FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL94957
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Schoenberg : Arrangements pour piano à 4 mains et 2 pianos d'œuvres orchestrales. Fossi, Gaggini.
Format : 1 CD
Durée totale : 00:58:57

Enregistrement : 01/01/2016
Lieu : Pérouse
Pays : Italie
Prise de son : Studio / Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL94957
EAN : 5028421949574
Code Prix : DM011A

Année d'édition : 2017
Date de sortie : 01/02/2017

Genre : Classique
Arnold Schoenberg (1874-1951)
Symphonie de chambre n° 1, op. 9 (trans. pour piano à 4 mains par A. Berg)
Symphonie de chambre n° 2, op. 38 (trans. pour 2 pianos par A. Schoenberg)
Cinq pièces pour orchestre, op. 16 (trans. pour 2 pianos par A. Webern)

Matteo Fossi, piano
Marco Gaggini, piano

Les transcriptions et arrangements furent une marque de fabrique de l’Ecole de Vienne. Avides de percer les mystères d’écriture de compositeurs du passé ou de révéler les potentialités de leurs œuvres, Schoenberg, Berg et Webern s’y sont livré à l’envi. L’objectif était autre lorsqu’il s’est agi de transcrire leurs propres œuvres pour les rendre plus accessibles au public ou en faciliter l’analyse. Le résultat n’a pas toujours été à la hauteur de leurs espérances. La version pour deux pianos des 5 pièces pour orchestre op. 16 est la plus grande réussite de cet enregistrement consacré à Schoenberg. Leur concision même a trouvé en Webern le prosélyte capable, en un vrai tour de force, de ne pas réduire à une pâle image leur Klangfarbenmelodie. Le succès est moins net pour les deux Symphonies de chambre. La transcription par Berg de la première, œuvre fondatrice, ne pouvait qu’atténuer sa dimension polyphonique comme l’expressivité de son cri. Même transcrite par Schoenberg en personne, la seconde y a laissé une once de dramatisme. Mais l’on ne saurait à aucun prix se priver de cet autre regard sur l’un des compositeurs les plus essentiels du 20ème siècle. (Yves Kerbiriou)

Although both the Op.9 Chamber Symphony and Five Orchestral Pieces Op.16 broke new ground not only in Schoenberg’s own output but the fast-developing history of orchestral music around the turn of the 20th century, piano duet arrangements of such works were still regarded as obligatory, as they had been for Brahms. Often such transcription work, aimed at a domestic audience, was left to jobbing professionals employed by the publishers, but both Brahms and Schoenberg often made these arrangements for themselves: not least so that friends (in the case of Brahms) and pupils could study and profit from them. Indeed the First Chamber Symphony has been dressed both up and down, over the years, by the composer and others, according to requirement and circumstance, from a piano trio version to a full orchestral clothing. At its heart, however, remains a remarkable distillation of symphonic procedure, packed with melody and bursting with energy. Schoenberg initially worked on a piano-duet version but became dissatisfied and turned it over to his everwilling pupil, Alban Berg. ‘This isn’t a work like any other,’ was Berg’s prophetic remark. ‘It’s a milestone in music, sufficient for an entire generation.’ His intent was to write an arrangement that could actually be played on the piano, rather than a version that simply aimed at facilitating study and analysis. Matteo Fossi and Marco Gaggini here present its first recording: an essential acquisition for anyone with more than a passing interest in one of the titans of Western art music. The symphony is complemented by a no less rare and fascinating transcription of the utterly unsymphonic Orchestral Pieces Op.16, by Schoenberg’s other pupil of genius, Anton von Webern. The pieces make original and inventive use of the fullest orchestral canvas in every bar, so much so that a transcription which preserved their essential qualities would seem an impossible task. Yet Webern found a compelling solution that avoided superficial effects and focused instead on making the chord clusters express sound in almost skeletal terms that prefigure those of the sixth piece of Schoenberg’s Op.19. In this way the colour of the chords rises to the surface. Finally, the composer made his own arrangement of the Second Chamber Symphony, which revisits the genre of the First but in a more expansive and Romantic idiom, thus presenting fewer challenges to the transcriber.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Concertos pour piano des Années 20. Rische.
Concertos pour piano des Années 20. Rische.

Jean-Baptiste Robin : Fantaisie Mécanique, pièces contemporaines pour orgue. Robin, Chaplin, Leleu, Cuper, Champion, Deroyer.
Jean-Baptiste Robin : Fantaisie Mécanique, pièces contemporaines pour orgue. Robin, Chaplin, Leleu, Cuper, Champion, Deroyer.

Egidio Romualdo Duni : Les deux chasseurs et la laitière, opéra. Budzinska-Benett, Straburzynski, Wilda, Balconi.
Egidio Romualdo Duni : Les deux chasseurs et la laitière, opéra. Budzinska-Benett, Straburzynski, Wilda, Balconi.


Polibio Fumagalli : Œuvres pour orgue. Ruggeri.
Polibio Fumagalli : Œuvres pour orgue. Ruggeri.


Ysaÿe : Les Furies, Six sonates pour violon seul, op. 27. Kauzner.
Ysaÿe : Les Furies, Six sonates pour violon seul, op. 27. Kauzner.


Offenbach : L'œuvre pour piano. Sollini.
Offenbach : L'œuvre pour piano. Sollini.


Strauss, Thuille : Sonates pour violoncelle. Favalesca, Semeraro.
Strauss, Thuille : Sonates pour violoncelle. Favalesca, Semeraro.


Fritz Wunderlich : Le prince des ténors.
Fritz Wunderlich : Le prince des ténors.


Alma Mahler : Lieder und Gesänge. Kroeger, Lonero.
Alma Mahler : Lieder und Gesänge. Kroeger, Lonero.


Fernando Sor : Intégrale des études pour guitare. Leone.
Fernando Sor : Intégrale des études pour guitare. Leone.


J.C. et W.F.E. Bach : Sonates et duos pour piano à 4 mains. Genova, Dimitrov.
J.C. et W.F.E. Bach : Sonates et duos pour piano à 4 mains. Genova, Dimitrov.


Bloch, Dallapiccola, Ligeti : Œuvres pour violoncelle seul. Clein.
Bloch, Dallapiccola, Ligeti : Œuvres pour violoncelle seul. Clein.


Amante Franzoni : Vespro per la Festa di Santa Barbara. Moi.
Amante Franzoni : Vespro per la Festa di Santa Barbara. Moi.


Józef Koffler : Œuvres pour piano, vol. 1. Sternlicht.
Józef Koffler : Œuvres pour piano, vol. 1. Sternlicht.


Giovanni Battista Pescetti : Intégrale de l'œuvre pour clavier. Bottini.
Giovanni Battista Pescetti : Intégrale de l'œuvre pour clavier. Bottini.


Alexandre Tansman : Œuvres pour piano à 4 mains. Tyszecka, Lasko, Piechnat.
Alexandre Tansman : Œuvres pour piano à 4 mains. Tyszecka, Lasko, Piechnat.


Offenbach : Mélodies. Sarkissian, Crouet, Propper, Milkis, Arakelyan.
Offenbach : Mélodies. Sarkissian, Crouet, Propper, Milkis, Arakelyan.


Giuseppe Martucci : Trios et quintette pour piano. Semeraro, Quatuor Noferini.
Giuseppe Martucci : Trios et quintette pour piano. Semeraro, Quatuor Noferini.

Commander ce produit

8,16 €
Prix catalogue : 11,66 €
INDISPONIBLE
En rupture de stock

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.