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Format : 1 CD Total Time : 01:15:59
Recording : 01/12/2015 Location : Massa finalese Country : Italie Sound : Studio / Stereo
Label : Tactus Catalog No. : TC700004 EAN : 8007194107401 Price Code : DM019A
Publishing Year : 2022 Release Date : 02/02/2022
Genre : Classical
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Domenico Scarlatti (1685-1757) Sonate, K 19 Sonate, K 116 Sonate, K 209Baldassare Galuppi (1706-1785) Sonate en la majeur Sonate en do majeur Sonate en fa majeurPietro Domenico Paradisi (1707-1791) Toccata in la dalla Sonata VIDomenico Cimarosa (1749-1801) Sonate en fa majeur Sonate en do majeur Sonate en la majeurGiovanni Battista Pescetti (1706-1766) Sonate en la majeur Sonate en do majeur
Rosanna Rolton, harpe
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La harpiste Rosanna Rolton présente ici un florilège de pièces de maîtres du clavecin du premier XVIIIème siècle italien transcrites pour son instrument. Cette translation menant des cordes pincées depuis un clavier à celles cueillies à la main s'avère tout à fait séduisante. La douceur voire la discrétion des sonorités de la harpe, l'atmosphère vaporeuse qu'elle dissipe, permet une écoute paisible, détendue. L'auditeur se laisse volontiers entrainer à suivre les volutes tendrement caressantes et est rapidement sous le charme de pièces qui auraient peut-être moins capté son attention si elles avaient été interprétées sur leur instrument d'origine. La harpe semble offrir un univers sonore propice à une musique qui, sans autre prétention que de plaire, agrémente le temps durant lequel elle déroule les figures d'un tapis de notes richement ornementé. Le charme est rapidement agissant tel celui de quelque magie. L'interprète et l'éditeur méritent notre gratitude pour cette heureuse découverte ! (Alain Letrun) The London harpist Rosanna Rolton, winner of the International Competition “Suoni d'Arpa” in 2014, shows her skills in a repertoire completely dedicated to the Italian harpsichordists of the eighteenth century, rediscovering those ancient and solid bonds, which have united the repertoire for keyboard to that of the harp. In the wake of that connection that has constantly intersected various aspects of musical production, from solo concerts to teaching, from basso continuo to singing accompaniment, the anthology proposed by Rosanna Rolton proposes compositions drawn by the master harpsichordists of the Neapolitan school and Venetian, who created thatmusical substratum making, from the second half of the eighteenth century the Italian “gallant style”, whose roots were greatly re-evaluated during the chamber and symphonic renaissance of the early twentieth century.
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