FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Urania Records  LDV14089
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Les débuts du violoncelle romantique. Ronco, Vozza.
Format : 1 CD
Durée totale : 01:18:30

Enregistrement : 01/08/2017
Lieu : Montferrer
Pays : France
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Urania
Référence : LDV14089
EAN : 8051773570896
Code Prix : DM016A

Année d'édition : 2022
Date de sortie : 20/07/2022

Genre : Classique
Ignaz Josef Pleyel (1757-1831)
Extraits de "Six sonates pour violoncelle avec accompagnement de basse"
Sonate n° 2 en mi bémol majeur
Sonate n° 5 en mi bémol majeur
Sonate n° 6 en do mineur

François Cupis de Renoussard (1732-1808)
Duo pour 2 violoncelles n° 2 en do majeur, op. 5

Domenico Lanzetti (?1730-1774)
Sonate pour violoncelle et basse continue en si bémol majeur

Jean Balthasar Tricklir (1750-1813)
Extraits de "Six sonates pour violoncelle et basse"
Sonate n° 1 en do majeur
Sonate n° 3 en si bémol majeur

Claudio Ronco, violoncelle
Emanuela Vozza, basse
(instruments d'époque)

Mais jusqu’où iront donc Claudio Ronco et Emanuela Vozza dans leur entreprise de découverte et renaissance du répertoire pour violoncelle et basse continue ? Bischoff (1747-1800), Spourni (1700-1754), Salvatore Lanzetti (1710-1780), Janson (1742-1803), Duport (1749-1819), plusieurs compositeurs anglais du XVIIIe siècle ont déjà été sortis par eux de l’oubli. Aujourd’hui, à ces noms s’ajoutent ceux de compositeurs du romantisme précoce ayant composé originellement ou par adaptation pour cette formation typiquement classique. Ignaz Joseph Pleyel (1757-1831) est représenté par trois Sonates en deux mouvements dont les accents surprenants, requérant des interprètes une solide virtuosité, sont caractéristiques de l’esthétique Sturm und Drang. François Cupis de Camargo, Seigneur de Renoussard (1732-1808), compositeur et pédagogue, est représenté par un Duo en Ut majeur de 1773, composé d’un gracieux Andantino suivi d’un fébrile Presto. Frère de la plus célèbre danseuse française du XVIIIe siècle, La Camargo immortalisée par un tableau de Lancret et un Madrigal de Voltaire, Cupis s’inspire manifestement des airs de danse vifs affectionnés par sa soeur. Domenico Lanzetti (1730-1774), neveu du prestigieux Salvatore, est rappelé ici par une Sonate en Si bémol majeur de 1771 qui se signale par un Adagio piano assai central particulièrement représentatif de cette esthétique que Schlegel définissait en 1797, dans l’Athenæum comme la rencontre du plaisant et du sublime. Enfin Jean Balthasar Tricklir (1750-1813), né Dijonnais comme précédemment Rameau (1683-1764), mais de famille allemande, exporta rapidement son talent de violoncelliste à la cour de Mannheim comme l’exposent les deux Sonates en Ut majeur (1783) et Si bémol majeur (1785) interprétées ici dans un style précurseur du romantisme mettant en valeur la manière dont les thèmes en tonalités majeurs sont subitement retournés en tonalités mineures. Comme à leur habitude, Claudio Ronco et Emanuela Vozza jouent avec fougue et subtilité quatre instruments d’époque, à cordes de boyaux, parfaitement enregistrés en 2017 et 2018, qui restituent tout le charme et l’intérêt bien plus que musicologique de ces compositions oubliées. (Jacques-Philippe Saint-Gerand)

This selection of chamber compositions for the cello aims to reveal the gradual birth of the romantic idea of music in the middle of the historical period called Classicism. Although still partially formulated on the late eighteenthcentury model, these works go beyond the usual aesthetic formulas of their time, showing the restlessness and curiosity for the new horizons that revolutionary thought had opened to the eyes of the European minds, in the footsteps of “sentiment” and above all of a new mythology which, as Friedrich von Schlegel wrote: “must be formed by the extreme depth of the spirit ”.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Les Barbares Galantes. Chefs-d'œuvre de compositeurs allemands à Moscou entre 1770 et 1800. Ensemble Altera Pars.
Les Barbares Galantes. Chefs-d'œuvre de compositeurs allemands à Moscou entre 1770 et 1800. Ensemble Altera Pars.

