FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL95802
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Porta Magna. Sonates italiennes pour violoncelle. Veggetti, Ensemble Cordia.
Format : 1 CD
Durée totale : 00:57:48

Enregistrement : 19-21/06/2016
Lieu : Brixen
Pays : Autriche
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL95802
EAN : 5028421958026

Année d'édition : 2019
Date de sortie : 06/03/2019

Genre : Classique
Alessandro Scarlatti (1660-1725)
Sonate n° 1 en ré mineur pour violoncelle et basse continue
Sonate n° 2 en do mineur pour violoncelle et basse continue
Sonate n° 3 en do pour violoncelle et basse continue

Domenico Gabrielli (1659-1690)
Sonate pour violoncelle seul et basse continue en sol
Sonate pour violoncelle seul et basse continue en la

Giuseppe Maria Jacchini (1667-1727)
Sonate pour violoncelle seul et basse continue en si bémol, op 1 n° 7
Sonate pour violoncelle seul et basse continue en la mineur, op. 1 n° 8
Sonate pour violoncelle seul et basse continue en sol, op. 3 n° 9
Sonate pour violoncelle seul et basse continue en do, op. 3 n° 10

Stefano Veggetti, violoncelle piccolo
Ensemble Cordia
Riccardo Coelati Rama, violone
Maurizio Piantelli, téhorbe, guitare baroque
Takashi Watanabe, clavecin, orgue

C'est en 1665 qu'apparaît pour la première fois sur une œuvre imprimée à Venise mais due à un Bolognais, G.C. Arresti, le mot "violoncello". Les premiers interprètes virtuoses de l'instrument se recrutent également à Bologne, ville dans laquelle il bénéficie d'importants perfectionnements techniques et où, s'émancipant peu à peu d'un rôle qui le confinait à l'exécution de la basse continue, il devient un instrument soliste grâce aux œuvres qu'écrivent pour lui des compositeurs bolognais tels que Domenico Gabrielli et G.M. Jacchini, pratiquement contemporains. A. Scarlatti contribuera, quelques années plus tard, à parachever, à Rome, cette conquête par le violoncelle du répertoire soliste baroque. Voilà l'histoire que raconte en 9 sonates ce CD. La musique ingénieuse de ces 3 compositeurs, toujours efficace et concise, qui, lorsqu'elle se fait tendre et galante ne se complaît jamais en elle-même, a des élans virtuoses irrésistibles dans ses mouvements rapides, mais est aussi parfois rauque, brusque (voir le déroulement de plus en plus accéléré de certains prestissimi) sait aussi ménager de belles plages solistes à des instruments tels que le luth ou le clavecin. Interprétation constamment inspirée, qui respire magnifiquement, parfait équilibre et bonheur évident dans la complicité des instrumentistes. Un merveilleux don de la relance, un dynamisme réjouissant. C'est à la fois minutieux et naturel, ciselé sur le plan des sonorités et des effets, mais sans aucune afféterie. (Bertrand Abraham)

Born in the north-Italian city of Bologna, Domenico Gabrielli (1659-1690) and his pupil Giuseppe Maria Jacchini (1667-1727) became inventor-pioneers of cello music that liberated the instrument from its role as an accompaniment to higher voices (belonging to singers and instrumentalists). It was with the sonatas on this album that the cello first sang with its own true voice. Gabrielli and Jacchini celebrated the nimble and athletic character of the instrument, in music that leaps and dances as much as it sings. Several previous albums on Brilliant Classics have demonstrated the stylish feeling and polished technique of Ensemble Cordia in Baroque and early-Classical-era chamber music. Their album of chamber music by Platti (BC94007) received rave reviews: ‘Platti here receives authoritative interpretations by some of the greatest players in the business. If you want to get acquainted with Platti's music - and there is every reason to - this disc is the best possible way to start.’ The ensemble’s recording of string trios by Anton Wranitzky (BC94339) was similarly welcomed by MusicWeb International: ‘A well-judged recording, allied to stylistically apt performances.’ The discography of this north-Italian chamber group also includes Telemann (BC94208), a collection of ‘Passionate Baroque Arias’ (BC94071) and more Platti, an album of cello concertos (BC94722) with the ensemble’s director Stefano Veggetti as soloist: ‘These are all really interesting and worthwhile works… enhanced by the excellent playing of soloist Veggetti, who handles both the lyrical parts with a singing tone and the sometimes fiendish virtuosity of the bookended movements with ease and grace..’ (Fanfare).

