FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  Our Labels  Classical  CPO  CPO777838
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
Suites et ouvertures pour la radio de Schreker, Braunfels, Toch, Künneke, Butting.
Format : 2 CD
Total Time : 02:12:35

Recording : 2006-2011
Location : Dresde
Country : Allemagne
Sound : Stereo

Label : CPO
Catalog No. : CPO777838
EAN : 0761203783823
Price Code : DM037A

Publishing Year : 2014
Release Date : 03/12/2014

Genre : Classical
Franz Schreker (1878-1934)
Petite suite pour orchestre de chambre

Ernst Toch (1887-1964)
Bunte Suite, op. 48

Eduard Künneke (1885-1953)
Tänzerische Suite op. 26, Concerto grosso pourorchestre de jazz et grand orchestre

Mischa Spoliansky (1898-1985)
Charleston Caprice

Max Butting (1888-1976)
Sinfonietta mit Banjo, op. 37
Heitere Suite op. 38

Walter Braunfels (1882-1954)
Divertimento orchestre de radio

Orchester der Staatsoperette Dresden
Ernst Theis, direction

Un coffret tout à fait réjouissant qui ne pouvait venir que du label CPO, grand pourvoyeur de surprises. Il s'agit d'un programme d'édition de musiques composées pour la radio à l'époque de la république de Weimar, par quelques compositeurs triés sur le volet. Parmi ceux-ci quelque noms nous sont plus familiers : Franz Schreker, Ernst Toch, Walter Braunfels. Les autres sont restés des acteurs de l'époque et n'ont pas émergé : Max Butting dirigeait un studio « d'interprétation et d'expérimentation radiophonique ». Compositeur officiel plutôt académique, il prit largement part dans le projet de radiodiffusion. Mischa Spoliansky, issu de l'immigration russe, pianiste de cabaret, composait des chansons pour des revues de music hall. Enfin, Eduard Kunneke était un célèbre compositeur d'opérette. L'enjeu du projet était de taille : l'invention de la diffusion en direct de la musique permettrait aux gens d'écouter des concerts, de profiter de la culture et de se divertir en cette période sombre. Cette innovation technologique (qui comprenait aussi la prise de son et le matériel d'enregistrement) n'allait pas sans contraintes pour les compositeurs et des règles furent imposées : vivacité, clarté, brieveté. Ce, afin d'assurer la bonne transmission par le micro des timbres des instruments (certaines tessitures trop basses ou trop élevées étaient proscrites), avec l'objectif que l'intégralité de la musique soit intelligible pour l'auditeur en bout de phase devant son appareil radio. Quant au style de musique, il est représentatif du contexte de l'époque. Il oscille entre le sérieux et le populaire, le bon et le mauvais goût, la salle de concert et la rue, le symphonique et l'avant-garde. Kurt Weill, même s'il est absent du coffret, est par défaut prégnant et revient souvent nous titiller les oreilles. Comme les musiciens sus-nommés sont de grands professionnels, l'orchestration est toujours soignée, voire recherchée. Les deux amusants Charleston Caprice de Spoliansky restent au niveau de l'anecdote. Künneke est l'auteur d'un solide concerto grosso dans la lignée d'Hindemith composé d'une suite de danses : un foxtrot (impérieux), un charleston (excité), un blues (atypique) et une valse (forcément langoureuse). Hindemith est aussi dans la mire de la Sinfonietta de Max Butting, mais l'inspiration prend ici de la hauteur (splendide Adagio). On retrouve les mêmes qualités : élégance de la petite harmonie et ciselure des timbres, dans les mouvements vifs de la Heitere Suite. Walter Braunfels joue le jeu avec une belle concision avec cinq fresques symphoniques en format miniature. Là aussi du bel ouvrage, étayé, lustré, poli, tout comme les deux Suites de Franz Schreker et du plus rare Ernst Toch d'une belle variété de climats. Ernst Theis (qui a lui-même conçu le projet) à la tête de son orchestre du Staatsoperette de Dresde est le meilleur guide qui soit pour nous faire apprécier ces œuvres, pour la plupart inédites au disque. (Jérôme Angouillant)

