowska-Chrobak.
Alfred Schnittke : Requiem. Olés-Blacha, Korybalska, Kuk, Maroszek, Sutowicz, Stasiowska-Chrobak.


Blasco, Hidalgo, Hortuno… : Una tonadilla nueva! Musique baroque de l'Equateur. Ensemble Villancico, Pontvik.
Blasco, Hidalgo, Hortuno… : Una tonadilla nueva! Musique baroque de l'Equateur. Ensemble Villancico, Pontvik.


Bellini : Norma. Radvanovsky, Kunde, Gubanova, Aceto, Puche, Vas, Palumbo, Newbury.
Bellini : Norma. Radvanovsky, Kunde, Gubanova, Aceto, Puche, Vas, Palumbo, Newbury.


Bach : Variations Goldberg. Nikolayeva.
Bach : Variations Goldberg. Nikolayeva.


Chostakovitch : Symphonie n° 7. Masur.
Chostakovitch : Symphonie n° 7. Masur.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 2 / Chopin : Œuvres pour piano.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 2 / Chopin : Œuvres pour piano.


Kabalevski : Quatuors à cordes n° 1 et 2. Quatuor Stenhammar.
Kabalevski : Quatuors à cordes n° 1 et 2. Quatuor Stenhammar.


Satie : Socrate. Hannigan, de Leeuw.
Satie : Socrate. Hannigan, de Leeuw.


Telemann : Cantates de la Passion. Mertens, Ad-El.
Telemann : Cantates de la Passion. Mertens, Ad-El.


Bruno Walter à Vienne, Londres et New York.
Bruno Walter à Vienne, Londres et New York.

Commander ce produit

15,36 €
Prix catalogue : 21,95 €
INDISPONIBLE
En rupture de stock

ClicMag du mois
ClicMag n°128 - 07/2024
ClicMag n°128 - 07/2024
Infos label
NMC
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.