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Manuel Font y de Anta : Andalucia, œuvres pour piano. Schwartz.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:11:05

Enregistrement : 15/06/2018
Lieu : Dorno
Pays : Italie
Prise de son : Studio / Stereo

Label : Piano Classics
Référence : PCL10144
EAN : 5029365101448
Code Prix : DM019A

Année d'édition : 2019
Date de sortie : 06/02/2019

Genre : Classique
Manuel Font y de Anta (1889-1936)
Cuaderno I
En el parque de María Luisa
Macarena
En la Alameda de Hércules
Cuaderno II
Alhambra
El barrio de la Viña
Perchel
Cuaderno III
En la Mezquita
En un patio sevillano
En los Toros

Riccardo Schwartz, piano

Riccardo Schwartz le pianiste signataire de ce disque consacré au compositeur espagnol Manuel Font y de Anta n'hésite pas à situer son recueil de pièces pour piano Andalucia entre le Goyescas de Granados et Iberia d'Albeniz, à savoir le nec plus ultra de la littérature espagnole pour l'instrument. Une réhabilitation pourquoi pas légitime pour ce musicien méconnu, né à Séville qui étudia auprès de Joachim Turina et dont l’œuvre se borne à des pièces orchestrales de circonstances, quelques zarzuelas, d'innombrables chansons destinées aux chanteurs de l'époque ; et cet Andalucia, recueil pour piano composé en hommage à son Andalousie natale. Le recueil (1913-14) divisé en trois parties (Cuaderno I II et III), évoque les richesses historiques de la région, villes et lieux emblématiques : Séville, Grenade, Cordoue et Cadix. Font y de Anta y déploie une écriture descriptive, impressionniste et volontiers nostalgique inspirée pour la plupart par le folklore régional. A partir de quelques thèmes, le compositeur multiplie les variations de nuances et de rythmes tout au long de ces longues plages délayées quasi improvisées qui n'atteignent en rien la concentration et l'invention des cycles de Granados ou d'Albeniz. L'ensemble imite assez bien les fioritures sublimes des fresques et muraux de l'Alhambra, fondés sur la répétition et l'alternance des motifs. On s'égare parfois dans les étroites ruelles de Séville ou de Grenade ou dans les recoins de la Mezquita sans avoir de plan d'ensemble, ce, malgré la dévotion sincère du pianiste. (Jérôme Angouillant)

Calling all Romantic piano fans: the first recording of a substantial cycle of tonepoems by a little-known contemporary of Albeniz and Granados. Any listeners who thrill to Ibería and Goyescas will want to get their hands on Andalucía. Cast in nine movements, divided into three parts, it paints a vivid portrait in sound of the Spanish region, its landscapes, its people, folk-culture and traditions. It is the major piano composition by Manuel Font y de Anta, who was born in the region’s capital of Seville on 10 December 1889. He is still well-known in the region thanks to a pair of religiously themed wind-band marches, which are unofficial anthems for the city, particularly during Holy Week. Font y de Anta studied music with his father, the composer Manuel Font Hernández, with the Chapel Masters of the Seville Cathedral Vicente Ripollés and Eduardo Torres, and with Joaquín Turina. During his early twenties he toured the US as a pianist and conductor before settling in Madrid, where he became known as a composer of popular songs and marches. He died in the city, aged just 46, at the hands of Communist militia in November 1936. Andalucía mostly dates from 1913-14, except for two movements composed in 1918 and 1921. The cycle begins with an impressionistic evocation of romantic yearning, En el parque de Maria Luisa, and it’s followed by two, briefer, more extrovert pieces. The central Cuaderno begins with Alhambra, an even more sensuous, nocturnal love scene set in the gardens of the palace. A dance movement with a central barcarolle is followed by the cycle’s most ambitious and complex piece, Perchel. A sultry evocation of the mosque at Cordoba leads into the poetic masterpiece of Andalucía, En un patio sevillano. The cycle concludes with a virtuosic showpiece, En los Toros. The cycle as a whole is a worthy successor to Ibería and Goyescas. It is championed here by the Italian pianist Riccardo Schwartz, a pupil of Paul Badura-Skoda. This major release will bring his name to an international public.

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