From 2005 to 2011 the Orchestra of the Dresden State Operetta under Ernst Theis recorded a body of works known as the Rundfunkmusiken. Almost all the German radio networks had commissioned these compositions from the best-known contemporary composers toward the goal of developing works adapted to the technical resources of the new mass medium. The generic boundaries within contemporary music from the early days of radio were not fixed – as the names of the composers demonstrate: Kurt Weill, Paul Hindemith, Pavel Haas, Ernst Toch, and Franz Schreker, who went into music history as important innovators from that era, numbered among the intended circle of composers. The Rundfunkmusiken are like an interface between popular music and all the many different trends in classical music during the Weimar Republic. They display hardly known facets of a music created for radio audiences and deriving its strength from the innovations of that particular period. These musical experiments written for live transmission over nothing more than a single microphone know no musical boundaries. Dance and jazz occur side by side with classical symphonic forms and the latest avant-garde innovations. On Vol. 2 you will hear remarkable radio suites and overtures by Franz Schreker, Ernst Toch, Eduard Künneke, Mischa Spoliansky, Max Butting, and Walter Braunfels.

.  Write Review
Customers who bought this product also purchased
Bach : Oratorios de Pâques et de l'Ascension. Lunn, Jansson, Kobow, Schwarz, Allsopp, Berndt, Bernius.
Bach : Oratorios de Pâques et de l'Ascension. Lunn, Jansson, Kobow, Schwarz, Allsopp, Berndt, Bernius.

Rudorff : Symphonie n° 3. Beermann.
Rudorff : Symphonie n° 3. Beermann.

Enna : Concerto pour violon - Ouverture Cleopatra - Fantaisie Symphonique. Rabus, Bäumer.
Enna : Concerto pour violon - Ouverture Cleopatra - Fantaisie Symphonique. Rabus, Bäumer.


C.P.E. Bach : Concertos pour piano, vol. 6. Rische.
C.P.E. Bach : Concertos pour piano, vol. 6. Rische.


Raff : Quatuors à cordes n° 2, 3, 4, 8. Quatuor de Mannheim.
Raff : Quatuors à cordes n° 2, 3, 4, 8. Quatuor de Mannheim.


Jongen, Lazzari : Concerto et autres œuvres pour violon. Graffin, Brabbins.
Jongen, Lazzari : Concerto et autres œuvres pour violon. Graffin, Brabbins.


Fesca : Trios pour piano n° 2 et 5. Trio Paian.
Fesca : Trios pour piano n° 2 et 5. Trio Paian.


Louise Farrenc : Trio et Sextuor avec piano. Eickhorst.
Louise Farrenc : Trio et Sextuor avec piano. Eickhorst.


C.P.E. Bach : Die Israeliten in der Wüste, oratorio. Lunn, Gauthier, Boden, Bernius.
C.P.E. Bach : Die Israeliten in der Wüste, oratorio. Lunn, Gauthier, Boden, Bernius.


Lutoslawski : Œuvres orchestrales. Garnetz, Wolosiuk.
Lutoslawski : Œuvres orchestrales. Garnetz, Wolosiuk.


Bach, Holliger : Œuvres pour flûte seul. Renggli.
Bach, Holliger : Œuvres pour flûte seul. Renggli.


Lehár : Der Graf von Luxembourg (Le Comte de Luxembourg). Vassalli, Kessler, Wagner, Inbal.
Lehár : Der Graf von Luxembourg (Le Comte de Luxembourg). Vassalli, Kessler, Wagner, Inbal.


Schütz : Histoire de la Résurrection. Sämann, Perl, Rémy, Rademann.
Schütz : Histoire de la Résurrection. Sämann, Perl, Rémy, Rademann.


Anfossi : Oratorio La Morte di San Filippo Neri. Radziwonowicz.
Anfossi : Oratorio La Morte di San Filippo Neri. Radziwonowicz.


Haydn J.M : Intégrale des quintettes à cordes. Quintette Haydn Salzbourg.
Haydn J.M : Intégrale des quintettes à cordes. Quintette Haydn Salzbourg.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 3 / Beethoven : Les 9 Symphonies.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 3 / Beethoven : Les 9 Symphonies.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 2 / Chopin : Œuvres pour piano.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 2 / Chopin : Œuvres pour piano.


Joseph Wieniawski : Œuvres pour piano, vol. 1. Kamieniak.
Joseph Wieniawski : Œuvres pour piano, vol. 1. Kamieniak.

Order Product

26,88 €
Catalogue Price : 38,41 €
IN STOCK
Ships within 24 hours!
Free Shipping is available for this item
Free Shipping Available!
Click here for more info

ClicMag of the month
ClicMag n°106 - 07/2022
ClicMag n°106 - 07/2022
Label Info
CPO
All CDs from this label
Label Website
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.