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Schumann : Intégrale des œuvres symphoniques, vol. 2. Holliger.
5 de Diapason
Diapason de décembre 2014
Critique de Rémy Louis
Page n° 117
Format : 1 CD Digipack
Durée totale : 01:06:50

Enregistrement : 2012
Lieu : Cologne
Pays : Allemagne
Prise de son : Stereo

Label : Audite
Référence : AUD97678
EAN : 4022143976789
Code Prix : DM022A

Année d'édition : 2014
Date de sortie : 13/10/2014

Genre : Classique
Robert Schumann (1810-1856)
Symphonie n° 2 en do majeur, op. 61
Symphonie n° 3 en mi bémol majeur, op. 97 "Rhénane"

Orchestre Symphonique de la radio de Cologne
Heinz Holliger, direction

Toute l’œuvre symphonique de Schumann annonce Audite. C’est donc qu’Heinz Holliger nous réserve encore trois volumes, l’un avec les œuvres concertantes pour piano et l’autre avec le Konzertstück pour quatre cors et le concerto pour violon, quelques ouvertures, et espérons, un supplément avec Manfred, ce chef d’œuvre méconnu qui attend sa grande version discographique moderne depuis les lectures de Beecham et de Scherchen. Si l’on veut une suite c’est que ces trois disques ont captivé notre attention. Comme celui proposé par Rattle à Berlin mais avant lui, car Holliger a commencé son intégrale en 2012, le Schumann du chef suisse prend en compte la nouvelle édition qui s’est nourrie aux sources manuscrites. Les équilibres du grand orchestre selon Schumann y apparaissent bien plus subtils, car les phrasés, les accents, y sont conduits d’une façon nouvelle. Littéralement on ne reconnait pas ici tout à fait le Schumann symphonique qu’on a fréquenté. Mais ce paysage à peine changé introduit partout une poésie, un sens narratif, des apartés qui montrent bien que le compositeur des Novelettes cherchait une nouvelle voix où engager la musique d’orchestre romantique, toujours avec l’exemple de Beethoven en tête, certes, mais pour mieux s’en départir. Et Holliger ne triche pas. Lorsqu’il dirige la version originale de la 4e ce n’est pas, contrairement à Rattle, pour faire entendre une autre partition possible, mais bien un brouillon, un montage d’esquisses, qui ne tient pas mais parle avec éloquence. La langue avant la structure. Sommet de l’ensemble le second album réunissant la Deuxième Symphonie et la Rhénane. Ces deux vastes poèmes en arche éclatent le cadre de la symphonie romantique par leur propos narratif et même par la forme pour la Rhénane, laquelle aligne non plus les quatre mouvements classiques, mais cinq, encadrant le relatif lento (noté prudemment Nicht schnell) par deux scherzos. Holliger les entend comme des œuvres venue s d’ailleurs, absolument exogènes à toute tradition, et en effet lorsque survient le long thème déchirant de l’Adagio espressivo de la Deuxième effacé dans un trille des violons, on comprend qu’il faudra attendre Gustav Mahler pour entendre pareille musique. Cette manière lyrique qui affadi t un rien le Concerto pour violoncelle, mais va si bien à la Deuxième, Holliger l’abandonne pour la Rhénane et la version révisée de la 4e Symphonie. Soudain l’orchestre se creuse, les accords claquent, le geste devient péremptoire : on le comprend, Schumann symphoniste s’est trouvé. Les pupitres de la WDR peuvent chanter autant qu’ils le veulent, Holliger les accompagne d’un geste enthousiaste, presque avec ivresse (Discophilia, Artalinna.com). (Jean-Charles Hoffelé)

Voici donc le deuxième volume du cycle symphonique schumannien entrepris par Holliger, cycle construit si l'on peut dire sur de nouvelles fondations. Dès la première écoute, ce que n'avait pas même laissé espérer la parution précédente (AUD97677) se produit comme par miracle, enfin réunies la rigueur philologique et la force expressive qui par nature devraient pourtant demeurer indissociables ! En effet, le retour aux indications du texte original relativisant l'importance exagérée des maladresses et fautes d'orchestration, la lisibilité de sa lecture redécouvrant des subtilités de rythmes et d'harmonies, la remise en cause de certains systématismes, notamment de phrasés, en somme l'émancipation d'une tradition ayant régularisé d'autorité les licences nées de visions par ailleurs fascinantes, ne sont-elles pas la meilleure voie vers une perception renouvelée favorisant l'éclosion du lyrisme, du sens dramatique, de la vitale nécessité ? Certes, le geste paraît encore souvent conditionné par sa dimension analytique, nous ramenant à l'évidence de la dialectique de la forme, l'épineuse mise en place d'un discours dont l'unité prend sa matière dans ses ruptures, et du fond, la reconquête par cette unité recherchée du moi alors déjà entamé par sa division. Si la Deuxième Symphonie souffre d'une conception trop apollinienne et pas assez dionysiaque de la plasticité du mouvement, jonglant avec les pupitres mais pas de manière telle à traduire l'ivresse de l'abîme en y conduisant, la Troisième semble retrouver plus naturellement un jaillissement et un rugissement qui font résonner en chocs sonores l'inextinguible et destructrice aspiration à l'absolu. Transcendant alors la dialectique, l'émotion reprend ses droits. (Pascal Edeline)

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