FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Gramola  GRAM99268
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Mozart : Transcriptions pour piano et cordes. Visovan, Pandolfis Consort.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:00:50

Enregistrement : 05-07/05/2022
Lieu : Unterretzbach
Pays : Autriche
Prise de son : Stereo

Label : Gramola
Référence : GRAM99268
EAN : 9003643992689
Code Prix : DM020A

Année d'édition : 2023
Date de sortie : 18/09/2023

Genre : Classique
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour piano et orchestre n° 20 en ré mineur, K 466 (version pour piano et quatuor à cordes)
Fantaisie n° 4 en do mineur, K 475 (version pour piano et violoncelle)
Sonate pour piano n° 14 en do mineur (version pour piano et violoncelle)

Aurelia Visovan, pianoforte
Pandolfis Consort
Luis Morais, violon
Anna Obermayer, violon
Alexander Znamenskiy, alto
Günter Schagerl, violoncelle

Quelle surprenante existence que celle de Wolfgang Mayer, né le 10 mars 1778 à Bratislava, forcé par l’Empereur Joseph II, en tant que juif, d’adopter en 1803 un nom et un prénom germanique pour pouvoir accéder à des études de médecine et de musique sous le patronyme de Peter Lichtenthal, avant de s’installer brièvement à Vienne puis définitivement à Milan, où il mourut en 1853. Admirateur inconditionnel de Mozart, il écrit de ce dernier, en 1842 : « N’eût-il achevé qu’une seule composition dans chacun des genres nourris par son inépuisable imagination et par son sens artistique, on devrait reconnaître en lui le Génie des temps modernes », allant même jusqu’à recommander à ses patients les œuvres de Mozart comme traitement médical… Quoique théoricien de l’harmonie (pour les Dames ! en 1806) et compositeur lui-même, mais de maigre talent, Lichtenthal dévoua sa vie à servir la cause de Mozart en proposant des transcriptions ou adaptations pour ensembles de chambre variés des grandes compositions de ce dernier. Tout l’intérêt historique de ce disque est justement de nous présenter, sous les couleurs et les timbres inédits d’une version pour fortepiano et quatuor à cordes, le célèbre Concerto en Ré mineur Kv. 466, dont le pathétique intermède de la Romanza centrale ressort avec plus de force, tandis que le Prestissimo final exalte encore plus dans cette combinaison l’humeur tempêtueuse du premier mouvement. La Fantaisie en Ut mineur Kv. 475, est présentée sous la forme d’un dialogue entre le fortepiano et le violoncelle commentateur très expressif de Günter Schagerl, accentuant le contraste des caractères alternativement pensif et tourmenté qui structurent l’œuvre. C’est enfin avec cette identique formation qu’est adaptée la Sonate en Ut mineur Kv. 457, dont Lichtenthal avec un certain art, à défaut d’un art certain, transcrit les humeurs et fait ressortir le lyrisme tour à tour serein ou mélancolique. Ces adaptations sont évidemment anecdotiques et, comme il était de mise à l’époque (Carl David Stegmann 1751-1826), servent essentiellement de support de diffusion dans les cercles privés du temps lorsque, sans l’accès à l’enregistrement, n’avaient accès à la musique que les musiciens eux-mêmes ou leurs mécènes. Mais, en dépit de ce caractère secondaire, les musiciens du Pandolfis Consort, fondé en 2004, ainsi que la fortepianiste roumaine Aurelia Vi?ovan (1990) font preuve, dans ce répertoire, d’une belle cohésion et d’un sens affirmé des coloris permis par des instruments anciens. Ce qui rend cet enregistrement fort appréciable. (Jacques-Philippe Saint-Gerand)

Peter Lichtenthal, born Wolfgang Mayer in 1779 in Bratislava, was not only a physician, but also a composer and author, including of two Mozart biographies, to which high authenticity can be attributed due to his acquaintance with Constanze Mozart and his two sons Carl and Franz. As a great admirer of the genius Mozart, he created numerous transcriptions of Mozart’s works. On its first CD of a two-part series by the title “Doktor Lichtenthals MOZART”, which is now released, the Pandolfis Consort presents piano works by W. A. Mozart in arrangements by Lichtenthal. On period instruments, the Consort takes over the function of the entire orchestra as a string quartet in the Concerto for Piano and Orchestra No. 20 in D minor, K. 466, featuring the Romanian pianist Aurelia Visovan on the likewise historic fortepiano. The Fantasy for Piano No. 4 in C minor, K. 475, and the Piano Sonata No. 14 in C minor, K. 457, also included on the CD, were extended by Peter Lichtenthal with a cello part, which is interpreted by Günter Schagerl.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Rhétorique du silence. Musique française pour luth. Bergmüller.
Rhétorique du silence. Musique française pour luth. Bergmüller.

William Byrd : Œuvres pour clavier. Tilney.
William Byrd : Œuvres pour clavier. Tilney.

Commander ce produit

14,64 €
Prix catalogue : 20,92 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Gramola
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.