FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Hyperion  CDA68416
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
William Byrd : Messe à 5 voix et autres œuvres sacrées. The Gesualdo Six, Park.
Diapason de novembre 2023
Critique de Frédéric Degroote
Page n° 100
Format : 1 CD
Durée totale : 01:06:28

Enregistrement : 2022
Lieu : Londres
Pays : Royaume-Uni
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Hyperion
Référence : CDA68416
EAN : 0034571284163
Code Prix : DM022A

Année d'édition : 2023
Date de sortie : 07/06/2023

Genre : Classique
William Byrd (1543-1623)
Ave Verum corpus
Afflicti pro peccatis nostris
Messe à 5 voix
Kyrie
Gloria
Credo
Sanctus
Benedictus
Agnus Dei
Tristitia et anxietas
Circumdederunt me
Emendemus in melius
De Lamentatione Jeremiae prophetae "Lamentations"

The Gesualdo Six
Owain Park, direction

Peut-être est-ce ainsi qu’il aurait rêvé de l’entendre interprétée ? Quand, en 1594, William Byrd compose sa Messe à cinq voix, la dernière d’un ensemble de trois messes ordinaires, c’est de façon clandestine, dans une chapelle privée, avec les effectifs dont il pouvait disposer dans ce domaine privé. Il a déserté ses enviables fonctions d’organiste et de maître de La Chapelle royale de Londres, plutôt que de se plier à la Réforme anglicane initiée par le roi Henry VIII et réanimée par la reine Elisabeth. Converti (ou resté fidèle ?) au catholicisme, il s’est exilé en 1593 sur les terres d’un riche aristocrate catholique réfractaire, Sir John Petre, à Stondon Massey (Essex), qu’il ne quittera plus . Il y sera enterré en 1623. Pour ses messes, il ne peut plus compter sur les grands choeurs masculins des collèges d’Oxford ou de Cambridge, des cathédrales d’York ou de Londres : La messe latine y est dès longtemps hors-la-loi. Les Gesualdo Six nous en donnent une version majestueuse, avec une formation dont Byrd aurait pu rêver. Ils en libèrent ainsi le potentiel expressif. Est-ce par nostalgie d’un temps plus tolérant en matière de religion ? Pour ses œuvres vocales, messes et motets, Byrd n'use pas du style baroque et avant-gardiste de ses oeuvres pour clavier. A l’éloquence flamboyante de ses contemporains continentaux, il préfère une polyphonie archaïsante, à même d’exprimer sa foi avec une émotion contenue. Le « Kyrie » est une ardente imploration, le « Tristitia et anxietas" est déchirant. Dans le « Credo », pièce ingrate s’il en est, les voix des sages convergent en une convaincante conversation. L’Ave Maria est plein d’une tendre révérence, le Benedictus d’une confiante sérénité. Le « Circumdederunt » est riche d’‘audacieuses dissonances, exprimant les douleurs de la mort. Aux cinq parties de l’ordinaire de la messe, les Gesualdo Six ont en effet entremêlé des motets extraits des Gradualia (1605-1607), cycle annuel qui met en musique le propre de la messe en fonction des fêtes religieuses, et que Byrd concevait comme « une guirlande ornant de saintes et délicieuses phrases du rite chrétien ». Et aussi des motets extraits des « Cantiones sacrae » publiées en 1589, quand Byrd et son maître et ami Thomas Tallis étaient encore organistes, chanteurs et compositeurs à la Chapelle royale de Londres, et partageaient faveurs et privilèges de la reine Elisabeth. Avec leur habituelle perfection sonore, les Gesualdo Six sont au rendez-vous de l’émotion. (Marc Galand)

œuvres

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Alexandre Glazounov : Sonates pour piano. Medvedev.
Alexandre Glazounov : Sonates pour piano. Medvedev.

Johann Heinrich Rolle : Passion selon St. Luc. Thornhill, Bill, Schäfer, Hymas, Dahlmann, Vieweg, Willens.
Johann Heinrich Rolle : Passion selon St. Luc. Thornhill, Bill, Schäfer, Hymas, Dahlmann, Vieweg, Willens.

C. Schumann, F. Hensel : Musique de chambre. The Nash Ensemble.
C. Schumann, F. Hensel : Musique de chambre. The Nash Ensemble.


Telemann : Concertos de chambre, vol. 1. Camerata Köln.
Telemann : Concertos de chambre, vol. 1. Camerata Köln.


Dvorák : Quatuor à cordes, op. 106. Coleridge-Taylor : Fantasiestücke. Takacs Quartet.
Dvorák : Quatuor à cordes, op. 106. Coleridge-Taylor : Fantasiestücke. Takacs Quartet.


Byrd : Infelix ego. Carwood.
Byrd : Infelix ego. Carwood.


Debussy : Œuvres pour piano. Osborne.
Debussy : Œuvres pour piano. Osborne.


Zelenka : De Profundis - Requiem. Il Fondamento, Dombrecht.
Zelenka : De Profundis - Requiem. Il Fondamento, Dombrecht.


Carl Orff : Prometheus. Hermann, Lorand, Uhl, Greindl, Engen, Kubelik.
Carl Orff : Prometheus. Hermann, Lorand, Uhl, Greindl, Engen, Kubelik.


Grieg : Intégrale de l'œuvre pour piano à 4 mains. Plano, Del Negro.
Grieg : Intégrale de l'œuvre pour piano à 4 mains. Plano, Del Negro.


Armand-Louis Couperin : Intégrale de l'œuvre pour clavecin. Mahugo.
Armand-Louis Couperin : Intégrale de l'œuvre pour clavecin. Mahugo.


Matthews : The Great Journey…
Matthews : The Great Journey…


Mozart : Requiem. Tanigaki, Stolz, Kelly, Wagner, Koch.
Mozart : Requiem. Tanigaki, Stolz, Kelly, Wagner, Koch.


Musique des anciennes villes hanséatiques, vol. 1 : Vierdanck, Movius, Hoffmann. Cordes.
Musique des anciennes villes hanséatiques, vol. 1 : Vierdanck, Movius, Hoffmann. Cordes.


Donizetti : Lucia Di Lammermoor. Gruberova, Dvorsky, Manuguerra, Vogel, Patanè.
Donizetti : Lucia Di Lammermoor. Gruberova, Dvorsky, Manuguerra, Vogel, Patanè.


Hymnes orthodoxes d'Ukraine. Zadarko.
Hymnes orthodoxes d'Ukraine. Zadarko.


La Cremona. Concertos baroques italiens pour 3 ou 4 violons. Berliner Barock Solisten, Goebel.
La Cremona. Concertos baroques italiens pour 3 ou 4 violons. Berliner Barock Solisten, Goebel.


Vaughan Williams, MacMillan, Tavener : Œuvres chorales. O'Donnell.
Vaughan Williams, MacMillan, Tavener : Œuvres chorales. O'Donnell.

Commander ce produit

16,08 €
Prix catalogue : 22,98 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Hyperion
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.