La vie musicale de « Wowi », comme le surnommait sa mère, est un monument d’ambiguïté. Bien que son père décédât alors qu’il n’avait que 4 mois, son patronyme fut un précieux sésame qui lui ouvrit les portes d’une société dans laquelle recevoir des leçons de piano de « l’homme qui a vu l’homme » ou avoir assisté à un de ses concerts était probablement objet de fierté. Mais ce nom fit aussi planer sur lui une ombre dont il ne put jamais sortir, incitant critiques et éditeurs à toujours comparer à charge sa propre production à celle du « divin Mozart ». Pour bien écouter ce disque, il faut se garder de ce double écueil. On entend alors une musique de salon peu imaginative thématiquement et harmoniquement, à la réalisation plutôt simple, empruntant beaucoup de son matériau à des collections d’airs de l’Europe de l’Est où le compositeur vécut une bonne partie de sa vie. Le côté un peu scolaire s’explique sans doute, au moins pour les polonaises, par des dédicaces à des élèves. Lors d’une écoute anonyme on ne penserait probablement pas à l’autre Mozart, mais plutôt à un disciple de Clementi ou à un petit maître de l’orbite beethovénienne. Sur son piano moderne, Anna Liszewska (qui consacra un doctorat à l’influence du folklore dans la musique slave à partir du 19ème siècle) s’emploie à respecter ce positionnement, sans s’acharner à faire émerger des traces de la musique paternelle dans l’œuvre du fils. Un disque pour auditeurs curieux, à mettre en parallèle avec ceux de Susanne von Laun sur un pianoforte. (Olivier Eterradossi) The youngest son of W.A.Mozart, called the Lviv Mozart, Franz Xaver Mozart, gained fame as a pianist and composer. He would compose mainly piano works, implementing the assumptions of the Mannheim school, characterised by homophonic structure, dynamic shading and variety of articulation, with the virtuoso brilliant style. Back then, the piano was becoming an each time more fashionable instrument, still evolving in its structure, which the composer used in a very original way, showing its subtlety and sensitivity to the expression of the pianist. The pieces presented on the CD, performed by a graduate of the Fryderyk Chopin Academy of Music in Warsaw, Anna Liszewska, combine simplicity of folk and regional music with sophisticated classical forms and piano virtuosity.
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