FrançaisEnglish
Advanced Search
Top  Catalog  Our Labels  Classical  Musiques Suisses  MGB6286
MY ACCOUNT
MY WISHLIST
SHOPPING CART
Categories
Labels
Information
Manfred Barbarini Lupus : Cantus coagulatus, messe et office divin à quatre voix à l'Abbaye de St-Gall. Ordo Virtutum, Morent.
Format : 1 CD
Total Time : 01:17:06

Recording : 17-21/06/2015
Location : Achern
Country : Allemagne
Sound : Eglise / Stereo

Label : Musiques Suisses
Catalog No. : MGB6286
EAN : 7613295408029
Price Code : DM016A

Publishing Year : 2015
Release Date : 03/02/2016

Genre : Classical
Manfred Barbarini Lupus (16ème siècle)
In festo Sancti Galli, Ad vesperas
Ad missam
In festo Sancti Othmari
In festo Sancti Notkeri

Ensemble Ordo Virtutum
Jan Börner, contre-ténor
David Feldman, alto
David Munderloh, ténor
Sebastian Léon, basse
Hubert Mayer, voix (chœur)
Johannes Mayer, voix (chœur)
Jörg Rieger, voix (chœur)
Roland Götz, orgue
Irene Götz
Samuel Schick
Stefan Johannes Morent, voix, direction

Les œuvres regroupées sur cet enregistrement furent composées par Manfred Barbarini Lupus pour le monastère suisse de Saint-Gall aux alentours de 1560. Elles sont le témoignage d'un contrepoint original, évidement influencé par le style franco-flamand (musique dominante de son époque), mais également par Heinrich Isaac et les revendications idéologiques de la contre-réforme, dont Saint-Gall est une place-forte, véritable îlot de résistance en ce milieu du XVIème siècle. L'ensemble Ordo Virtutum met magnifiquement en évidence la pureté et la simplicité apparente de ces polyphonies fleuries. Les quatre solistes sont soutenu dans cette tâche par un merveilleux orgue-baldaquin (orgue de table couvert), copie d'un instrument de Michæl Strobl de 1559, auquel s'adjoint dans le Credo de la messe de délicieux petits oiseaux ! L'alliance du chœur, du quatuor et de l'orgue est particulièrement réussi, tant dans le mélange de ces timbres fruités, la parfaite adéquation du tempérament, que dans les alternances entre l'orgue et les voix. (Jean-Michel Hey)

Les compositions de Barbarini ne se distinguent pas tant par la polyphonie en elle-même, mais plutôt par leur présentation: à de rares exceptions près, le plain-chant est confié à la voix de ténor et est écrit en notation gothique (à têtes de clous), alors que les trois voix encadrantes de dessus, de contralto et de basse sont écrites avec les notes blanches de la notation proportionnelle (ou mesurée). La conception rythmique de la voix de ténor suit le principe que chaque ton du plain-chant est donné en semi-brèves équivalentes. Cette forme spéciale de composition et de notation n’est aucunement une invention de Barbarini ou de St. Gall; on en trouve déjà la trace autour de l’an 1500 dans des opuscules et certaines compositions, comme le Livre de choeur 35 de Jena. Comment faut-il donc apprécier l’utilisation générale de ce principe de composition, qui semblait déjà dépassé vers 1560 à St-Gall? La tradition musicale francoflamande était certainement bien connue à St-Gall. La tablature d’orgue de l’organiste saint-gallois Fridolin Sicher (1490–1546, Codex 530), écrite entre 1512 et 1521, témoigne du genre de compositions sacrées et profanes en usage à l’abbaye, comme le fait aussi le Livre de chants de Sicher de 1545 (Cod. 461). Le style de Barbarini ne relève donc pas d’une méconnaissance, mais bien plutôt d’une décision prise en toute connaissance de cause, qu’il faut apprécier dans un contexte tendu opposant une longue tradition propre du monastère, les innovations en matière de composition du XVIe siècle et les efforts des humanistes et contre-réformistes dans le cadre du Concile de Trente.

.  Write Review
Customers who bought this product also purchased
Haydn : Quatuors à cordes, op. 50. The London Haydn Quartet.
Haydn : Quatuors à cordes, op. 50. The London Haydn Quartet.

Il Codice di Guardiagrele : I Corali di S. Maria Maggiore, sec. XIV
Il Codice di Guardiagrele : I Corali di S. Maria Maggiore, sec. XIV

Vaughan Williams, Hough : Œuvres sacrées. Fox, Maltman, Litton.
Vaughan Williams, Hough : Œuvres sacrées. Fox, Maltman, Litton.


Brumel : Missa de beata virgine & motets. Rice.
Brumel : Missa de beata virgine & motets. Rice.


Bach : Les grandes Cantates. Thomanerchor Leipzig, Biller.
Bach : Les grandes Cantates. Thomanerchor Leipzig, Biller.


Niccolo Jommelli : Cantates pour voix seule. Kusa, Togersen, Valter, Grudule, Hönigova.
Niccolo Jommelli : Cantates pour voix seule. Kusa, Togersen, Valter, Grudule, Hönigova.


De Angelis : Œuvres vocales sacrées. Collegium Vocale Hannover, Lohmann.
De Angelis : Œuvres vocales sacrées. Collegium Vocale Hannover, Lohmann.


Sebastian Knüpfer : Musque sacrée. King.
Sebastian Knüpfer : Musque sacrée. King.


Enescu : L'œuvre pour violoncelle et piano. Radutiu, Rundberg.
Enescu : L'œuvre pour violoncelle et piano. Radutiu, Rundberg.


Johannes Ockeghem : Missa L'homme armé. Ensemble Nusmido.
Johannes Ockeghem : Missa L'homme armé. Ensemble Nusmido.


Lassus : Magnificat. Die Singphoniker.
Lassus : Magnificat. Die Singphoniker.


Lassus : Hymnes sacrés. Die Singphoniker.
Lassus : Hymnes sacrés. Die Singphoniker.


Francesco Rovigo : Missa Dominicalis - Mottets - Canzoni. Forni.
Francesco Rovigo : Missa Dominicalis - Mottets - Canzoni. Forni.


Haendel : Chœurs du Messie. Bernius.
Haendel : Chœurs du Messie. Bernius.


Chant Grégorien. Hollaardt.
Chant Grégorien. Hollaardt.


Crucifixus - Musique chorale liturgique pour Pâques
Crucifixus - Musique chorale liturgique pour Pâques


Gloria Dresdensis. Hasse, Pisendel, Fasch, Haendel… : Œuvres orchestrales.
Gloria Dresdensis. Hasse, Pisendel, Fasch, Haendel… : Œuvres orchestrales.


La Pâques Russe : Œuvres chorales sacrées. Chœur Akafist, Malutin.
La Pâques Russe : Œuvres chorales sacrées. Chœur Akafist, Malutin.

Order Product

11,76 €
Catalogue Price : 16,80 €
UNAVAILABLE
Currently out of stock

ClicMag of the month
ClicMag n°93 - 05/2021
ClicMag n°93 - 05/2021
Label Info
Musiques Suisses
All CDs from this label
Label Website
Tell A Friend


Tell someone you know about this product.