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Format : 2 CD Durée totale : 02:03:33
Enregistrement : 2017-2018 Lieu : Markkleeberg Pays : Allemagne Prise de son : Stereo
Label : CPO Référence : CPO555184 EAN : 0761203518425 Code Prix : DM029A
Année d'édition : 2018 Date de sortie : 06/02/2019
Genre : Classique
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Carl Reinecke (1824-1910)Quatuor à cordes n° 1, op. 16 Quatuor à cordes n° 2, op. 30 Quatuor à cordes n° 3, op. 132 Quatuor à cordes n° 4, op. 211 Quatuor à cordes n° 5, op. 132 Quatuor Reinhold
Dietrich Reinhold, violon Tobias Haupt, violon Norbert Tunze, alto Dorothée Erbiner, violoncelle
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Né la même année que Bruckner mais mort juste avant Mahler, Carl Reinecke a traversé le XIX° siècle en restant fidèle à l’esthétique de sa jeunesse sans en dévier d’un pouce. Dans un œuvre fort de 288 opus, ses cinq quatuors à cordes jalonnent son parcours. De l’opus 16 entrepris à dix-neuf ans et créé en 1845 jusqu’à l’avant dernier opus achevé en 1909, ils illustrent l’imperméabilité de Reinecke à l’évolution musicale du siècle romantique. Partitions toutes fidèles à la forme en quatre mouvements héritée du classicisme, aux dimensions très concises (entre vingt et trente minutes), au langage élégamment pré-schumannien, elles montrent aussi en creux les limites d’un musicien incontestablement talentueux et savant mais indifférent aux grands courants de son temps. Le quatuor Reinhold joue avec talent cette musique à la fois séduisante et distante mais semble, tout comme l’auditeur, avoir du mal à en tirer cet élan que Reinecke refuse obstinément. Un album plein de charme mais qui soulève aussi beaucoup d’interrogations au-delà de la première approche… (Richard Wander) Five string quartets by Carl Reinecke from all the phases of his career, from its beginnings to his old age, are extant. He himself played the first violin in his father’s quartet and in this way very early became acquainted with an extensive quartet repertoire. When he began composing his first quartet, he not only was familiar with the contributions to this genre by Mozart and Beethoven but also knew Schumann’s brand new Quartets op. 41. Reinecke pays homage to Schumann’s music in particular in the lyrical moments of his Quartet No. 2. He composed the Quartets Nos. 3 and 4 during his years as the conductor of the Gewandhaus Orchestra. No. 3 surprises us with its expansive key plans, which also make us sit up and take notice in his subsequent quartets and undermine the cliché of a epigone who rigidly adhered to convention and academism. In his last contribution to the genre, the Quartet No. 5, he remains true to his style. This work perhaps sounds somewhat less like Schumann and somewhat more like Brahms, whose music Reinecke very much admired.
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