FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Passacaille  PAS1133
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Tourout, Isaac, Weerbeke : La polyphonie flamande en Europe centrale. Cappella Mariana, Semerad.
Diapason de avril 2024
Critique de Erwan Gentric
Page n° 95
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 01:05:18

Enregistrement : 01/07/2023
Lieu : Prague
Pays : République Tchèque
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Passacaille
Référence : PAS1133
EAN : 5425004841339
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2024
Date de sortie : 06/03/2024

Genre : Classique
Heinrich Isaac (1450-1517)
Extrait de la "Missa Chargé de deuil"
Kyrie
Gloria

Johannes Tourout (?-1480)Virgo restauratrix
Extrait de la "Missa sine Kyrie"
Credo
Sanctus
Pangue lingua gloriosi
Ave Virgo gloriosa/O praeclare Jesu
Nova instant cantica

Gaspar van Weerbeke (?1452-?1517)
Anima mea
Quem terra pontus
O lumen Bohemiae
Salus aeterna

Johannes Ghiselin (?1455-?1511)
O gloriosa domina

Anonyme (flandres, 15e-16e siècles)
Kyrie paschale
Victimae paschali laudes
Ave Maria ancilla Trinitatis/Ave Maria gratia plena
Paradisus trinitatis
Michael, praepositus paradisi
O Altissime

Cappella Mariana
Vojtech Semerad, direction

Les compositeurs nés au XVème ou au XVIème siècle dans l'aire « franco-flamande » présentés dans cet album n'ont pas tous beaucoup fréquenté les cours princières d'Europe centrale. Heinrich Isaac a été tout à tour, selon les variations de la Fortune, au service des Médicis et des Habsbourg. Gaspar van Weerbeke a fait carrière en Italie avant de passer ses dernières années dans le Saint-Empire romain-germanique. Seul Johannes Tourout (ou Touront ? L'orthographe de son nom est aussi floue que les rares données biographiques) semble y avoir passé l'essentiel de sa carrière. Mais leurs œuvres y ont été diffusées, écoutées, remaniées, selon les goûts et les convictions religieuses. Comme, par exemple, par les Utraquistes, ces Hussites de Bohème qui souhaitaient recevoir la communion sous les deux espèces, le pain et le vin, et qui adaptaient le rituel religieux selon leurs convictions. Ou comme ces compositeurs qui recyclaient en latin ou en langue vernaculaire des airs de chansons françaises, incompréhensibles dans leur pays, et dont les originaux français sont à ce jour perdus. Et puis, il y a tous ces « anonymes », qui témoignent tout simplement d'une véritable créativité musicale autochtone, restée jusqu 'à ce jour sous les radars de la musicologie. Sans bouleverser l'histoire de la polyphonie franco-flamande, Vojtech Semerad et son ensemble Cappella Mariana, qui nous ont déjà fait découvrir Tourout, nous en révèlent une dimension méconnue. La beauté du chant et la perfection de la réalisation méritent une écoute qui sera fort agréable. (Marc Galand)

Avec cet enregistrement, Vojtech Semerád et Cappella Mariana poursuivent leur exploration de la culture musicale d’Europe centrale du 15e et du début du 16e siècle. Cette recherche s’était d’abord concentrée exclusivement sur le compositeur flamand méconnu Johannes Tourout (PAS1124), pour s’élargir dans ce deuxième album avec des oeuvres de Tourout et de ses contemporains Gaspar van Weerbeke et Heinrich Isaac. La structure du programme tient compte de plusieurs aspects de cette période : les musiciens flamands ont joué un rôle central en tant que compositeurs et interprètes, et la réception des compositeurs régionaux non identifiés jusqu’à présent est très lacunaire. La zone grise du répertoire anonyme cache de véritables perles de polyphonie. Un autre phénomène important est celui des compositions dans lesquelles les textes originaux sont remplacés par de nouveaux afin de les adapter au contexte liturgique, comme c’est le cas des chansons françaises, véritables tubes de l’Europe de la fin du Moyen Âge et du début de l’époque moderne. Cet enregistrement a également permis de mettre en lumière des découvertes musicales fascinantes par la riche production polyphonique franco-flamande en Europe centrale.

