FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  KL154748-7
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Jacob van Eyck : Le jardin des délices de la flûte. Borutzki.
Format : 7 CD
Durée totale : 07:48:56

Enregistrement : 2021-2022
Lieu : Berlin
Pays : Allemagne
Prise de son : Eglise / Stereo

Label : Klanglogo
Référence : KL154748-7
EAN : 4037408015479
Code Prix : DM027A

Année d'édition : 2022
Date de sortie : 06/09/2023

Genre : Classique
Jan Jacob van Eyck (1590-1657)
Le jardin des délices de la flûte
Preludium of Voorspel, NVE 1
Phantasia, NVE 90
Lavolette, NVE 133
Een Schots Lietjen, NVE 60
Comagain, NVE 33
Silvester in de Morgenstont, NVE 92
Lanterlu, NVE 30
Pavaen Lachrymae, NVE 8
Rosemont, NVE 11
Balet, of Vluchste Nimphje van de Jaght, NVE 116
Tweede Carileen, NVE 64
Stil, Stil een Reys, NVE 15
Blydschap van Myn Vliedt, NVE 114
Derde Doen Daphne d'over, NVE 61
De Eerste Licke-Pot n° 1, NVE 134
De Eerste Licke-Pot n° 2, NVE 135
Malle Symen (Malsimmes), NVE 5 & 113
Courant, of Harte Diefje Waerom Zoo Stil, NVE 120
Wat Zalmen op den Avond Doen, NVE 52
Almande Prime Roses, NVE 132
Bravade, NVE 21
Princes Roaeyle, NVE 97
Onder de Linde Groene, NVE 103
Lossy, NVE 107
Gabrielle Maditelle, NVE 71
D'Lof-Zangh Marie, NVE 13
Ballet, NVE 122
O Slaep, O Zoete Slaep, NVE 70
Praeludium, NVE 89
Fantasia, NVE 145
Excusemoy, NVE 111
Prins Robberts Masco, NVE 79
Amarilli Mia Bella, NVE 36
Amarilli Mia Bella, NVE 68
Engels Nachtegaeltje, NVE 28
Den Nachtegael, NVE 115
Ballette Bronckhorst, NVE 50
Ballette Gravesand, NVE 27
Laura, NVE 127
Eerste Carileen, NVE 63b
Doen Daphne d'Over Schoone Maeght, NVE 3
Si Vous Me Voules Guerir, NVE 24
Psalm 118, NVE 4
Courante Mars, NVE 46 & 57
Ballet, NVE 124
Onse Vader in Hemelryck, NVE 2
Psalm 9, NVE 94
Kits Almande, NVE 77
Vande Lombart (More Palatino), NVE 32
Fantasia & Echo, NVE 16
De France Courant, NVE 147
Psalm 140, Ofte Tien Geboden, NVE 6
Courante 1, NVE 121
Courant, of Ach Treurt Myn Bedroefde, NVE 12
L'Amie Cillae, NVE 20
Boffons, NVE 108
Repicavan, NVE 54
Bocxvoetje, NVE 144
Wilhelmus Van Nassouwen, NVE 43
Noch Een Veranderingh Van Wilhelmus, NVE 44
Philis Schoone Harderinne, NVE 31
Orainge, NVE 139
Derde Carileen, NVE 67
Psalm 119, NVE 105
Questa Dolce Sirena, NVE 130
Sarabande, NVE 10
Tweede Lavignone, NVE 58
O Heyligh Zaligh Bethlehem, NVE 56
Vierde Carileen, NVE 75
Batali, NVE 47
Een Spaense Voys, NVE 72

