FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  Our Labels  Classical  Passacaille  PAS1133
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
Tourout, Isaac, Weerbeke : La polyphonie flamande en Europe centrale. Cappella Mariana, Semerad.
Diapason from April 2024
Review de Erwan Gentric
Page No. 95
Format : 1 CD Digipack
Total Time : 01:05:18

Recording : 01/07/2023
Location : Prague
Country : République Tchèque
Sound : Eglise / Stereo

Label : Passacaille
Catalog No. : PAS1133
EAN : 5425004841339
Price Code : DM021A

Publishing Year : 2024
Release Date : 06/03/2024

Genre : Classical
Heinrich Isaac (1450-1517)
Extrait de la "Missa Chargé de deuil"
Kyrie
Gloria

Johannes Tourout (?-1480)Virgo restauratrix
Extrait de la "Missa sine Kyrie"
Credo
Sanctus
Pangue lingua gloriosi
Ave Virgo gloriosa/O praeclare Jesu
Nova instant cantica

Gaspar van Weerbeke (?1452-?1517)
Anima mea
Quem terra pontus
O lumen Bohemiae
Salus aeterna

Johannes Ghiselin (?1455-?1511)
O gloriosa domina

Anonyme (flandres, 15e-16e siècles)
Kyrie paschale
Victimae paschali laudes
Ave Maria ancilla Trinitatis/Ave Maria gratia plena
Paradisus trinitatis
Michael, praepositus paradisi
O Altissime

Cappella Mariana
Vojtech Semerad, direction

Les compositeurs nés au XVème ou au XVIème siècle dans l'aire « franco-flamande » présentés dans cet album n'ont pas tous beaucoup fréquenté les cours princières d'Europe centrale. Heinrich Isaac a été tout à tour, selon les variations de la Fortune, au service des Médicis et des Habsbourg. Gaspar van Weerbeke a fait carrière en Italie avant de passer ses dernières années dans le Saint-Empire romain-germanique. Seul Johannes Tourout (ou Touront ? L'orthographe de son nom est aussi floue que les rares données biographiques) semble y avoir passé l'essentiel de sa carrière. Mais leurs œuvres y ont été diffusées, écoutées, remaniées, selon les goûts et les convictions religieuses. Comme, par exemple, par les Utraquistes, ces Hussites de Bohème qui souhaitaient recevoir la communion sous les deux espèces, le pain et le vin, et qui adaptaient le rituel religieux selon leurs convictions. Ou comme ces compositeurs qui recyclaient en latin ou en langue vernaculaire des airs de chansons françaises, incompréhensibles dans leur pays, et dont les originaux français sont à ce jour perdus. Et puis, il y a tous ces « anonymes », qui témoignent tout simplement d'une véritable créativité musicale autochtone, restée jusqu 'à ce jour sous les radars de la musicologie. Sans bouleverser l'histoire de la polyphonie franco-flamande, Vojtech Semerad et son ensemble Cappella Mariana, qui nous ont déjà fait découvrir Tourout, nous en révèlent une dimension méconnue. La beauté du chant et la perfection de la réalisation méritent une écoute qui sera fort agréable. (Marc Galand)

Avec cet enregistrement, Vojtech Semerád et Cappella Mariana poursuivent leur exploration de la culture musicale d’Europe centrale du 15e et du début du 16e siècle. Cette recherche s’était d’abord concentrée exclusivement sur le compositeur flamand méconnu Johannes Tourout (PAS1124), pour s’élargir dans ce deuxième album avec des oeuvres de Tourout et de ses contemporains Gaspar van Weerbeke et Heinrich Isaac. La structure du programme tient compte de plusieurs aspects de cette période : les musiciens flamands ont joué un rôle central en tant que compositeurs et interprètes, et la réception des compositeurs régionaux non identifiés jusqu’à présent est très lacunaire. La zone grise du répertoire anonyme cache de véritables perles de polyphonie. Un autre phénomène important est celui des compositions dans lesquelles les textes originaux sont remplacés par de nouveaux afin de les adapter au contexte liturgique, comme c’est le cas des chansons françaises, véritables tubes de l’Europe de la fin du Moyen Âge et du début de l’époque moderne. Cet enregistrement a également permis de mettre en lumière des découvertes musicales fascinantes par la riche production polyphonique franco-flamande en Europe centrale.