With this recording, Vojtech Semerád and the Cappella Mariana continue their exploration of the Central European musical culture of the 15th and early 16th centuries. Initially focussing exclusively on the unknown Flemish composer Johannes Tourout (PAS1124), this second album also features works by his contemporaries Gaspar van Weerbeke and Heinrich Isaac. The structure of the programme takes several aspects of this period into account: Flemish artists played a central role as composers and performers, and the reception of previously unidentified regional composers has so far been very patchy. The grey area of the anonymous repertoire conceals true gems of polyphony. Another important phenomenon are compositions in which the original texts are replaced by new ones in order to adapt them for the liturgical context, as is the case with French chansons – the real hits in late medieval and early modern Europe. This recording has also brought to light exciting musical discoveries of the rich Franco-Flemish polyphony in Central Europe.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Joseph Martin Kraus : Ouvertures. Astronio.
Joseph Martin Kraus : Ouvertures. Astronio.

Beethoven : Concertos et rondo pour piano (Arrangements pour piano et orchestre de chambre). Blettenberg.
Beethoven : Concertos et rondo pour piano (Arrangements pour piano et orchestre de chambre). Blettenberg.

Grzegorz Fitelberg : Symphonie, op. 16. Borowicz.
Grzegorz Fitelberg : Symphonie, op. 16. Borowicz.


Britten : Concerto pour violon - Double Concerto pour violon et alto. Skride, Vukcevic, Alsop.
Britten : Concerto pour violon - Double Concerto pour violon et alto. Skride, Vukcevic, Alsop.


Antonin Reicha : Concertos pour vents. Klöcker, Willis, Hartmann, Lajcik.
Antonin Reicha : Concertos pour vents. Klöcker, Willis, Hartmann, Lajcik.


Arcangelo Corelli : Sonates pour violon, op. V, vol. 2. Ensemble Imaginarium, Onofri.
Arcangelo Corelli : Sonates pour violon, op. V, vol. 2. Ensemble Imaginarium, Onofri.


Duruflé : Requiem. Poulenc : Motets. Layton.
Duruflé : Requiem. Poulenc : Motets. Layton.


Vox dilecti mei. Les premiers textes du Cantique de Salomon. Budzinska-Bennett.
Vox dilecti mei. Les premiers textes du Cantique de Salomon. Budzinska-Bennett.


Andrzej Mikulski : Messe en mi bémol mineur. Mikulska, Mikulski, Konrad, Tomczyk, Art'n'Voices.
Andrzej Mikulski : Messe en mi bémol mineur. Mikulska, Mikulski, Konrad, Tomczyk, Art'n'Voices.


Telemann : Kantaten Französicher Jahrgang, vol. 3. Pfahler, Lorenzen, Fink, Walch, Kelly, Lopez, Mertens, Schwarz, Koch.
Telemann : Kantaten Französicher Jahrgang, vol. 3. Pfahler, Lorenzen, Fink, Walch, Kelly, Lopez, Mertens, Schwarz, Koch.


Gentleman for a Day. Musique baroque anglaise pour flûte à bec. Heindlmeier, La Ninfea.
Gentleman for a Day. Musique baroque anglaise pour flûte à bec. Heindlmeier, La Ninfea.


Rodion Chédrine : Concertos et musique de ballet. Matsuev, Gergiev.
Rodion Chédrine : Concertos et musique de ballet. Matsuev, Gergiev.


The Kreutzbach Organs. Œuvres pour orgue de Bach, Böhm, Reger. Meyer.
The Kreutzbach Organs. Œuvres pour orgue de Bach, Böhm, Reger. Meyer.


Giuseppe Porsile : Cantates pour soprano. True, Ensemble La Cicala, D'Avena.
Giuseppe Porsile : Cantates pour soprano. True, Ensemble La Cicala, D'Avena.


Antonio Maria Bononcini : Cantates pour contreténor et violons. Mühlbacher, Ars Antiqua Austria, Letzbor.
Antonio Maria Bononcini : Cantates pour contreténor et violons. Mühlbacher, Ars Antiqua Austria, Letzbor.


Les Fils Bach : Sinfonias de chambre. Controcorrente Orchestra.
Les Fils Bach : Sinfonias de chambre. Controcorrente Orchestra.


Beethoven, Berg : Concertos pour violon. Smeulers, Kuhn.
Beethoven, Berg : Concertos pour violon. Smeulers, Kuhn.


Biagio Pesciolini : Second livre de musique sacrée, Venise 1605. Orlando.
Biagio Pesciolini : Second livre de musique sacrée, Venise 1605. Orlando.

Commander ce produit

15,36 €
Prix catalogue : 21,95 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Passacaille
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.