FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL96236
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Musique baroque italienne à la Cour du Duc François II d'Este. Pezzi, Agati, Paganelli.
Format : 1 CD
Durée totale : 00:53:02

Enregistrement : 18-20/11/2019
Lieu : Modène
Pays : Italie
Prise de son : Stereo

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL96236
EAN : 5028421962368

Année d'édition : 2020
Date de sortie : 03/02/2021

Genre : Classique
Giovanni Battista Vitali (1632-1692)
Sonate n° 1 pour violon et basse continue
"Coranata d'applausi", pour soprano, 3 violons et basse continue

Giuseppe Colombi (1635-1694)
Chaconne pour violoncelle et basse continue
Cantate "Di Lidia al sen vezzoso", pour soprano et basse continue

Giovanni Maria Bononcini (1642-1678)
Gigue "La Cimicella"
Sarabande
Cantate "Cleopatra Moribonda", pour soprano et basse continue

Domenico Gabrielli (1659-1690)
Cantate "Amor m'hai cosi avinto", pour soprano et basse continue

Giovanni Bononcini (1670-1747)
Duo "Il nume d'amore", pour voix et basse continue

Pietro Nicolo Sorosina (?1645-1732)
Duo "Gelosia Invidiosa", pour 2 sopranos

Sofia Pezzi, soprano
Ettore Agati, contreténor
Ensemble Moderna Barocca
Antonio De Sarlo, premier violon
Beatrice Scaldini, violon
Linda Priebbenow, violon
Marco Anginella, violoncelle, basse de violon
Federico Lanzellotti, orgue
Giovanni Paganelli, clavecin, direction

Between 1674 and 1694 the duchy of Modena was ruled by the music-loving Francesco II d’Este: a period of rule that attracted musicians and singers from across northern Italy and farther afield. The music of the chapel was supervised by the duke himself and he established a network of contact with the finest native musicians such as Corelli. Vitali and Domenico Gabrielli both moved to Modena permanently, while the bestknown Giovanni Bononcini, member of a formidable musical clan, began his career there and then performed for the grandest courts across Europe. Countless volumes of chamber, instrumental and vocal music were dedicated to the duke thanks to his generous patronage. This recording project has drawn on the remarkably rich resources of the duke’s own music library, and its unique collection of manuscripts affording the opportunity to make several world-premiere recordings of music that has probably lain unheard since the late 17thcentury. A case in point is the cantata composed by Vitali to mark the duke’s birthday, Sopra la nascita. Now much less familiar a name, Giuseppe Colombi wrote with an audaciously personal style, as the cantata Di Lidia al sen vezzoso reveals. Even more expressively striking is the cantata composed by Bononcini on the subject of the death of Cleopatra, and Gabrielli’s cantata Amore m’hai così avinto is an absorbing exploration of sexual jealousy. Interspersed with these cantatas are sonatas and dances by Vitali and Bononcini which radiate brio and rhythmic verve, and the album concludes with another jealousythemed duet by an unfamiliar name, Pietro Nicolò Sorosina (c. 1645-1732). The project came to life from an invitation on the part of the Grandezze e Meraviglie festival in Modena, and it is performed according to the highest standards of modern period-instrument practice by the festival’s house ensemble and led by the local earlymusic maestro Giovanni Paganelli, born in Modena in 1992.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Lully : Thésée, tragédie. Crook, Pudwell, O'Dette, Stubbs.
Lully : Thésée, tragédie. Crook, Pudwell, O'Dette, Stubbs.

Johann Kuhnau : Intégrale de l'œuvre sacrée, vol. 6. Meyer.
Johann Kuhnau : Intégrale de l'œuvre sacrée, vol. 6. Meyer.

Stanford : Musique pour violon et piano. Barrit, Edwards.
Stanford : Musique pour violon et piano. Barrit, Edwards.


Johann Kuhnau : Intégrale de l'œuvre sacrée, vol. 7. Meyer.
Johann Kuhnau : Intégrale de l'œuvre sacrée, vol. 7. Meyer.


Stanford : Quatuors à cordes. Qutuor Vanbrugh.
Stanford : Quatuors à cordes. Qutuor Vanbrugh.


Les trésors sacrés d'Espagne. Musique chorale sacrée de la Renaissance espagnole. Cole.
Les trésors sacrés d'Espagne. Musique chorale sacrée de la Renaissance espagnole. Cole.


Johann Kuhnau : Intégrale de l'œuvre sacrée, vol. 8. Meyer.
Johann Kuhnau : Intégrale de l'œuvre sacrée, vol. 8. Meyer.


Johann Kuhnau : Intégrale de l'œuvre sacrée, vol. 5. Meyer.
Johann Kuhnau : Intégrale de l'œuvre sacrée, vol. 5. Meyer.


Schütz : Symphoniae Sacrae I. Weser-Renaissance, Cordes.
Schütz : Symphoniae Sacrae I. Weser-Renaissance, Cordes.


Musiques au temps de Byrd, Gibbons et Dowland. Kirkby, Agnew, Scholl, Cerasi, Guest.
Musiques au temps de Byrd, Gibbons et Dowland. Kirkby, Agnew, Scholl, Cerasi, Guest.


Simon Leduc : Intégrale des œuvres symphonique. Schneider
Simon Leduc : Intégrale des œuvres symphonique. Schneider


Pages intimes. Œuvres pour piano. De May.
Pages intimes. Œuvres pour piano. De May.


Johann Kuhnau : Intégrale de l'œuvre sacrée, vol. 1. Meyer.
Johann Kuhnau : Intégrale de l'œuvre sacrée, vol. 1. Meyer.


Johann Kuhnau : Intégrale de l'œuvre sacrée, vol. 4. Meyer.
Johann Kuhnau : Intégrale de l'œuvre sacrée, vol. 4. Meyer.


Johann Kuhnau : Intégrale de l'œuvre sacrée, vol. 3. Meyer.
Johann Kuhnau : Intégrale de l'œuvre sacrée, vol. 3. Meyer.


Agricola, Homilius : Cantates de Pâques. Morrison, Maas, Seymour, Poplutz, Willens.
Agricola, Homilius : Cantates de Pâques. Morrison, Maas, Seymour, Poplutz, Willens.


Carl Stamitz : Le Jour Variable - Quatre Symphonies. Willens.
Carl Stamitz : Le Jour Variable - Quatre Symphonies. Willens.


Johann Kuhnau : Intégrale de l'œuvre sacrée, vol. 2. Meyer.
Johann Kuhnau : Intégrale de l'œuvre sacrée, vol. 2. Meyer.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°128 - 07/2024
ClicMag n°128 - 07/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.