Hindemith, Lason, Rota : Œuvres pour contrebasse et piano. Lomasko, Komendera.
Hindemith, Lason, Rota : Œuvres pour contrebasse et piano. Lomasko, Komendera.

Rudolf Moser : Œuvres pour orchestre à cordes. Lachat, Gharabekyan.
Rudolf Moser : Œuvres pour orchestre à cordes. Lachat, Gharabekyan.


Rossini : Quatuors pour flûte et cordes. Guidetti, A. Simoncini, Comuzzi, L. Simoncini.
Rossini : Quatuors pour flûte et cordes. Guidetti, A. Simoncini, Comuzzi, L. Simoncini.


V. & M. Galilei : Musique pour luth. Zimmermann.
V. & M. Galilei : Musique pour luth. Zimmermann.


Giuseppe Clemente Dall'Abaco : Œuvres pour violoncelle. Frey, Jones, Bianchi, Pasotti.
Giuseppe Clemente Dall'Abaco : Œuvres pour violoncelle. Frey, Jones, Bianchi, Pasotti.


Luigi Boccherini : 24 quatuors à cordes. Quatuors Sonare & Nomos, The Revolutionary Drawing Room.
Luigi Boccherini : 24 quatuors à cordes. Quatuors Sonare & Nomos, The Revolutionary Drawing Room.


Johann Kuhnau : Intégrale de l'œuvre sacrée, vol. 8. Meyer.
Johann Kuhnau : Intégrale de l'œuvre sacrée, vol. 8. Meyer.


Karol et Apolinary Katski : Œuvres pour violon et piano. Duo Wilga.
Karol et Apolinary Katski : Œuvres pour violon et piano. Duo Wilga.


Angelo Maria Fiorè : Intégrale des sonates pour violoncelle - Airs italiens du 17ème siècle. Leblanc, Frey, L. Ghielmi, La Rotta.
Angelo Maria Fiorè : Intégrale des sonates pour violoncelle - Airs italiens du 17ème siècle. Leblanc, Frey, L. Ghielmi, La Rotta.


Christopher Tyler Nickel : Sonates et musique de chambre pour hautbois et hautbois d'amour. Vanderkolk.
Christopher Tyler Nickel : Sonates et musique de chambre pour hautbois et hautbois d'amour. Vanderkolk.


Matthias Weckmann : Sonates pour le Collegium Musicum de Hambourg. Musica Fiata, Wilson.
Matthias Weckmann : Sonates pour le Collegium Musicum de Hambourg. Musica Fiata, Wilson.


Pierre Wissmer : Concertos et œuvres orchestrales. Cismondi, Kaskiv, Fiore.
Pierre Wissmer : Concertos et œuvres orchestrales. Cismondi, Kaskiv, Fiore.


Raul Koczalski : Concertos pour violon et violoncelle. Marucha, Tudzierz, Rodek.
Raul Koczalski : Concertos pour violon et violoncelle. Marucha, Tudzierz, Rodek.


Raul Koczalski : Musique de chambre, vol. 3. Lacny, Garwolinski.
Raul Koczalski : Musique de chambre, vol. 3. Lacny, Garwolinski.


William Bolcom : Intégrale des ragtimes pour piano. Hamelin.
William Bolcom : Intégrale des ragtimes pour piano. Hamelin.


Polonaises pour piano. Kociuban.
Polonaises pour piano. Kociuban.


Das ist meine Freude. Chansons courtoises et psaumes du 17e siècle. Poplutz, Paduch.
Das ist meine Freude. Chansons courtoises et psaumes du 17e siècle. Poplutz, Paduch.

Commander ce produit

11,76 €
Prix catalogue : 16,80 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Urania
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.