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Accueil  Catalogue  Clic Magazine  ClicMag n°31. 10/2015  EDA031
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Simon Laks : Musique de chambre. Ingolfsson, Gorokhov, Stoupel.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:10:15

Enregistrement : 2007-2008
Lieu : Berlin
Pays : Allemagne
Prise de son : Studio / Stereo

Label : EDA
Référence : EDA031
EAN : 4012476000312
Code Prix : DM021A

Année d'édition : 2015
Date de sortie : 09/09/2015

Genre : Classique
Simon Laks (1901-1983)
Trois pièces de concert
Sonate pour violoncelle et piano
Suite polonaise
Ballade "Hommage à Chopin"

Judith Ingolfsson, violon
Leonid Gorokhov, violoncelle
Vladimir Stoupel, piano

Voici un disque bienvenu en hommage à un compositeur né en 1901 à Varsovie, Szymon Laks, qui quitta la Pologne en 1926 et poursuivit ses études musicales à Paris jusqu'en 1929 au Conservatoire national (il eut pour professeurs Paul Vidal et Henri Rabaud). Il s’occupa activement de l'Association des Jeunes Musiciens Polonais, proche de l’Ecole de Paris soutenue par Alexandre Tansman. Laks, polyglotte, obtint la nationalité française et son prénom s’écrivit Simon. Il compose de la musique française et polonaise à la fois, utilisant des éléments tant slaves que méditerranéens, des chants, des danses, mais aussi des rythmes et l’harmonie du jazz. Les œuvres instrumentales de Laks sont caractérisées par un accomplissement technique typique de l’Ecole de Paris, la construction formelle, le sens des proportions, une technique polyphonique maîtrisée, une pureté rythmique et une facture simple et d’une très grande pureté. De plus les mouvements lents de Simon Laks montrent une tendresse et une expressivité inspirées. Ce disque propose d’abord 3 œuvres de l’entre deux guerres. La sonate pour violoncelle et piano (1932) est dédiée à Maurice Maréchal, qui l’a créée accompagné de Vlado Perlemuter. Le 1er mouvement et le blues ont des affinités avec Ravel, puis dans le 3e mouvement les groupements irréguliers de mesures à 5 temps vous feront penser à Dave Brubeck. Laks écrivit ses 3 pièces de concert (1935) pour Gérard Hekking, le violoncelle solo du Royal Concertgebouw d’Amsterdam : ici vous entendrez la version pour violon et piano (perdue, mais reconstituée par Judith Ingolfsson). Son mouvement perpétuel vous évoquera la sonate pour violon et piano de Ravel. La suite polonaise (1935) pour violon et piano est dédiée à Szymanovski et basée sur des chants polonais originaux. En 1941, Simon Laks, qui est juif, est arrêté par les autorités allemandes et interné dans le camp de Pithiviers, près d’Orléans. Il est déporté à Auschwitz en juillet 1942. En tant que musicien, il est mieux traité que la plupart des déportés et survit plus de deux ans pendant lesquels il est le chef d'orchestre du camp de concentration. Il raconte après la guerre son expérience dans un livre Mélodies d'Auschwitz. Il entend aussi méditer sur le rôle qu’avait joué la musique dans l’extermination. Quand il arrive dans le camp, il aperçoit "…des pupitres, des pupitres à musique ! […] Qui dit pupitres, dit musiciens. Les uns sans les autres n’ont pas leur raison d’être. Qui joue donc de la musique ici ? Les bourreaux ou les victimes ? Quelle est donc la musique qui résonne en ce maudit lieu ? Des danses macabres ? Des chants funèbres ? Des chants hitlériens ?". Il raconte qu'à Auschwitz, l'orchestre jouait deux fois par jour, au début et à la fin de la journée. Il accompagne les Kommandos qui passent puis repassent sous la grille du camp. Il explique que loin d'être un moyen de résistance, la musique était un moyen de torture supplémentaire, un moyen de domination totale. La musique aggrave, chez les détenus, la prostration physique et morale. Elle incite les détenus à la tâche, sans réflexion. Le 28 octobre 1944, il est transféré à Dachau. Le 29 avril 1945, le camp est libéré par l’armée américaine. Le 18 mai, il est de retour à Paris. Le cd se termine par un morceau de bravoure en hommage à Chopin sans être une simple copie de style : c’est une pièce pour piano de 1949 qui fut primée au 2e concours de composition F. Chopin. Avec cet enregistrement le label EDA continue courageusement son exploration musicale des œuvres des compositeurs pris ou broyés dans l’engrenage de la Shoah, tel cet attachant Simon Laks dont beaucoup d’œuvres ont été perdues pendant la guerre de 1939-45. (Dominique Souder)

Eda records has been devoting special attention to the composer Simon (Polish: Szymon) Laks for several years now. World-premiere recordings of his works run through the entire “Poland Abroad” series (eda 26, 27, 34, 35, and 37), some of his vocal compositions can be found on the CD “Elegy for the Jewish Villages” (eda 30), while the present production is dedicated entirely to him as an homage. Born in 1901 in Warsaw, Laks belonged to a group of Polish musicians and composers who banded together in Paris in the late 1920s as the “Association des Jeunes Musiciens Polonais.” Under the stewardship of Paderewski, Szymanowski, Arthur Rubinstein, and Nadia Boulanger, it was considered the most important non-French music association in what was then the music capital of the world. Laks, who had studied at the University of Warsaw and the Conservatoire in Paris, began his auspicious career as a composer in the early 1930s. He composed for famous ensembles such as the Roth Quartet and renowned soloists such as Maurice Maréchal and Vlado Perlemuter. Laks’s Jewish background led to his internment in 1941 and deportation to Auschwitz-Birkenau, where he led one of the camp’s orchestras – and narrowly survived the Shoah “after an endless series of wonders.” Music of Another World, a book he wrote after the war, is one of the most important documents of the role of the music in the Nazi extermination camps. This CD presents a collection of world-premiere recordings of Laks’s works from the pre-war era that marked his breakthrough into the French music scene. It also includes his ballad, Hommage à Chopin, which he composed in 1949, commissioned by the Chopin competition in Warsaw, to commemorate the 100th anniversary of the great composer’s death. These recordings present a composer who succeeded in creating a highly original synthesis of Slavic and French elements of style. His aesthetic position is the milieu of the École de Paris among composers such as Martinu and Mihalovici, and in particular Tansman, with whom he maintained a lifelong friendship. Vladimir Stoupel, Judith Ingolfsson, and Leonid Gorokhov are outspoken and enthusiastic advocates of Laks’s witty yet enigmatic compositions. The eda records catalogue also presents Vladimir Stoupel performing a piano recital, The Life of the Machines (eda 28), with pieces by Antheil, Mossolow, Roslavets, Nancarrow, and Szpilman, as well as with Valéry Suty in the production Elegy for the Jewish Villages, with songs by Laks, Ullmann, Ravel, and Weissgall.

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