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Format : 10 CD Digibox Total Time : 09:50:52
Recording : 1968-2009 Location : Munich/Stuttgart/Saarbrück/Wemmetsweiler/Gönningen/Vancouver/Francfort/Oberursel/Hoffenheim Country : Allemagne/Canada Sound : Eglise/Studio
Label : Carus Catalog No. : CAR83336 EAN : 4009350833364 Price Code : DM058
Publishing Year : 2015 Release Date : 01/07/2015
Genre : Classical
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Josef Gabriel Rheinberger (1839-1901)Messe en mi "Cantus Missae", op. 109 Cinq Hymnes, op. 140 Tribulationes Dextera Domini Eripe me Ave Regina caelorum Angelis suis Stabat Mater en sol, op. 138 Abendlied de Drei geistliche Gesänge, op. 69 n° 3 Wie lieblich sind deine Wohnungen, op. 35 Messe en fa, op. 190 Messe en si, op. 172 Ave Maria en fa, op. 172 Cinq Motets, op. 40 Ich liebe, weil erhöret der Herr Warum toben die Heiden Der Herr erhöre dich Es spricht der Tor in seinem Herzen Frohlocket, ihr erechten Hymne de Pâques, op. 134 Trois chants sacrés, op. 69 Morgenlied Hymne Abendlied Chant de la Passion, op. 46 Missa brevis en fa "In honorem Sanctissimae Trinitatis", op. 117 Requiem en ré, op. 194 Messe en fa, op. 159 Six Hymnes en 2 parties, op. 118 Salve Regina Memorare Quam admirabile Inclina Domine Ave maris stella Puer natus in Bethlehem Wie lieblich sind deine Wohnungen, op. 35 Trois Hymnes latins, op. 96 Regina coeli Adoramus te Ave vivens hostia Missa en mi, op. 155 Messe Santa Crucis en sol majeur, op. 151 Christus factus est, op. 107 n° 5 Messe en la majeur "In Nativitate Domini", op. 126 Meditabor, op. 133 n° 2 Neuf Motets de l'Avent, op. 176 Rorate coeli Universi Ad te levavi Ex Sion Deus tu convertens Qui sedes Benedixisti Prope est Dominus Ave Maria Messe en la, op. 197 Quatre Motets, op. 133 Cinq Hymnes, op. 107 Cinq Motets, op. 163 Requiem en ré, op. 194 Six chants religieux, op. 157 Sehet Ich bin des Herrn Wenn alle untreu werden Vater unser Nachtgebet Ave Maria Six hymnes en deux parties, op. 118 Quatre Hymnes, op. 54 Salve Regina, WoO 54,2 Ave Maria, WoO 7,1 Hymne à la Vierge Marie, op. 171 Quatre chants élégiaques, op. 128 Der Stern von Bethlehem, op. 164 Kammerchor Stuttgart Frieder Bernius, direction Johannes Kalpers, ténor Hans Jürgen Wulf, orgue Collegium vocale Limburg Eberhard Metternich, direction Bryn Nixon, orgue Vancouver Cantata Singers James Fankhauser, direction Edgard Krapp, orgue Frankfurter Kantorei Wolfgang Schäfer, direction Lorraine Rheinhardt, soprano Bryn Nixon, orgue Rita Costanzi, harpe Elektra's Women Choir Vancouver Morna Edmundson, direction- Diane Loomer, direction Thomas Berning, orgue Vocalensemble Rastatt Holger Speck, direction Rainer Oster, orgue Kammerchor Sarbrücken Georg Grün, direction Klaus Mertens, baryton, Edgard Krapp, orgue Lydia Teuscher, soprano Christine Müller, mezzo-soprano Annette Markert, mezzo-soprano Kay Johansen, orgue Götz Payer, piano Rita Streich, soprano Dietrich Fischer-Dieskau, baryton Choeur de la radio bavaroise Symphonie-Orchester Graunke Robert Heger, direction
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Ce généreux coffret reprend l’intégrale des enregistrements de musique sacrée de Josef Rheinberger publiée par Carus. Soit l'édition complète de ce corpus d'une quarantaine d'œuvres. Né en 1839 à Vaduz dans le Liechtenstein, Rheinberger exerça toute sa vie l'activité de professeur de composition au conservatoire de Munich. Il forma de nombreux musiciens dont Engelbert Humperdinck, ErmannoWolf Ferrari, l'américain Horatio Parker et le chef d'orchestre Wilhelm Furtwängler. Hélas son œuvre de compositeur demeura méconnue en raison du changement radical d'esthétique qui allait s'opérer au tournant du siècle. La musique n'était plus l'affaire d'artisans, aussi doués soient-ils, mais prenait une dimension idiosynchrasique. Le souffle du romantisme s'imposait, laissant derrière lui ce classicisme hérité de Bach et de Mozart, que les critiques allaient bientôt considérer comme un académisme rétrograde. L'abondant corpus de musique sacrée de Rheinberger, que l'on peut aisément comparer à celui de Mendelssohn, comprend plusieurs messes, une cantate, un Stabat Mater, trois Requiem et de multiples pièces chorales : hymnes et motets. Convaincu qu'il avait « un talent et une inclination certains pour une musique d'église sensuelle et d'un esprit noble » (Il écrivit sa première messe à sept ans !) Rheinberger s'efforça dans sa musique d'incarner, et de revivifier sa vie durant, l'expression du texte biblique. Il utilise un vocabulaire efficace (homophonie, polyphonie, le contrepoint, omniprésent est toujours sobrement développé). Le « discours musical » n'est jamais grandiloquent mais tamisée par la prière et l'introspection. En parcourant ces dix galettes, on peut en suivre l'évolution. De l'opus 69 (1864), quelques mesures du chœur sur un texte de Lied, jusqu' à l'ultime messe inachevée au moment du Credo (décrivant la mort et la resurrection de Jésus : … passus et sepulptus est et resurrexit.) Les divers ensembles allemands (et canadien), chœurs et solistes confondus, impliqués dans ce coffret éclairent ces partitions d'une lumière neuve et raffinée à l'image de l'interprétation de la cantate de Noël Der Stern von Bethleem par un duo de légende : Fischer-Dieskau et Rita Streich. (Jérôme Angouillant) With an opus of more than 200 compositions, Josef Gabriel Rheinberger made a signifi cant contribution to church music in the second half of the 19th century. The “Musica sacra” series presents many exemplary works, available for the first time in a box set of 10 CDs. Renowned soloists and ensembles attest to these outstanding interpretations.
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