Simon Borutzki, flûte à bec

Jacob van Eyck, aveugle de naissance, fils d'une mère d'origine noble, vint au monde à l'aube du « siècle d'or néerlandais », ère de prospérité économique et culturelle durant laquelle les Provinces Unies devinrent un État-nation souverain constituant, dès 1602, sous l'impulsion de la Compagnie orientale des Indes Néerlandaises un empire commercial et colonial qui prit rang parmi les grandes puissances européennes. Promu carillonneur à Utrecht, il eut sous sa responsabilité plusieurs "instruments" chacun d'au moins vingt cloches, et rythma ainsi la vie quotidienne de ses concitoyens faisant entendre airs populaires et airs de danse, psaumes réformés, dont la mélodie, largement empruntée au psautier français était d’ailleurs souvent empruntée à des chansons populaires connues. Comme par mimétisme, il transposa l'exercice à une tout autre échelle, « miniature » cette fois, en élaborant de façon systématique, à partir des matériaux qui nourrissaient sa tâche de carillonneur, un vaste corpus de pièces solo, destinées à cet instrument au dehors presque dérisoire qu'est la flûte à bec soprano, largement pratiquée par les Néerlandais à l'époque. Il faut dire que le protestantisme calviniste, qui condamnait l'iconographie du divin et proscrivait le faste et l'apparat pompeux des rituels ponctuant le calendrier liturgique des « papistes » honnis, avait contribué à faire de la peinture et de la musique des moyens d'expression véhiculant les valeurs d'une bourgeoisie en pleine ascension : portraits de riches commerçants, de magistrats, peintures d'intérieurs cossus, natures mortes, scènes de genre supplantèrent les tableaux historiques ou religieux de vastes dimensions. En musique, l'essor de la pratique instrumentale domestique, la multiplication de petits cercles de musiciens, le succès de formes intimistes mobilisant des effectifs réduits témoignaient d'une mutation comparable, dont procède l'œuvre de Van Eyck. Publiée en 2 volumes "Der Fluyten Lusthof" (le jardin des délices de la flûte) consiste en 148 brèves mélodies de provenances diverses largement connues, à l’époque, sur lesquelles le compositeur brode des variations plus ou moins nombreuses. Les procédés d'écriture sont relativement simples, mais leur combinaison et leur cumul confèrent à cette musique une vivacité et une virtuosité qui exigent du flûtiste des prouesses permanentes : diminutions qui, décomposant en valeurs de plus en plus brèves des notes longues formant l'armature de la mélodie, enrichissent celle -ci, la paraphrasent intérieurement, et confèrent à la composition écrite la flexibilité d'une improvisation spontanée. Ornementation, écriture en écho, par laquelle un fragment est comme mis en abyme et donne l’illusion d’un dialogue, d’un dédoublement produit par un second instrument, changements dans les accents, les attaques, les intonations, précipitations rythmiques, jeux sur l’intensité (qui sont des défis pour la justesse avec ces instruments), tous les paramètres sont mis en jeu avec ingéniosité, l’interprète devenant un artificier. Une telle œuvre ne peut s'écouter d’un seul tenant, mais doit être explorée avec délicatesse, et Simon Borutzki a fort judicieusement recours à pas moins de 26 flûtes à bec différentes, de toutes les hauteurs, introduisant par là un élément qui prend en compte les affects liés pouvant être associés à telle ou telle pièce. À ma connaissance, l’unique intégrale, — en tout cas, la seule interprétée d’un bout à l’autre par le même flutiste ! Une réussite. (Bertrand Abraham)

The Fluyten Lust-hof is the most extensive collection of pieces for a wind instrument ever created. During the period of transition from the Renaissance to the Baroque, the bell expert and recorder virtuoso, Jacob van Eyck, blind from birth, dictated his approximately 150 diminutions of well-known church and folk melodies in order that they could be published. With this monumental complete recording, Simon Borutzki, with 26 recorders, presents a multi-layered universe of sound: from the deep, rich voices of the low tenor recorders to the twinkling, effervescent virtuosity of the Sopranino. Evergreens such as 'Amarilli mia bella', 'Flow my tears' and 'Questa dolce sirena' are found alongside free preludes, an echo fantasy, the 'Batali' battle scene, and the chirruping English nightingale.

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Baroque Bohemia & Beyond, vol. 3. Spurny.
Baroque Bohemia & Beyond, vol. 3. Spurny.

Baroque Bohemia & Beyond, vol. 1. Spurny.
Baroque Bohemia & Beyond, vol. 1. Spurny.

La Cremona. Concertos baroques italiens pour 3 ou 4 violons. Berliner Barock Solisten, Goebel.
La Cremona. Concertos baroques italiens pour 3 ou 4 violons. Berliner Barock Solisten, Goebel.


Baroque Bohemia & Beyond, vol. 2. Spurny.
Baroque Bohemia & Beyond, vol. 2. Spurny.


Baroque Bohemia & Beyond, vol. 7 "Summer Season". Chromcák.
Baroque Bohemia & Beyond, vol. 7 "Summer Season". Chromcák.


Baroque Bohemia & Beyond, vol. 9 : Stamitz, Richter. De la Vega, Murphy.
Baroque Bohemia & Beyond, vol. 9 : Stamitz, Richter. De la Vega, Murphy.


Baroque Bohemia & Beyond, vol. 4. Spurny.
Baroque Bohemia & Beyond, vol. 4. Spurny.


Willaert Edition, vol. VII. Villani.
Willaert Edition, vol. VII. Villani.


Baroque Bohemia & Beyond, vol. 8 : Stamitz, Richter, Myslivecek. De la Vega, Murphy.
Baroque Bohemia & Beyond, vol. 8 : Stamitz, Richter, Myslivecek. De la Vega, Murphy.


Charles-Alexandre Jollage : Premier livre de Pièces de Clavecin. De Luca.
Charles-Alexandre Jollage : Premier livre de Pièces de Clavecin. De Luca.


Francesco Durante : Requiem. Cassinari, Carzaniga, Rilievi, Bellotto, Centemeri.
Francesco Durante : Requiem. Cassinari, Carzaniga, Rilievi, Bellotto, Centemeri.


Chansons et Ballades
Chansons et Ballades


Louis Couperin : Intégrale de la musique pour clavecin. Berghella.
Louis Couperin : Intégrale de la musique pour clavecin. Berghella.

Commander ce produit

19,68 €
Prix catalogue : 28,13 €
EN STOCK
Expédié sous 24h !
Produit éligible à la livraison gratuite
Livraison gratuite !
En savoir plus

ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Klanglogo
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.