FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Petits prix  BRIL95599
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Jan Ladislav Dussek : Les sonates pour piano, vol. 1. Van Oort.
Diapason de février 2019
Critique de Alain Lompech
Page n° 88
4 de Classica
Classica de juillet 2018
Critique de Isabelle Werck
Page n° 102
Format : 1 CD
Durée totale : 01:01:09

Enregistrement : 19-20/08/2017
Lieu : Ruiselede
Pays : Belgique

Label : Brilliant Classics
Référence : BRIL95599
EAN : 5028421955995

Année d'édition : 2018
Date de sortie : 04/04/2018

Genre : Classique
Jan Ladislav Dussek (1760-1812)
Sonate en la majeur, op. 10 n° 1, Craw 60
Sonate en sol mineur, op. 10 n° 2, Craw 61
Sonate en mi majeur, op. 10 n° 3, Craw 62
Sonate en ré majeur, op. 31 n° 2, Craw 133 "Pastorale"

Bart van Oort, piano (piano Longman Clementi (Londres 1798-1999), Collection Chris Maene, restauration 2002)

Sans rien méconnaître du talent de qui lui prête ses doigts, il se pourrait bien que la vedette de cet enregistrement soit le pianoforte utilisé : un étonnant Longman Clementi restauré en 2002. Malgré une mécanique trop bruyante et quelques cordes dont on perçoit la vibration sympathique dans les passages piano ou cantabile, il nous change des Broadwood qu’on entend généralement pour illustrer la facture anglaise (saturant l’espace de résonances et permettant dans le grave un chant qui évoque le violoncelle). Bart van Oort, qui en tire le meilleur, inaugure ici une intégrale que l’éditeur a décidé de confier à divers pianistes (et peut-être divers instruments ?). L’opus 10 qui constitue l’essentiel du disque montre Dussek à la croisée des chemins : deux des trois sonates sont en deux mouvements (à la façon d’Alberti, déjà ancienne à l’époque, mais « modernisées » par l’emploi de tonalités différentes), beaucoup de tournures évoquent les contemporains (Mozart, et Haydn qu’il connut bien), mais les adagios ont le regard tourné vers le romantisme, avec leurs détours harmoniques et leurs changements de direction inattendus. Prise de son presque trop bonne, qui ne laisse rien ignorer du fonctionnement de l’instrument et notice courte mais très informative : voilà un disque qui préfigure peut-être une intégrale exceptionnelle. Vite, la suite !… avec peut-être d’autres élèves de Malcolm Bilson (Stefania Neonato pointe ailleurs le bout de son nez). (Olivier Eterradossi)

This disc is the first volume of an extensive recording project using the combined resources of eight world-leading fortepianists. This will amount to the first comprehensive recording of Dussek's piano sonatas on period instruments. It will catalogue the brilliant, harmonically beautiful and expressive music of one of the most fascinating composers at the threshold of early Romanticism, one of Beethoven’s most gifted and original contemporaries. In fact the parallels between Dussek and Beethoven are uncanny on this album, featuring three Op.10 sonatas and then Op.31 No.2 (though the ‘Pastorale’ subtitle corresponds with Beethoven’s Op.28). The instrument used on this album is a 1798 fortepiano from the firm of Longman-Clementi. It dates from a decade after the Op.10 sonatas and only a few years after Op.31 No.2 from 1795. Accordingly the touch and sound corresponds more closely than any other piano previously used on recordings of this repertoire. Dussek lived in London during the 1790s, and worked closely with the manufacturer John Broadwood to extend the range of keyboard instruments. The English fortepiano lent itself naturally to the harmonic fullness of Dussek's preferred textures, and in reverse, the instrument's characteristic sound and touch inspired and shaped the development of Dussek's compositional style. Even more important than the instrument is the musician, naturally, and in Bart van Oort these sonatas find an interpreter with years of experience in performing music of this time and place. His complete survey of Mozart’s keyboard music (BC94198) was praised in Gramophone for ‘attractive intimacy’ and ‘sensitive, singing accounts’; his survey of early-Romantic nocturnes (BC92202) is distinguished by ‘strong, authoritative artistry’.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Jacques-Martin Hotteterre : Musique de chambre, vol. 3. Camerata Köln.
Jacques-Martin Hotteterre : Musique de chambre, vol. 3. Camerata Köln.