With this recording, Vojtech Semerád and the Cappella Mariana continue their exploration of the Central European musical culture of the 15th and early 16th centuries. Initially focussing exclusively on the unknown Flemish composer Johannes Tourout (PAS1124), this second album also features works by his contemporaries Gaspar van Weerbeke and Heinrich Isaac. The structure of the programme takes several aspects of this period into account: Flemish artists played a central role as composers and performers, and the reception of previously unidentified regional composers has so far been very patchy. The grey area of the anonymous repertoire conceals true gems of polyphony. Another important phenomenon are compositions in which the original texts are replaced by new ones in order to adapt them for the liturgical context, as is the case with French chansons – the real hits in late medieval and early modern Europe. This recording has also brought to light exciting musical discoveries of the rich Franco-Flemish polyphony in Central Europe.

.  Write Review
Customers who bought this product also purchased
Feast of the Swan. Musique vocale de la Renaissance. Bull, Danilevskaia.
Feast of the Swan. Musique vocale de la Renaissance. Bull, Danilevskaia.

Paganini : Sonates pour guitare. Filippini.
Paganini : Sonates pour guitare. Filippini.

Max Richter : Recomposed, Vivaldi's Four Seasons. Rowland.
Max Richter : Recomposed, Vivaldi's Four Seasons. Rowland.


Duruflé : Requiem. Poulenc : Motets. Layton.
Duruflé : Requiem. Poulenc : Motets. Layton.


Beethoven : Concertos et rondo pour piano (Arrangements pour piano et orchestre de chambre). Blettenberg.
Beethoven : Concertos et rondo pour piano (Arrangements pour piano et orchestre de chambre). Blettenberg.


Friedrich von Flotow : Concertos pour piano n° 1 et 2. Kirschnereit, Schirmer.
Friedrich von Flotow : Concertos pour piano n° 1 et 2. Kirschnereit, Schirmer.


Vox dilecti mei. Les premiers textes du Cantique de Salomon. Budzinska-Bennett.
Vox dilecti mei. Les premiers textes du Cantique de Salomon. Budzinska-Bennett.


Andrzej Mikulski : Messe en mi bémol mineur. Mikulska, Mikulski, Konrad, Tomczyk, Art'n'Voices.
Andrzej Mikulski : Messe en mi bémol mineur. Mikulska, Mikulski, Konrad, Tomczyk, Art'n'Voices.


Haydn : Concertos pour orgue et violon. Barnesch, Ghielmi.
Haydn : Concertos pour orgue et violon. Barnesch, Ghielmi.


Forqueray : Le Diable, intégrale des pièces pour viole, vol. 1. V. Ghielmi, L. Ghielmi, Prada, Pianca.
Forqueray : Le Diable, intégrale des pièces pour viole, vol. 1. V. Ghielmi, L. Ghielmi, Prada, Pianca.


Ton Koopman : Édition du 80ème anniversaire.
Ton Koopman : Édition du 80ème anniversaire.


Arcangelo Corelli : Sonates pour violon, op. V, vol. 2. Ensemble Imaginarium, Onofri.
Arcangelo Corelli : Sonates pour violon, op. V, vol. 2. Ensemble Imaginarium, Onofri.


César Franck : Musique de chambre. Ablogin, Eliot Quartett.
César Franck : Musique de chambre. Ablogin, Eliot Quartett.


Mozart : Divertimenti, K 136-138. Klumpp.
Mozart : Divertimenti, K 136-138. Klumpp.


Beethoven, Fontanelli : Septuors. Dresden Chamber Soloists.
Beethoven, Fontanelli : Septuors. Dresden Chamber Soloists.


Telemann, Heinichen : Cantates de jeunesse. Ensemble Polyharmonique, Schneider.
Telemann, Heinichen : Cantates de jeunesse. Ensemble Polyharmonique, Schneider.


The Kreutzbach Organs. Œuvres pour orgue de Bach, Böhm, Reger. Meyer.
The Kreutzbach Organs. Œuvres pour orgue de Bach, Böhm, Reger. Meyer.


Joseph Mayseder : Œuvres pour violon et piano. Christian, Kloke.
Joseph Mayseder : Œuvres pour violon et piano. Christian, Kloke.

Order Product

15,36 €
Catalogue Price : 21,95 €
IN STOCK
Ships within 24 hours!
Free Shipping is available for this item
Free Shipping Available!
Click here for more info

ClicMag of the month
ClicMag n°131 - 11/2024
ClicMag n°131 - 11/2024
Label Info
Passacaille
All CDs from this label
Label Website
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.