FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  SACD  CCSSA41119
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Bach : Les Suites pour violoncelle arrangées pour violon. Podger.
Diapason d'Or
Diapason de septembre 2019
Critique de Gaëtan Naulleau
Page n° 95
5 de Classica
Classica de octobre 2019
Critique de Philippe Venturini
Page n° 87
Format : 2 SACD Hybride
Durée totale : 02:07:38

Enregistrement : 2018
Lieu : Londres
Pays : Royaume-Uni
Prise de son : Stereo

Label : Channel Classics
Référence : CCSSA41119
EAN : 0723385411192

Année d'édition : 2019
Date de sortie : 01/05/2019

Genre : Classique
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Suite pour violoncelle n° 1 en sol majeur, BWV 1007 (arr. pour violon)
Suite pour violoncelle n° 2 en ré mineur, BWV 1008 (arr. pour violon)
Suite pour violoncelle n° 3 en do majeur, BWV 1009 (arr. pour violon)
Suite pour violoncelle n° 4 en mi bémol majeur, BWV 1010 (arr. pour violon)
Suite pour violoncelle n° 5 en do mineur, BWV 1011 (arr. pour violon)
Suite pour violoncelle n° 6 en ré majeur, BWV 1012 (arr. pour violon)

Rachel Podger, violon

Les Suites pour violoncelle jouées au violon ? Et pourquoi pas. Bach avait pour habitude de reprendre ses musiques pour d’autres instruments, objets différents d’un même cosmos de notes, mais pourtant passer de la grande caisse du violoncelle au petit volume du violon pose des difficultés : la résonnance naturellement longue du cello doit se réinventer dans l’art de prolonger le son sur les cordes en boyaux plus naturellement aptes à l’exercice que celles des violons modernes. C’est certainement cela qui aura incité Rachel Podger à « voler » le cahier à ses confrères violoncellistes. Elle en fait son miel, rendant non seulement l’expérience passionnante mais révélatrice de toute une part des six Suites : tout ce qui doit y danser fuse ici avec une prestance plus affirmée encore, le défi est donc plutôt du coté des pièces méditatives, où la violoniste doit inventer une autre manière de discourir. Elle y parvient en modelant le son en des nuances infinies sans jamais effleurer le maniérisme, phrasant long autant que son archet le lui permet, ce qui avive encore leurs nostalgies crépusculaires. Exception du cahier, la Sixième Suite qui fut écrite pour un violoncelle à 5 cordes pour laquelle Rachel Podger s’aide d’une corde d’alto en do dont les graves résonnent ! Ce pourrait être une curiosité, ce n’est que poésie. Ailleurs tout est porté par une grâce solaire, et les textes si éloquents de ces Six Suites semblent voler sous cet archet diseur, merveille dont vous ne pourrez-vous déprendre. (Discophilia - Artalinna.com) (Jean-Charles Hoffelé)

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Chostakovitch : Symphonie n° 11. Rostropovich.
Chostakovitch : Symphonie n° 11. Rostropovich.

Martinu : Mélodies. Jankova, Kral, Kahanek.
Martinu : Mélodies. Jankova, Kral, Kahanek.

Wojciech Gawronski : Œuvres pour alto et piano. Murawski, Starzec-Makandasis.
Wojciech Gawronski : Œuvres pour alto et piano. Murawski, Starzec-Makandasis.


Dvorák : Quintettes pour piano. Giltburg, Nikl, Quatuor Pavel Haas.
Dvorák : Quintettes pour piano. Giltburg, Nikl, Quatuor Pavel Haas.


Karl Weigl : Concerto et sonate pour violoncelle. Wallfisch, York, Rushton, Milton.
Karl Weigl : Concerto et sonate pour violoncelle. Wallfisch, York, Rushton, Milton.


Satie : Slow Music. Œuvres pour piano. Van Veen.
Satie : Slow Music. Œuvres pour piano. Van Veen.


Irina Bogdanova joue Chopin : Etudes, op. 10 et 25.
Irina Bogdanova joue Chopin : Etudes, op. 10 et 25.


Beach, Hensel, C. Schumann : Œuvres pour piano. Park.
Beach, Hensel, C. Schumann : Œuvres pour piano. Park.


Mozart, Beethoven : Quintettes pour piano et vents. Höhenrieder. Die Freitagsakademie.
Mozart, Beethoven : Quintettes pour piano et vents. Höhenrieder. Die Freitagsakademie.


Telemann : Musique festive à Altona, œuvres tardives. Hochman.
Telemann : Musique festive à Altona, œuvres tardives. Hochman.


Bach : Six Suites pour violoncelle seul. Gerhard.
Bach : Six Suites pour violoncelle seul. Gerhard.


Holst : Les Planètes. Karajan.
Holst : Les Planètes. Karajan.


Schubert : Sonates pour piano et Moments musicaux. Korstick.
Schubert : Sonates pour piano et Moments musicaux. Korstick.


Glinka : Romances et mélodies. Evtodieva, Shkiritil, Migunov, Serov.
Glinka : Romances et mélodies. Evtodieva, Shkiritil, Migunov, Serov.


Telemann : O erhabnes Glück der Ehe. Oitzinger, Morrison, Schäfer, Max.
Telemann : O erhabnes Glück der Ehe. Oitzinger, Morrison, Schäfer, Max.


Frederic Lamond : Les enregistrements Liszt, HMV & Electrola.
Frederic Lamond : Les enregistrements Liszt, HMV & Electrola.


Il falso d'autore. Le faux dans la musique du 18ème siècle. Trio Gli Speziali.
Il falso d'autore. Le faux dans la musique du 18ème siècle. Trio Gli Speziali.


Chostakovitch : Symphonies n° 9 et 15 - Ouverture Festive - Scherzo, op. 1. Gergiev, Kondrachine, Rozhdestvensky.
Chostakovitch : Symphonies n° 9 et 15 - Ouverture Festive - Scherzo, op. 1. Gergiev, Kondrachine, Rozhdestvensky.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.