FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL96180
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Sebastian Aguilera de Heredia : Musique pour orgue. Barco Diaz.
Diapason de décembre 2021
Critique de Vincent Genvrin
Page n° 76
Format : 1 CD
Durée totale : 01:15:42

Enregistrement : 01/06/2019
Lieu : Garrovillas de Alconétar
Pays : Espagne
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL96180
EAN : 5028421961804

Année d'édition : 2021
Date de sortie : 12/05/2021

Genre : Classique
Sebastian Aguilera de Heredia (1561-1627)
Salve de lleno de I tono
Salve de I tono por De-la-sol-re
Pangue lingua a 3 sobre vajo por Ce-sol-fa-ut
Pangue lingua a 3 sobre tiple "La reina de los Pange lingua"
Primer registro vajo de I tono
Segunda obra de I tono
Primer tiento de falsas de IV tono
Tiento grande de IV tono
Falsas de VI tono
Obra de VIII tono alto "Ensalada"
Segundo registro bajo de I tono
Tercer registro vajo de I tono
Primera obra de I tono, sobre el paso de la "Salve Regina"
Segundo tiento de falsas de IV tono
Dos vajos de VIII tono
Tiento de VIII tono por De-la-sol-re
Obra de VIII tono por Ge-sol-re-ut
Discurso sobre los Saeculorum

Miguel del Barco Diaz, orgue

Sebastian Aguilera de Heredia (1561-1627) est, avec Cabezón et Correa de Arauxo, l’une des trois grandes figures de l’orgue de la fin de la Renaissance espagnole et du début du XVII° s. C’est à l’orgue de la Seo (cathédrale) de Saragosse qu’il s’illustra. Son domaine de prédilection est celui de la basse de jeu d’anche, ce qui laisse supposer qu’il avait une main gauche particulièrement agile. Il utilise parfois des thèmes bien connus comme le Salve Regina et le Pange lingua. Certaines pages, comme le Tiento du 4° ton, est d’envergure (près de 8’). L’organiste Miguel del Barco Días a choisi de jouer ces oeuvres sur un orgue du temps d’Aguilera de Heredia (puisque, de celui de la Seo, ne subsiste malheureusement de nos jours aucun jeu ancien) : celui de Santa María de la Consolación de Garrovillas de Alconétar (Cáceres), à un seul clavier à registres coupés en basses et dessus. Il en tire le meilleur parti, et son jeu est fort vivant. Un seul petit regret : qu’on n’ait pas pensé à accorder cet instrument historique très intéressant (certains tuyaux « vrillent »). Mais comme ce compositeur est très peu enregistré, on ne fera pas la fine bouche ou plutôt... la fine oreille ! Et comme, de plus, ce CD est vendu à petit prix, on n’hésitera pas à l’acquérir. (Jean-Paul Lécot)

Despite only his book of ‘Magnificats’ and these 18 compositions for organ having come down to us today, Sebastia´n Aguilera de Heredia (1561–1627) is noted in the history of Spanish music as one of the great figures in the transition from the Renaissance to the Baroque, comparable to his Dutch contemporary Sweelinck. His style reflects the polyphonic tradition of the Spanish Renaissance along with the elements of an incipient Baroque, bridging that of Cabezo´n (Renaissance) and Correa (Baroque). Unlike Italian composers (Frescobaldi in particular) whose music broke substantially with the aesthetics of the Renaissance, paving the way for the composers of Central and Northern Europe, the transition of Spanish organists to the new style was a gradual one. They continued to base compositions on the Renaissance tradition of four-voice vocal polyphony and counterpoint, yet began to elevate one soloistic voice above others serving as something akin to Baroque basso continuo. Aguilera’s compositions display a style uniting the counterpoint, elegance and seriousness of vocal polyphony, a genre in which he was an accomplished master, with music that is more aligned with popular tastes and with dance, achieving an astounding result: works full of life, capable of conveying passions and affects, yet clearer and more comprehensible to the ears and tastes of all.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Graun, Benda, Janitsch : Musique de chambre à la Cour de Frédéric Le Grand. McKay Lodge, Lymenstull, Schulenberg.
Graun, Benda, Janitsch : Musique de chambre à la Cour de Frédéric Le Grand. McKay Lodge, Lymenstull, Schulenberg.

Jan Pieterszoon Sweelinck : Œuvres pour clavecin. Falcone.
Jan Pieterszoon Sweelinck : Œuvres pour clavecin. Falcone.

Federigo Fiorillo : 36 Caprices pour violon, op. 3 (transcription pour alto). Misciagna.
Federigo Fiorillo : 36 Caprices pour violon, op. 3 (transcription pour alto). Misciagna.


Sylvano Bussotti : Intégrale de la musique pour guitare. Mesirca, Scarlini.
Sylvano Bussotti : Intégrale de la musique pour guitare. Mesirca, Scarlini.


Angelo Gilardino : Musique pour duo de guitares et orchestre. VirtuosoDuo, Testa.
Angelo Gilardino : Musique pour duo de guitares et orchestre. VirtuosoDuo, Testa.


Vivaldi : Intégrale des sonates pour 2 violons et basse continue. L'Archicembalo.
Vivaldi : Intégrale des sonates pour 2 violons et basse continue. L'Archicembalo.


Johann Mattheson : Boris Godounov. Gourdy, Van Meersche, Goussot, Manojlovic, Marchiol.
Johann Mattheson : Boris Godounov. Gourdy, Van Meersche, Goussot, Manojlovic, Marchiol.


Musique romantique pour orgue à Florence. Venturini.
Musique romantique pour orgue à Florence. Venturini.


Anthoni van Noordt : Intégrale de l'œuvre pour orgue. Tomadin.
Anthoni van Noordt : Intégrale de l'œuvre pour orgue. Tomadin.


Purcell : Odes royales. Sampson, Davies, Daniels, Brook, The King's Consort, King.
Purcell : Odes royales. Sampson, Davies, Daniels, Brook, The King's Consort, King.


Baroque Bohemia & Beyond, vol. 9 : Stamitz, Richter. De la Vega, Murphy.
Baroque Bohemia & Beyond, vol. 9 : Stamitz, Richter. De la Vega, Murphy.


Ida Haendel & Josef Hassid : Les prodiges juifs polonais du violon.
Ida Haendel & Josef Hassid : Les prodiges juifs polonais du violon.


Josquin des Prés : Messes et Motets. The Brabant Ensemble, Rice.
Josquin des Prés : Messes et Motets. The Brabant Ensemble, Rice.


Foolish Heart. Madrigaux pour 3 sopranos de la Renaissance italienne. Ensemble Galan.
Foolish Heart. Madrigaux pour 3 sopranos de la Renaissance italienne. Ensemble Galan.


Daniël de Lange : Requiem. Gronostay.
Daniël de Lange : Requiem. Gronostay.


Giuseppe Tartini : Concertos et sonate pour violon. L'Accademia della Rosa, Plotino.
Giuseppe Tartini : Concertos et sonate pour violon. L'Accademia della Rosa, Plotino.


Rossini : L'Italienne à Alger. Bartoli, Abdrazakov, Corbelli, Rocha, Spinosi, Leiser, Caurier.
Rossini : L'Italienne à Alger. Bartoli, Abdrazakov, Corbelli, Rocha, Spinosi, Leiser, Caurier.


Amilcare Ponchielli : Musique pour piano. Fusar Poli.
Amilcare Ponchielli : Musique pour piano. Fusar Poli.

Commander ce produit

8,16 €
Prix catalogue : 11,66 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.