FrançaisEnglish
Recherche avancée
Accueil  Catalogue  Nos labels  Classique  Berlin Classics  0301708BC
MON COMPTE
MES ENVIES
MON PANIER
Catégories
Labels
Informations
Impressions. Musique française pour basson. Dervaux, Mazari.
Diapason de octobre 2021
Critique de Bertrand Hainaut
Page n° 115
4 de Classica
Classica de novembre 2021
Critique de Augustin Javel
Page n° 114
Format : 1 CD
Durée totale : 00:54:56
Prise de son : Stereo

Label : Berlin Classics
Référence : 0301708BC
EAN : 0885470017082

Année d'édition : 2021
Date de sortie : 12/05/2021

Genre : Classique
Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Sonate pour basson et piano, op. 168

Reynaldo Hahn (1875-1947)
A Chloris

Maurice Ravel (1875-1937)
Pièce en forme d'Habanera

Gabriel Fauré (1845-1924)
Après un rêve

Claude Debussy (1862-1918)
Clair de Lune
Beau soir

Charles Koechlin (1867-1950)
Sonate, op. 71

Henri Dutilleux (1916-2013)
Sarabande et cortège

Roger Boutry (1932-2019)
Interférences

Sophie Dervaux, basson
Sélim Mazari, piano

Avec ce premier album, Sophie Dervaux, bassoniste dans l’Orchestre philharmonique de Vienne, a désiré mettre en valeur les qualités musicales de son instrument. Le programme est constitué d’œuvres du répertoire français composées pour basson et d’arrangements de pièces plus connues. Constituée de courts mouvements, la Sonate de Saint-Saëns explore les différentes possibilités du basson entre agilité technique, lyrisme volubile et charme mélodieux. Les arrangements des pièces de Fauré, Debussy, Ravel et Hahn ont cette atmosphère commune de rêverie nocturne au lyrisme raffiné et délicat. Le timbre du basson y est appréciable distillant de belles teintes sombres dans les graves s’éclairant dans les médiums et les aigus avec cette sonorité pittoresque à la fois boisée et joliment nasillarde. L’enchainement se fait naturellement avec la Sonate de Koechlin alternant mélodie rêveuse et rythmiques pétillantes, deux registres dans lesquels le basson excelle. Les quelques pointes de modernité de l'œuvre préparent à la composition de Dutilleux qui libère les possibilités expressives de l’instrument à travers un discours contrasté au lyrisme passionné. La transition est alors excellente vers l’œuvre de Boutry aux savoureux accents contemporains emplis de vitalité. La progression esthétique astucieuse du programme nous fait apprécier les différentes facettes d’un instrument trop méconnu. Les amateurs apprécieront, les autres découvriront ! (Laurent Mineau)

Sophie Dervaux’s debut album on Berlin Classics is very much in the French tradition. Together with her French colleague, pianist Sélim Mazari, the bassoonist presents works on this concept album Impressions that are by composers of various eras, including Debussy, Saint-Saëns, Ravel, Fauré and Koechlin. The bassoon – unusually – takes the stage as a soloist and so fulfils the purpose that the Vienna Phil bassoonist had in mind: to present the unique singing sound of the instrument and enrich the world of the bassoon in the process. “A lot of people think of the bassoon as an amusing instrument. But it can be more than just the jolly clown. I wanted to show that it can sound wonderful and sing wonderfully too.” There is no doubt that Dervaux has proved her point on Impressions. Her repertoire brings together familiar and seldom heard pieces, and at times ushers its audience into a dream world. Among those pieces are Debussy’s Clair de Lune and Beau Soir, illustrating the tonal compass of the bassoon. Sophie Dervaux also presents the Sonata for bassoon and piano in G major, op. 168, written by Camille Saint-Saëns, in his old age. Great phrases and lines flow from Dervaux’s instrument in Fauré’s Après un rêve, and a piece she arranged herself, Pièce en forme d’habanera by Ravel, brings out the almost human voice of the instrument. These Impressionists are joined by theorist and composer Charles Koechlin with his Sonata, op.71. Going a step further, Reynaldo Hahn’s A Cloris and Roger Boutry’s Interferénces bridge the gap between old and new and introduce jazz influences. With her new album Impressions, Sophie Dervaux aims to show her audience what is special about the bassoon: its sound, and its virtuosity too.“This instrument means a lot to me,” she says. “It’s my voice. When I make music, I can communicate through it. I’m not a beautiful singer, but with my instrument, I can be. Singing really is the word for it: that’s what I try to do with my playing.” Making her instrument better known – as a solo instrument as well as in ensemble – is a project dear to the bassoonist’s heart. Sophie Dervaux likes to rediscover old repertoire and write arrangements, but she is also committed to working with living composers. This is her clarion call: “I think it is really important to commission pieces. I have had some really freaky stuff. Time will tell how much of it survives. The important thing is simply to keep writing for the bassoon.”

.  Ecrire une critique
Les clients qui ont acheté ce produit ont aussi acheté
Bach : Cantates n° 35 et 169. Davies, Ensemble Arcangelo, Cohen.
Bach : Cantates n° 35 et 169. Davies, Ensemble Arcangelo, Cohen.

Giovanni Battista Bononcini : Cantates et Sonates. Aurata Fonte.
Giovanni Battista Bononcini : Cantates et Sonates. Aurata Fonte.

Musique pour orgue à Trente au temps du Comte Matteo Thun. Vebber.
Musique pour orgue à Trente au temps du Comte Matteo Thun. Vebber.


Porfiri : Cantates de chambre pour voix seule. Lucciarini, Carmignani.
Porfiri : Cantates de chambre pour voix seule. Lucciarini, Carmignani.


Tenebrae Responsories. Œuvres vocales sacrées de Gesualdo et Tallis. The Gesualdo Six, Park.
Tenebrae Responsories. Œuvres vocales sacrées de Gesualdo et Tallis. The Gesualdo Six, Park.


Duparc : Lamento, intégrale des mélodies. Mastroni, Ornetto.
Duparc : Lamento, intégrale des mélodies. Mastroni, Ornetto.

Commander ce produit
SUPPRIME
Plus disponible à la vente
ClicMag du mois
ClicMag n°125 - 04/2024
ClicMag n°125 - 04/2024
Infos label
Berlin Classics
Tous les disques du label
Le site Internet du label
Faire connaître


Envoyer cet article à un ami.