Voici Paulus, l'avant-dernier volet de la maintenant fameuse série Mendelssohn/Bernius chez Carus. Composée sur la profonde impression laissée par la Passion selon St Mathieu de Bach, que Mendelssohn ressuscita en 1829, Paulus a été peut-être l’œuvre la plus populaire du compositeur durant sa vie. Un superbe enregistrement en Surround, qui capte avec finesse la palette infinie de couleurs du Kammerchor Stuttgart et la conception sonore unique de Frieder Bernius. Le chef de chœur Frieder Bernius achève depuis quelques mois son intégrale de la musique vocale de Mendelssohn, commencée il y a vingt ans chez Carus (Bernius a aussi enregistré des œuvres de Mendelssohn chez Emi). Il se consacre désormais aux oratorios Paulus et Elias (cf. prochaines parutions en 2008), deux grandes fresques majeures de la musique sacrée du XIXème siècle, où le compositeur retrouve l’intensité dramatique des anciennes Passions de Bach et la puissante clarté des ouvrages de Haendel (Le Messie, Juddas Maccabeus, Saul, etc.). Bernius aborde réellement ces œuvres en « chef de chœur ». Ainsi les nombreux passages purement choraux retrouvent-ils une transparence, une légèreté de touche, une fluidité impressionnantes. De même, les récitatifs sont un modèle de soutien, d’attention au verbe, autant dans le texte (bon Werner Güra), que dans l’accompagnement orchestral, très soigné. Pourtant, notre enthousiasme initial s’amoindrit légèrement au fil de l’écoute. Privé d’une véritable cohésion organique, l’interprétation de Frieder Bernius, à l’allemand extrêmement intelligible, ne contient pas en elle cette exaltation mystique, cette passion communicative, qui est prélude à la communion fraternelle de tous les croyants. Les volumes 4 (inoubliable Ruth Ziesak dans le Psaume 42) et 7 de l’intégrale Carus restent à notre sens les plus beaux. (Pierre-Yves Lascar)
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