Il semble qu’actuellement la tendance soit à la guitare romantique, les parutions sur les compositeurs et guitaristes du XIXe siècle tels que Sor, Coste ou Giuliani s’enchaînant régulièrement. Après ses œuvres complètes pour flûte et guitare (Brilliant Classics, ClicMag n° 41) Legnani est de nouveau à l’honneur avec le label Tactus. Initialement ténor à la Scala de Milan puis guitariste soliste, il donna des concerts dans toute l’Europe avec un certain succès. Surnommé le "Paganini" de la guitare, sa notoriété repose davantage sur sa virtuosité que sur ses propres compositions. Néanmoins, la postérité et les étudiants guitaristes retiendront surtout ses trente-six caprices, œuvre majeure, composés justement en hommage à Paganini. Le guitariste italien Raffaele Carpino, expert en musique romantique, présente ici d’autres pièces moins connues et moins jouées. Un Scherzo, assez scolaire, puis deux "pot-pourri" op. 31 et op. 32 plus élaborés et inspirés, en fait les pièces les plus intéressantes du disque. Suivent un Quattro Lezioni, trois danses puis Six caprices op. 250 assez courts et didactiques. Ces œuvres romantiques typiques restent brillantes mais manquent un peu de profondeur. Toutefois, Raffaela Carpino, qui a eu le privilège de jouer devant le Pape Jean-Paul II, restitue ces pages avec délicatesse et une technique irréprochable. (Philippe Zanoly) Versatile musician, singer, violinist, luthier and guitarist, Luigi Legnani is a figure characterized by many different aspects. Born in Ferrara towards the end of the eighteenth century, he was a prolific and acclaimed composer and performer. He also designed interesting solutions - finally taken also by famous Viennese instrument makers - who perfected both the guitar structure and its tonal capacity. Appreciated in 1841 as “The Paganini of the guitar” Legnani leaves us a repertoire of over 250 works, most of them unknown, ranging from purely didactic compositions to those dedicated to the general public concerts. Raffaele Carpino, after a thorough investigation over the life and works of Legnani, finally proposes and interprets his works for the first time with absolute fidelity to the original nineteenth-century scores, approaching the author’s thought with the correct philological attitude.
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