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Parry : Chants d'Adieu. O'Donnell.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:04:45

Enregistrement : 12-13/06/2019
Lieu : Londres
Pays : Royaume-Uni
Prise de son : Stereo

Label : Hyperion
Référence : CDA68301
EAN : 0034571283012
Code Prix : DM022A

Année d'édition : 2020
Date de sortie : 29/07/2020

Genre : Classique
Charles Hubert Hastings Parry (1848-1918)
Chants d'Adieu
My soul, there is a country
I know my soul hath power to know all things
Never weather-beaten sail
There is an old belief
At the round earth's imagined corners
Lord, let me know mine end

Charles Villiers Stanford (1852-1924)
Trois motets, op. 38
Justorum animae
Caelos ascendit hodie
Beati quorum via
Magnificat en si bémol majeur, op. 164

Alan Gray (1855-1935)
Magnificat en fa mineur
Nunc dimittis en fa mineur

Charles Wood (1866-1926)
Nunc dimittis en si bémol majeur

The Choir of Westminster Abbey
James O'Donnell, direction

Composés en 1913 par Sir Hubert Parry, le cycle de six motets connus sous le nom de Songs of Farewell a peu à voir avec la liturgie, Parry se déclarant plutôt athée. Ce dernier, né à Bournemouth en 1848 et mort en 1918, date de l'armistice, les destinait néanmoins à l'acoustique d'une cathédrale voire à un chœur d'église. Ces six pièces a cappella, basées sur des textes de poètes anglais (John Donne, Henri Vaughan, John Gibson Lockhart) possèdent de sérieux atouts : élégance formelle, éloquence narrative et un contrepoint raffiné, usant parcimonieusement et toujours à bon escient de la dissonance. Délaissant provisoirement l'influence de Brahms, Parry reprend dans Never Weather-beaten sail un motet de Thomas Campion. La dernière page Lord let me know my hand est plus une confession intime qu'une illustration fidèle du psaume 39 d'où il est issu. Les trois Motets op.38 d'un autre compositeur victorien bien qu'irlandais de souche, Sir Charles Villiers Stanford ont plus une vocation liturgique dans leur écriture, légères touches de chromatisme romantique et un recours à des techniques plus archaïque (l'antiphonie Caelos ascendit bodie) pour décrire l'Ascension du Christ. Stanford dédia son Magnificat composé en 1918, avant l'armistice à son ami Parrry qui allait s’éteindre avant sa création. Stanford s'inspire largement du Singet dem Herrn eine neus lied de Bach écrit aussi pour huit parties. Bouleversante envolée mystique servie par une texture contrapuntique spécifiquement baroque. Le Magnificat d'Allan Gray successeur de Stanford à l'orgue du Trinity Collège, et le Nunc Dimitis de Charles Wood élève du maître, illustrent eux aussi de manière exemplaire l'utilisation pour la liturgie des techniques issues de la renaissance et du baroque, imitation, antiphonie, un double chœur et un contrepoint pour huit voix. On admirera une fois de plus la multiplicité des registres tout en nuances expressives du chœur de l'Abbaye de Wesminster dirigé et la direction aiguisée de James O'Donnell. (Jérôme Angouillant)

Stanford’s eight-part Latin Magnificat was posthumously dedicated to Parry, whose own ‘Songs of farewell’ are unmistakably valedictory in mood. Personal as well as musical associations run deep in this poignantly expressive programme from Westminster Abbey Choir.

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