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Francesconi : Ballata (opéra). Ono, Balsadonna, Adamopoulos.
Francesconi : Ballata (opéra). Ono, Balsadonna, Adamopoulos.

Cantates baroques napolitaines. Dorigo, Ledda, Catania, Morelli.
Cantates baroques napolitaines. Dorigo, Ledda, Catania, Morelli.

James Tenney : Harmonium. Ensemble Scordatura.
James Tenney : Harmonium. Ensemble Scordatura.


Christian Wolff : Deux pièces pour orchestre. Schulkowsky, Zagrosek, Kotik, Rundel, Kluttig.
Christian Wolff : Deux pièces pour orchestre. Schulkowsky, Zagrosek, Kotik, Rundel, Kluttig.


Giovanni Legrenzi : Sonates en duo et trio, op. 2. Insieme Strumentale di Roma, Sasso.
Giovanni Legrenzi : Sonates en duo et trio, op. 2. Insieme Strumentale di Roma, Sasso.


Ferdinand Ries : Quatuors pour flûte, vol. 2. Ardinghello Ensemble.
Ferdinand Ries : Quatuors pour flûte, vol. 2. Ardinghello Ensemble.


Delight in Musicke : Mélodies et musique instrumentale anglaises aux 16ème et 17ème siècle. Van Veldhoven, Seldom Sene.
Delight in Musicke : Mélodies et musique instrumentale anglaises aux 16ème et 17ème siècle. Van Veldhoven, Seldom Sene.


Cazzati, Cossoni : La musique à Bologne en 1660. Ensemble Philomène.
Cazzati, Cossoni : La musique à Bologne en 1660. Ensemble Philomène.


Haydn J.M : Intégrale des quintettes à cordes. Quintette Haydn Salzbourg.
Haydn J.M : Intégrale des quintettes à cordes. Quintette Haydn Salzbourg.


Dowland : Lachrimae. Ensemble Opera Prima, Contadin.
Dowland : Lachrimae. Ensemble Opera Prima, Contadin.


Il Sud. Musique italienne pour violon du 17e siècle. Ensemble Exit, Resche-Caserta.
Il Sud. Musique italienne pour violon du 17e siècle. Ensemble Exit, Resche-Caserta.


Dialogo d'amore. Frottoles de la Renaissance pour Isabella d'Este. Valentini, Roset, Gutiérrez, Falcone.
Dialogo d'amore. Frottoles de la Renaissance pour Isabella d'Este. Valentini, Roset, Gutiérrez, Falcone.


Los ecos de Manzanares. Musique à la Cour d'Espagne au 17e siècle. Ensemble La Boz Galana.
Los ecos de Manzanares. Musique à la Cour d'Espagne au 17e siècle. Ensemble La Boz Galana.


Mauro Giuliani : Œuvres pour guitare et ensemble de chambre. Polimeno, Mancino, Cardi, Casularo, Orsi.
Mauro Giuliani : Œuvres pour guitare et ensemble de chambre. Polimeno, Mancino, Cardi, Casularo, Orsi.


Jan Dismas Zelenka : Cantates pour le Saint-Sépulcre. Semeradova.
Jan Dismas Zelenka : Cantates pour le Saint-Sépulcre. Semeradova.


Luis Humberto Salgado : Les 9 symphonies. Meissner.
Luis Humberto Salgado : Les 9 symphonies. Meissner.


Jan Ladislav Dussek : Les sonates pour piano, vol. 1. Van Oort.
Jan Ladislav Dussek : Les sonates pour piano, vol. 1. Van Oort.


Mieczyslaw Weinberg : Œuvres pour violoncelle. Tarasova, Rudin.
Mieczyslaw Weinberg : Œuvres pour violoncelle. Tarasova, Rudin.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°124 - 03/2024
ClicMag n°124 - 03/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.