Rameau à l'accordéon ? L'expérience vaut le détour d'oreille. Si l'instrument n'a en soi pas la richesse de jeux de l'orgue ni la subtilité de timbre du clavecin, on appréciera la tentative téméraire de l’accordéoniste Teodoro Anzellotti, familier de ce genre de détournement (Les albums Satie et Scarlatti (même label). D'ailleurs, du délicieux « Rappel des Oiseaux » aux fringants « Cyclopes » en passant par la jubilatoire « Égyptienne », les pages animées et polyphoniques s'entendent très bien avec l'instrument à soufflet. Les danses (Rigaudons, Menuets, Musette en Rondeau) s'y prêtent aussi merveilleusement. On s'amusera de l’exubérant bavardage de la « Poule », du pittoresque bigarré des « Sauvages » et des « Tricotets ». En revanche, l'instrument, pourtant magistralement dompté par son maître, résiste parfois et semble alors impropre à délivrer la chimie ramiste. Les pages tendres, lentes et mélancoliques s'en ressentent. La cantilène de « L'Entretien des Muses » devient courroucée et saumâtre. Les Soupirs et Les Tendres plaintes sont vidés de leur suc, « L'Enharmonique » de sa plasticité. En regard des pages de Rameau, six compositeurs d'aujourd'hui convoqués par le maestro ont composé de courtes pièces pour accordéon. Si Fabio Nieder et Brice Pauset signent deux propositions pertinentes où se conjugue habilement la graphie de l'écriture et le jeu de l'interprète, les pièces du coréen Eun Hwa Cho, du français Xavier Dayer ne bousculent guère le cahier des charges. Johannes Schöllorn se livre lui à une exploration quasi aléatoire du clavier transformant la reprise des Sauvages en stance post-sérielle. Vous avez dit divagation ? (Jérôme Angouillant) The accordion virtuoso Teodoro Anzellotti, a pioneering interpreter of contemporary music, meet one of the most extraordinary composers of the musical world of the 18th century, an era when the “Roi Soleil“ (“Sun King“) resided in France and high-ranking men wore gray curly wigs. Anzellotti dedicated himself to harpsichord pieces that he selected personally, and he inspired some of today's composers to deal with Rameau. And here the circle closes. Six contemporary accordion miniatures after Rameau were created in reflection with 21 works of Rameau's baroque art. Teodoro Anzellotti: "There are always surprises . . . I never have seen such music before, not even written by Scarlatti, such turns, such surprises . . . does anyone believe that compositions like that were possible 300 years ago . . . that someone had the courage to risk music which was ahead of its time . . . to write down things that didn't exist at that time, simply courageous . . . the forty years old Rameau was an avant-gardist in his time . . . he was a revolutionary!"
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