Theodor Szántó : Intégrale de l'œuvre pour piano, vol. 2. Cimirro.
Theodor Szántó : Intégrale de l'œuvre pour piano, vol. 2. Cimirro.

Joseph Wieniawski : Œuvres pour piano, vol. 3. Tyszecka.
Joseph Wieniawski : Œuvres pour piano, vol. 3. Tyszecka.


Ottmar Schoeck : Vom Fischer un syner Fru, op. 43. Harnisch, Dürmüller, Shanahan, Winterthur, Venzago.
Ottmar Schoeck : Vom Fischer un syner Fru, op. 43. Harnisch, Dürmüller, Shanahan, Winterthur, Venzago.


Raul Koczalski : Concertos pour piano, vol. 1. Lawrynowicz, Caldi.
Raul Koczalski : Concertos pour piano, vol. 1. Lawrynowicz, Caldi.


Schütz : Petits concerts spirituels, vol. 2. Sämann, Schicketanz, Stosiek, Erler, Poplutz, Mäthger, Maass, Müller, Rémy.
Schütz : Petits concerts spirituels, vol. 2. Sämann, Schicketanz, Stosiek, Erler, Poplutz, Mäthger, Maass, Müller, Rémy.


Haydn : Stabat Mater. Wegener, Reinhold, Balzer, Noack, Bernius.
Haydn : Stabat Mater. Wegener, Reinhold, Balzer, Noack, Bernius.


Ivan Moravec : Portrait. Vectomov, Ancerl, Vlach, Neumann, Turnovsky, Mata.
Ivan Moravec : Portrait. Vectomov, Ancerl, Vlach, Neumann, Turnovsky, Mata.


Richter à Brooklyn : Œuvres pour piano.
Richter à Brooklyn : Œuvres pour piano.


La discothèque idéale de Diapason, vol. 12 / Rachmaninov : Concertos pour piano - Œuvres symphoniques - Aleko - Vêpres.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 12 / Rachmaninov : Concertos pour piano - Œuvres symphoniques - Aleko - Vêpres.


Hugo Alfvén : Œuvres symphoniques, vol. 1. Borowicz.
Hugo Alfvén : Œuvres symphoniques, vol. 1. Borowicz.


Alfred Schnittke : Concerti grossi n° 1 et 2. Gridenko, Kremer, Kagan, Gutman, Bashmet, Rozhdestvensky.
Alfred Schnittke : Concerti grossi n° 1 et 2. Gridenko, Kremer, Kagan, Gutman, Bashmet, Rozhdestvensky.


Xiaoyong Chen : Imaginative Reflections. Les Amis Shanghai.
Xiaoyong Chen : Imaginative Reflections. Les Amis Shanghai.


Il falso d'autore. Le faux dans la musique du 18ème siècle. Trio Gli Speziali.
Il falso d'autore. Le faux dans la musique du 18ème siècle. Trio Gli Speziali.


Jan Dismas Zelenka : Cantates pour le Saint-Sépulcre. Semeradova.
Jan Dismas Zelenka : Cantates pour le Saint-Sépulcre. Semeradova.


Othmar Schoeck : Das Schloss Dürande, opéra. Adams, Gordeladze, Stickert, Andersen, Venzago.
Othmar Schoeck : Das Schloss Dürande, opéra. Adams, Gordeladze, Stickert, Andersen, Venzago.


James Tenney : Harmonium. Ensemble Scordatura.
James Tenney : Harmonium. Ensemble Scordatura.


Reizenstein, Goldschmidt : Concertos pour violoncelle. Wallfisch, Milton.
Reizenstein, Goldschmidt : Concertos pour violoncelle. Wallfisch, Milton.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°128 - 07/2024
ClicMag n°128 - 07/2024
Infos label
Brilliant Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.